splach
Maître-Mage
Séries favorites : Friends, How I met your Mother, Dexter, Angel
Séries favorites : Friends, How I met your Mother, Dexter, Angel
Citation :
Toi aussi tu as ta secte, celle du tout rationnelle.. Il ya des tas de choses que l'on pourra jamais resoudre... c'est enervant hein lol
Il y a une seule chose a mon avis qu’on ne pourra jamais résoudre : « y a t’il une vie après la mort ? » Et cette question en suspend restera le refuge des croyants face à la science, puisque toutes les autres « créations » de Dieu auront certainement été démenties. Et qu’importe ce que tu diras, la dessus j’ai l’Histoire avec moi Galilée, Darwin, etc, sans des personnes comme eux ont croirait encore que la terre est le centre de l’univers, qu’elle est plate et que nous descendons d’Adam et Eve. Alors désolé si je dis non à cet « imaginaire » de mensonge, et que ça me révolte que certains arrive encore à croire des textes vieux de plusieurs millénaires. Si demain je proclame haut et fort que je crois au lutins et au farfadet, je me fais enfermer, alors que si je dis être croyant, c’est tout à fait normal… et bien désolé mais pour moi c’est du pareil au même. En quoi l’existence de Dieu serait plus légitime ? L’homme n’a créer dieu que pour expliquer ce qu’il ne comprenait pas, c’est un « bouche trou » de l’ignorance humaine. Tu me parles de l’espoir, mais espérer que l’on n’est pas seulement une masse d’atomes, refuser de l’accepter, c’est se mentir à soi même. Alors certainement que ca fait du bien à certaines personnes, mais très peu pour moi. Je préfère être honnête avec moi même, et je vis très bien comme ça. Et si un jour j’ai besoin d’aide, ce n’est pas vers Dieu que je me tournerai…
Citation :
Puis le coup des atomes qui comme de par hasard se sont melangées et pouf la terre, nan je lacherai pas l'affaire je trouve sa trop fort
Je ne peux pas te prouver ou non l’existence de Dieu, c’est impossible. Je peux seulement t’expliquer mon point de vue. Et quoi que tu en dise, il me paraît beaucoup plus plausible que celui d’un croyant. Comme disait l’autre, je ne crois que ce que je vois Mais c’est plutot au croyant de prouver que leur foi est légitime, et pas le contraire, car Dieu n’est qu’une hypothèse, et donc, si elle doit être démontrée pour être acceptée (raisonnement scientifique encore lol)
Bien sur ca paraît trop fort pour être simplement du hasard, mais il ne faut pas non plus oublier que les atomes comme tu dis, sont régis par des lois physiques qui font qu’ils ne se mélangent pas tout à fait au hasard non plus C’est dur à accepter que nous ne soyons que le fruit du hasard et que nous n’avons pas de « but » à proprement parler… mais pourtant c’est bien le cas ; et plus je poursuis mes études, plus j’en suis persuader, Dieu n’a pas crée l’univers, ou bien dieu s’appelle « Physique »
Citation :
Et tes réponses seraient juste parce qu'elles sont prouvées scientifiquement? Et mes réponses sont juste car j'ai des exemples de vécus! la preuve est la même.
Expose donc tes exemples de vécus alors… Mais je suis très septique sur les « preuves » des croyants. Lit donc « devenez sorciers, devenez savant » de G.Charpak, c’est un livre où il démontre scientifiquement que de nombreux mystères surnaturels ne le sont pas c’est très interessant de voir comment nous pouvons être crédule et manquer d’esprit critique…
Citation :
je crois qu'a un moment faut arreter de nous prendre pour des moutons. et tu auras beau critiquer le fait que l'on puisse etre influensé par la masse, tu l'es aussi... toutes ces veritées scientifiques, tu les a as etudiées toi meme? non, un homme l'a fais et a donné sa vision de la chose et a utiliser l'option mathematique pour prouver ce qu'il a été dis...
C’est tout à fait exact, je suis influencé comme les autres par la masse, (ce qui n’est pas toujours mauvais non plus) mais j’essaie seulement de limité les dégats Je ne dis pas nous plus que tout le monde est un mouton incapable de réfléchir par soit même hein, ni que je suis meilleur que les autres et je fais partis de la masse.
Citation :
Je pense qu'il est possible d'allier le spirituel au scientifique...
Oui, très certainement, nombre de très grands scientifiques (Pasteur, Pascal, etc, étaient très croyant) et même si je n’arrive pas à les comprendre, je ne remet pas en cause leur génie scientifique
Citation :
Oui mais tu vois, dieu permet de ne pas perdre espoir.
Tout ce que tu dis sur l’espoir est très interessant, mais j’ai tu crois vraiment que je ne sais pas tout ca Oui c’est rassurant de penser qu’on est pas tout seul, et que quelqu’un veille sur nous… mais tu donnes une autre raison de la « création » de Dieu, l’homme à besoin d’être rassuré, de se dire que se qu’il fait à un sens, et que ses actions seront récompensée après sa mort. Je le comprend, mais je le refuse. Et puis qu’est ce l’espoir ? l’espoir que sa vie s’arrange si ca ne va pas ? Et bien je préfère m’appuyer sur la raison que sur le mensonge pour m’en sortir lorsque c’est le cas ca ne fait pas pour autant de moi quelqu’un de blasé…
Citation :
tu disais que croire etais quelque chose d'egocentrique. je crois vraiment que c'est ne pas croire qu'il l'est. Penser qu'on a fait tout tout seul, selon ses propres moyens... tant mieux, mais je suis pas assez pretentieuse pour croire que mes reussites je les aient crees seules et je le vis tres bien
Tes réussites tu les as créer grâce à toi, grâce à ceux qui t’entoure et qui ont pu t’aider, grâce à la société (qui détermine souvent les critères de ce qu’est ou non la réussite )
Ou alors montre moi que Dieu est venu t’aider… non je ne crois pas. Si croire en lui donne la force à certains d’accomplir de grandes choses, je pense qu’en se passant de Dieu, il pourrait en être de même. La si belle morale religieuse, est en grande partie la même que la morale de n’importe quel être sensé non croyant (normal puisqu’elle à été crée par l’homme et non dictée par Dieu )
Comme je l’ai expliqué, croire est égocentrique dans le sens ou l’homme se croit être le seul être doté d’une âme, mais c’est seulement le seul capable de créer la notion de divinité. Je ne vais pas non plus généralisé à tous les croyants…
Citation :
Oui mais il y a hypothèses crédibles ou non
Non mais le principe est le même, accepter de croire à plusieurs hypothèses quand quelque chose n'a pas été expliqué.
Citation :
Oui et alors? est-ce qu'une explication scientifique pour toi annule automatiquement toute croyance? si c'était le cas, pourquoi tant de gens croiraient encore en Dieu malgré ces faits établis? Dieu ne pourrait-il pas être à l'origine de la science? Dieu ne pourrait-il pas avoir créé le choses de façon rationnelle?
Oui une explication scientifique annule une croyance… désolé mais par exemple la théorie de l’évolution pour moi annule la genèse… Tant de gens crois encore à Dieu, car il leur reste, comme je l’ai expliqué plus hauts, quelques « refuges » pour dieu, sur des points qui resteront toujours inexplicable. D’ailleurs, j’arrive à comprendre qu’on croit encore à Dieu, de la manière dont y croit Nelly par exemple, mais par qu’on puisse croire à une religion, comme la religion chrétienne, lorsqu’on voit le nombre d’énormités écrites dans la bible… Ce qui est rationnel c’est de ne pas y croire… vous ne croyez pas au père Noël, pourquoi ? parce que vous avez compris ou on vous a dis, vers 5-6 ans, qu’il avait été crée par l’homme pour nous faire rêvez, et c’est souvent dur à accepter… Pour Dieu c’est exactement la même chose, sauf que personne ne vous dis que c’est une invention…