Bizy
Enchanteresse
Citation :
La maladie d'Alzheimer
Définition
La démence de type Alzheimer est caractérisée cliniquement par le développement progressif d'une démence où dominent les troubles de la mémoire, l'atteinte du langage et les fonctions intellectuelles qui permettent d'agir, de savoir, de penser.
Symptômes
La maladie touche plus souvent la femme autour de 55 ans.
D'évolution rapide, la phase initiale est caractérisée par une tendance aux oublis qui passe souvent inaperçue mais peut être à l'origine d'anxiété et de dépression.
Cette amnésie est souvent négligée mais apparaît progressivement une perte de mémoire plus sévère : les malades ont du mal à se souvenir des événements récents. Par exemple ils sont incapables de se rappeler qui est venu leur rendre visite récemment ou ce qu'ils ont vu à la télévision. Ils se souviennent cependant des événements du passé ancien.
A ce stade existe une désorientation temporelle et spatiale : les patients ont tendance à se perdre dans des endroits qui leur sont pourtant familiers ou à vagabonder. Ils n'ont plus de repères de temps. Ils perdent la capacité de se prendre en charge.
On note souvent une exagération des traits de personnalité : colères chez les patients irascibles, passivité marquée chez les sujets placides, anxiété, dépression etc...
Au début de la maladie, le malade se rend compte par moment de la détérioration de ses facultés et en tire une grande angoisse.
Les troubles du langage s'installent progressivement : le malade ne trouve plus ses mots; il participe de moins en moins aux conversations. Il ne comprend pas bien ce que l'entourage lui dit ou essaie de lui expliquer. Il lit de moins en moins. Son raisonnement est atteint. Il ne prend plus d'initiative. Les actes de la vie quotidienne deviennent difficiles à réaliser. Le patient coordonne mal ses mouvements; il tombe souvent et se cogne facilement.
Citation :
La maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une affection dégénérative, rare avant 45 ans, touchant 1,5 % de la population de plus de 65 ans, qui atteint autant les hommes que les femmes. La lésion fondamentale est la dégénérescence d’un certain type de neurones : les neurones dopaminergiques.
Ces neurones produisent de la dopamine, qui est une des substances neurotransmettrices du système nerveux. Elle intervient notamment au niveau de neurones responsables du contrôle des mouvements du corps. Il y a lors de la maladie de Parkinson un déficit en dopamine dans le cerveau et cela se manifeste par des troubles des mouvements.
La cause de la maladie de Parkinson est inconnue. De très rares cas sont héréditaires, et dans ce cas ce sont des maladies de Parkinson survenant chez des sujets très jeunes. De même aucun facteur de risque n’est connu avec certitude, notamment aucun facteur alimentaire ou infectieux n’a été reconnu.
Le début de la maladie est insidieux : réduction de l’activité, fatigabilité anormale, douleurs mal localisées, difficultés d’écriture, tremblement d’une
main, raideur fluctuante, etc.
Progressivement, les autres signes de la maladie vont apparaître ; ce sont principalement :
* L’akinésie ("lenteur" des mouvements)
* L’hypertonie (rigidité)
* Le tremblement
* La diminution des réflexes de posture (troubles de l’équilibre)
vu qu'il commence à y avoir pas mal de personne atteintes des maladis de d'Alzheimer et Parkinson, je me suis dis que ce serait peut-être une bonne idée de faire un topic sur ces maladies psychodégnératrices au même titre que l'autisme
je suis concernée par ces maladies car elles touchent ma mamy (Maladie d'Alzheimer) et mon papa (Maladie de Parkinson). à la différence que mon père n'a que les symtômes ou syndrome de Parkinson. dans mon travail, j'ai été amenée à voir et à aider des personnes âgées et leurs familles à vivre avec ces maladies.
il est important de bien faire différencier Alzheimer et démence sénile, deux maladies psy différentes même si elles se recoupent sur certains symptômes.