splach a écrit :Je ne sais pas si il est dopé... mais même si c'est le cas, il reste quand meme très doué... car d'autres se font choper tous les ans doppés et ils ne gagnent rien... donc ca n'expliquerait pas tout... enfin je préfère croire qu'il ne l'est pas, et regarder la beauté du sport sans cette face sombre
Enfin un sujet sur le dopage dans le sport... j'espère que tu ne m'en voudras pas Misso de généraliser un peu, mais c'est tellement tentant.
Comme Lolo, je pense que c'est évident qu'Armstrong est dopé.
J'ai quoté cette phrase de Splach car elle correspond bien à mon avis à l'état d'esprit que l'on veut s'efforcer de garder, nous les spectateurs et téléspectateurs... même si on est assez intelligent, assez réaliste, pour nous douter du contraire.
On sait tous, ou on devine tous maintenant que nos champions sont dopés. Ils le sont tous. Dans le sport de haut niveau, il n'y a personne de propre, ou du moins personne ne peut le rester.
Armstrong, comme tous ces champions, a à la base un potentiel indéniable... il ne faut même plus parler de potentiel mais d'un véritable talent. Or, pour transformer l'essai comme il l'a fait avant sa maladie, mais surtout après, il a fallu nécessairement un mental terrible certes (et ça Armstrong en est l'exemple parfait
), mais aussi un Appareil, une Structure, une Organisation secrète, noire, tricheuse, à côté. C'est son équipe médicale, son entraineur, ses dirigeants, ses coéquipiers... et tout le reste, càd en tête de liste: l'appareil médiatique et les grandes instances du Sport.
On veut garder seulement la beauté du sport certes, car philosophiquement, c'est un des idéaux les plus beaux qu'il y ait dans ce monde.
Sur le principe, je le comprends.
D'ailleurs, j'en suis venue à regarder le Sport maintenant seulement par cette vision-là. Je me dis"
Bah, c'est pô grave... i sont tous plus ou moins dopés, donc i se concurrencent entre eux, entre dopés... Y'a plus de problèmes en théorie"... Mais bon c'est assez simpliste comme vision, je vous l'accorde...
En fait, ce que je veux dire c'est que les cartes étant pipées d'avance, ça c'est clair, tant qu'ils font ça, entre eux, et qu'ils ne demandent rien de plus, càd seulement leur petit argent et tout et tout, j'm'en fous. Y'a des tricheurs partout, et de toute époque...
Mais ce dont je ne veux pas c'est qu'en plus ils s'en enorgueillissent, qu'ils "pè**** plus haut que leur réussite, qu'ils réclament du prestige, qu'ils soient adulés de telle sorte et donc (qui dit "adulation" dit "exemple") qu'ils soient des exemples vous voyez pour qui.
Moi c'est ça qui me fait gerber.
Je regarde le sport, je regarde ces champions, ça m'éclate un match, une course, une démonstration de kèkchose, mais ça s'arrête là.
D'ailleurs, je veille à ce que mes enfants n'adulent aucun sportif. J'ai déjà expliqué à ma fille que tout était pipé à ce niveau de la haute compétition, en particulier la haute compétition médiatisée. Elle me fait
"ok maman. Message bien reçu... Mais dis, Zizou, il est bien lui... il est pas comme les zot'... je l'aime bien parce qu'il fait de supers trucs pour les gens... "
Comme quoi... C'est peut-être à ça qu'ils servent le mieux nos champions dopés. Certains ont compris qu'ils pouvaient voire qu'ils se devaient de véhiculer autre chose que du triomphalisme à outrance (je déteste par exemple cette mascarade de remise de décoration nationale, médaille du mérite..., à chaque fois que des sportifs nationaux brillent kèkpart...
)
... C'est peut-ête cela qui me fait mettre de grosses réserves sur ma vision négative du Sport moderne. Mais là encore, je me fais peut-être avoir.
@Misso
Désolée encore pour cette digression dans ton sujet.
EDIT: Je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à nous montrer du doigt le dopage que dans le monde du cyclisme. Je ne sais pas pourquoi cette fédé s'en prend plein la figure et endosse aux yeux du public toute cette spécificité du dopage. A croire qu'il fallait une bête noire pour que la Presse hypocrite se défoule...