
Posté le : 26 Sep 2005 21:50
J'étais à la recherche d'un topic sur la S6 à éventuellement remonter (pour l'instant j'en ai pas trouvé) et entre temps je suis tombée sur celui-là, ma foi, bien sympathique.
Dans je ne sais plus quel bonus des coffrets DVD, j'ai entendu que les stylistes ne cherchaient pas spécialement à être à la pointe de la mode puisqu'il semble qu'aux USA la mode soit lancée à New-York et que le temps que ca arrive en Californie, ils avaient toujours deux ou trois trains de retard.
Donc si en enlève le facteur de mode, il ne reste que deux éléments pour expliquer les choix vestimentaires de la série : il y a d'un côté une histoire de gout (parfois très mauvais au demeurant) et de l'autre une histoire de symbolique.
Bien sur c'est le côté symbolique qui est le plus intéressant. Je ne suis pas sur que ca relève toujours d'un choix conscient (c'est le genre de détail qui peut se mettre en place tout seul une fois que toute l'équipe a trouvé ses marques, il y a des choix instinctifs qui sont tout aussi porteur de sens dans une oeuvre que des choix murement réfléchit) mais de toute évidence ca particpipe à la cohérence de l'ensemble.
Au rayon c'est clairement fait exprès : La longue robe blanche de Buffy dans Prophecy Girl (la tenue idéal pour une vierge qui va au sacrifice), le manteau rouge de Buffy dans Helpless (ce n'est pas la seule fois ou on retrouvera la symbolique du petit chaperon rouge dans la série), le cuir pour Xander et Willow version vampire dans The Wish, la tenue hideuse de Xander dans The Remplacement, le haut très très rouge de Buffy quand elle même son coeur à nue dans Once more with feeling, dans le même épisode les robes féériques de Willow et Tara, Willow tout en noir dans The Grave, ect.. (Et je ne reviens pas sur l'évolution générale des gardes de robe de Buffy, Willow mais aussi de Xander, que l'on verra en costard à la fin de la série).
Au rayon ce fut peut-être d'abord instinctif mais ils ont su l'exploiter sur la duré : le style rétro d'Anya, les manteaux d'Angel et de Spike. Mention spéciale pour le manteau de Spike qui est peut-être le seul vétement de la série à jouer un rôle aussi visible dans un développement scénaristique.
Au rayon à première vue c'est pas forcément clair mais on pourrait peut-être en tirer toute une analyse si on prenait le temps de s'y attarder : le cuir.
Beaucoup de monde porte du cuir dans BTVS (je me demande si, mis à part Joyce, il y a un personnage qui n'ait pas porté au moins une veste en cuir à un moment ou un autre). En tête de liste arrivent cependant les vampires (le Maitre, Angelus, Spike, Willow et Xander dans The Wish) et les Tueuses. Buffy est certainement celle qui a la garde de robe la plus complète dans cette matière : manteaux (différentes couleurs et tailles), pantalons, jupe et même gants.
On peut y voir le reflet du côté sombre et dangereux de ces personnages cependant je demande si on ne peut pas aussi y voir une forme d'armure / tenue de combat / protection émotionelle.
Les exemples qui me viennent à l'esprit sont la tenue de Cordelia quand elle revient au Lycée dans The Wish, le manteau de Spike (encore lui) lorsqu'il le récupère dans Get it done (de toute manière ce manteau est un trophée de guerre) et l'enchaînement Once more with Feeling, Tabula Rasa et Smashed pour Buffy. Dans Once more with Feeling elle porte un manteau en cuir (armure intégrale), à ce moment là elle ne laisse passer aucune de ses véritables émotions, elle est barricadée dans sa volonté de ne pas dire à ses amis qu'elle était au paradis. Elle enlève ce manteau au moment où elle commence à chanter Someting to Sing About (chanson où elle s'exprime enfin librement dans son haut très très rouge). Dans Tabula Rasa, elle ne porte plus qu'un pantalon en cuir (demi-armure) : elle a exprimé une partie de ses sentiments et elle en train de fléchir face à Spike car elle "ressent" quelque chose. Et dans Smashed elle porte une jupe en cuir, version nettement moins rigide de la demi-armure qu'un pantalon, surtout que la jupe est ample. Dans ces trois épisodes qui mènent Buffy à entamer sa relation avec Spike on voit une diminution du degré de protection dont elle se drappe.
Enfin au rayon des tenues qui m'ont marqué par leur sobriété mais je ne sais pas exactement si ca à un sens : les tenues de Buffy dans The Gift et Chosen. Ces épisodes sont les deux fins de la série, ce sont les deux épisodes où Buffy s'élève au dessus de la dichotomie permanente de son personnage, où elle sort du cadre qu'on lui avait imposé pour trouver ses propres solution. Bref ce sont deux épisodes d'une importance capitale dans le parcours de Buffy, le deux tournants essentiels de sa vie. Et pour des instants aussi extraordinaire, elle porte des tenues simples voir presque fades aussi bien dans leur ligne (les manches de la veste de Chosen doit être l'élement le plus fantaisiste) que dans leur couleur (gris, blanc, crème..). Le contraste entre la tenue et l'importance des évenements est assez frappant.