Aller à la page
1,
2,
3,
4 >
Roi-Sorcier
Posté le : 12 Aoû 2004 12:12
Le 1er septembre, finlandais et néerlandais abandonnent les pièces de 1 et 2 centimes d'euro.
Les belges sont en train de l'envisager sérieusement.
La question est donc: en France, faut-il faire pareil et supprimer ces deux petites pièces?
Arguments en faveur de cette suppréssion.
Ces pièces sont encombrantes, elles ne servent que très peu car les prix sont en général arrondis. Elles sont trop petites et on a du mal à les distinguer ou à les manipuler. Elles font perdre du temps aux caisses des magasins, leur coût est plus élevé.
Comment cela se passe t-il si les pièces sont enlevées de la circulation?
Le système d'arrondis sera mis en place. En Belgique par exemple, si cela se passe, les prix ne changeraient pas mais le coût final des articles serait, lui, arrondi à zéro ou cinq. (mais je pense qu'au fur et à mesure le prix des articles seraient eux-même arrondis un par un dans les magasins.
Chose importante, si les pays-bas suppriment ces pièces, un européen pourra toujours donner une de ses pièces de 1 ou 2 centimes au vendeur, il ne pourra pas lui refuser.
Arguments en défaveur du projet.
La banque de France a fait savoir qu'elle était contre le projet car il existe un vrai besoin de ces pièces pour le monde économique et que la règle des arrondis entrainerait des risques d'inflations (hausse des prix).
De plus, la pièce de cinq centimes de franc n'a jamais été enlevée alors que sa valeur est moindre que le centime d'euro et son poids est plus lourd.
Pour les arrondis, ce ne serait sûrement pas fait en faveur des consommateurs. car 3 centimes en plus (soit environ 20 centimes de franc) multiplié par autant d'articles, ça monterait vite.
Les petites pièces permettent de calculer les prix au plus juste.
Personellement je suis contre le retrait de ces pièces pour les raisons d'arrondis principalement et parce qu'elles ne me gênent pas. Je trouve que ces pièces ont leur place et qu'avoir comme plus petite pièce la 5 centimes n'irait pas du tout (rien qu'en boulangerie, l'écart se sentirait)
(source: la voix du Nord d'aujourd'hui)
Tawi
Responsable Best-of MARMage-Impératrice
Séries favorites : SATC, Dr Who, HIMYM, UB, SDOACG
Posté le : 12 Aoû 2004 12:15
Suis contre
Pour les mêmes raisons que toi Tob
Il y a déjà eu une sacrée inflation au passage à l'Euro, là ça va pas arranger nos affaires, j'ai l'impression que les gens se rendent aps compte de ce que valent ces pièces
Moi, en tant que grande fauchée, je veux pas qu'on me pique mes pièces
Même si ça prend de la place
Séries favorites : The Sopranos - Urgences - The West Wing - Friday Night Lights - Breaking Bad
Posté le : 12 Aoû 2004 12:18
J'ai pas trop d'avis, mais si ça pouvait éviter le foutage de gueule du genre les prix à 4 euros 99
ça m'énerve les ,99
Et j'aime pas les 1 centime, elles sont trop petites
mais les deux centimes
Donc mon vote c'est : virez les 1 centime et gardez les 2 centimes
Séries favorites : meuh
Posté le : 12 Aoû 2004 12:55
je suis contre moi aussi, pour les mêmes raisons que celles énoncées par tobuf
Parce que bon, les arrondis, c'est bien gentil, mais c'est encore une manière de nous faire casquer un peu plus...peut-être pas sur les produits "anodins" comme la nourriture ou autres, mais par exemple, sur l'essence, c'est une autre histoire...
C'est sûr que ces petites pièces peuvent être encombrantes, mais en même temps, les gens n'ont qu'à faire comme moi, les liquider ou les échanger chez leur boulanger ou autres
Fenrir
Sorcier
Séries favorites : Celles qui finissent mal...
Posté le : 12 Aoû 2004 13:03
Je suis contre leur retrait pour deux raisons très simples :
1) C'est pratique pour des questions d'appoint (et surtout que si on les vire, les prix vont encore etre arrondis au dessus...)
2) C'est toujours tripant d'aller acheter une baguette a coup de pièces de 1 cents
Si on les enlève, m'est avis que je pourrai plus savourer cette petite joie
Séries favorites : Buffy, Angel, Lost, Friends, Desperate Housewives, Hex, How I met your mother, Kammelott
Posté le : 12 Aoû 2004 13:12
Fen' !!!!
Moi, je suis pour qu'ils virent ces petites piècettes merdiques qui font chier et qui encombrent mon porte-monnaie !
Je m'en fous qu'ils augmentent les prix (de toute façon, ils les augmentent quel qu'en soit la raison...
) pourvu qu'ils les virent !!! Ca ne tiendrait qu'à moi, j'éliminerais celle de 5 cents aussi !!!
Posté le : 12 Aoû 2004 13:19
Rowan a écrit :Ca ne tiendrait qu'à moi, j'éliminerais celle de 5 cents aussi !!!
Que de cruauté!
Ca te plairais, à toi, d'être mise au rebut après tant d'année de bonzéloyausservices?
Ca va pas du tout!
Pieces et piecettes on vous exploite! Rebellez vous! Ne restez pas sans rien faire dans les porte monnaie de ceux qui ne reconnaissent pas votre vraie valeur ! Liberez vous!!
Et hop! Operation piece rouge lancée
Tous les dons pouront eventuellement m'être integralement versé en chéque (oui, faut pas non plus que les pièces attrappent froid non plus... ou trop chaud non plus, parceque c'est vrai qu' attrapper un rhume en cette saison, c'est le comble du ridicule, même pour une piece de monnaie....)
Séries favorites : meuh
Posté le : 12 Aoû 2004 13:22
Je plussoie avec Fen'!
qu'on nous laisse nos petites pièces et l'illusion que nous vivons dans un pays respectueux de notre argent!
doLy
Archimage
Séries favorites : gold is cold.
Posté le : 12 Aoû 2004 14:17
Et puis quoi encore ?
Je suis CONTRE, pour les raisons citées plus haut..
Mon porte feuille est bourré de petites pièces, je m'y suis attachée.
Morgana
Maîtresse-Elémentaliste
Séries favorites : Doctor Who, Torchwood, Firefly, Kaamelott, Buffy, Angel, et beaucoup d'autres...
Posté le : 12 Aoû 2004 14:27
Je suis plutot de l'avis de Rowy, sauf que le pièces de 5 me gènent moins.
En fait, j'ai remarqué que j'utilise très peu les pièces de 1 et 2 cents. En fait, on m'en refile toujours en monnaie. Résultat, je n'ai que ces petites pièces dans mon portefeuille, c'est ultra lourd et pourtant au total je suis quand meme fauchée
Pour l'augmentation des prix, bah comme disait Rowy les prix augmentent deja tout seuls alors...
Mais bon je comprends quand meme els raisons de ceux qui préfèrent les garder. (mais deja quand on avait des francs, les pièces de 5 centimes elles m'énervaient
)
Posté le : 12 Aoû 2004 14:31
Morgana a écrit :Je suis plutot de l'avis de Rowy, sauf que le pièces de 5 me gènent moins.
En fait, j'ai remarqué que j'utilise très peu les pièces de 1 et 2 cents. En fait, on m'en refile toujours en monnaie. Résultat, je n'ai que ces petites pièces dans mon portefeuille, c'est ultra lourd et pourtant au total je suis quand meme fauchée
Tiens, c'est pas faux ca!
Elles sont vraiment géniales ces pieces! Même quand t'es fauché, t'en as pas l'impression! Donc ça t'evite de tomber en depression "ouin! J'ai pus d'sous!
" et donc, plus besoin d'aller voir le psy pour ça
En fait, faut garder nos p'tites pieces : elle nous font faire des économies
Séries favorites : Doctor Who, Torchwood, Firefly, Kaamelott, Buffy, Angel, et beaucoup d'autres...
Posté le : 12 Aoû 2004 14:37
Tu vas voir un psy parceque t'es fauché
Ca te fauche encore plus ca...
D'un coté je préfère être fauchée avec un portefeuille léger que fauchée avec un portefeuille lourd. Pis j'aime pas les porte feuille lourd
L'intéret de la légèreté des billets
Posté le : 12 Aoû 2004 14:38
Et puis quand c'était l'époque des francs, il y avait 9 pièces différentes alors que là il n'y en a que 8 donc je vois pas pourquoi tout à coup ça ferait trop de pièces
Fenrir
Sorcier
Posté le : 12 Aoû 2004 14:42
Morgana a écrit :Tu vas voir un psy parceque t'es fauché
Ca te fauche encore plus ca...
Ben oui : c'est pour ca que les psy sont petes de tunes
Et c'est pas exactement parceque t'es fauché : c'est parceque t'es déprimé parceque t'es fauché...
Ca fait une phrase bien plus longue et donc les mots des deux bouts se voient pas et tu te rend pas compte que c'est absurde
Et c'est la que les petite pieces sont génialissimes et qu'on leur rend pas comme on devrait : elles brisent le vialin cerlce vicieux!
En fait, on devrait embaucher nos p'tites pieces et les payer au smic même
Posté le : 12 Aoû 2004 14:45
Théorie intéressante, ca porte à reflexion quand meme
Enfin moi j'ai pas le problème, mon psy je le paye jamais
Séries favorites : Buffy, Angel, Dark Angel, ER
Posté le : 12 Aoû 2004 16:35
Je suis plutôt pour.
Ces petites pièces, ça me donne toujours l'impression que je suis bourrée d'argent et je dépense beaucoup jusqu'à me rendre compte qu'en fait, ben nan je l'étais pas
.
Et pis, je trouve pas qu'elles servent à grand chose, pour un ou deux centimes de plus ou de moins, y a pas de grandes différences. Et le coût de fabrication de ces pièces doit être assez cher pour ce qu'on les utilise.
Posté le : 12 Aoû 2004 16:49
J'y tiens aux petites pieces, surtout ces saloperies de finlandaises que j'ai eu un mal de chien à trouver...
Et j'aime pas tous les prix tout arrondis. D'une part car forcement on paye un poil plus cher, d'autre part car ça fait disparaitre les prix psychologiques et ça c'est mal
Posté le : 12 Aoû 2004 18:00
Xan a écrit :J'y tiens aux petites pieces, surtout ces saloperies de finlandaises que j'ai eu un mal de chien à trouver...
Chanceux va
Ce sont 2 des 4 pièces qui me manquent encore. Mais j'achète pas sinon c'est pas marrant
Bloody Girl
Maîtresse-Elémentaliste
Posté le : 12 Aoû 2004 19:18
Je suis contre mais j'ai voté pour
.
Je m'explique: il est vrai que supprimer ces pièces entraînent l'inflation
, mais dans la réalité, les prix pratiqués sont déjà arrondis à la dizaine en général
et donc c'est déjà comme si les pièces de 1 et 2 centimes avaient été retirées... donc allégeons nos porte-monnaies
Posté le : 12 Aoû 2004 20:12
Bloody Girl a écrit :Je suis contre mais j'ai voté pour
.
Je m'explique: il est vrai que supprimer ces pièces entraînent l'inflation
, mais dans la réalité, les prix pratiqués sont déjà arrondis à la dizaine en général
et donc c'est déjà comme si les pièces de 1 et 2 centimes avaient été retirées... donc allégeons nos porte-monnaies
hop hop! La je suis pas d'accord : le nombre de truc que tu peux trouver à un prix très exact de 9euro99 c'est bien une preuve que tout n'est pas arrondi
4Aller à la page
1,
2,
3,
4 >
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|