Vaste sujet, et sans aucune précision dans ta question?
Toute dépendance est une drogue, pour moi, dépenser des sous, faire du shopping, et passer du temps sur le net est une drogue
C'est dangereux pour mon porte monnaie dans le premier cas, et pour ma vie sociale dans le 2nd.
Ce que j'appelle drogue, c'est quelque chose qui entraine une dépendance, donc quelle que soit la drogue, c'est dangereux, à un degré plus ou moins fort.
Maintenant, si tu parles de la drogue dure, c'est un sujet que je ne connais pas suffisamment pour le développer, mais j'en ai tout de même suffisamment entendu parler pour savoir que c'est extrêmement dangereux sous tous les rapports, psychologiquement, physiquement, émotionnellement et j'en passe.
Quant aux médicaments, c'est un autre sujet.
Le médicament est par définition fait pour te soulager de quelque chose, il améliore quelque chose chez toi, tu en deviens donc dépendant. Je prends des anxiolitiques depuis un mois, ça me détend, je me sens mieux, je reviens donc forcément vers eux, et je ne veux surtout pas stopper. Pour autant, est-ce une drogue? oui en quelque sorte, sauf que son effet est bénéfique pour moi et n'est pas dangereux pour ma santé, en outre, il m'a été prescrit par mon médecin dans un cas bien particulier.
Par contre, il faut faire très attention à l'auto-médication qui peut-etre extrêmement dangereuse aussi.
Bref, ta question est un peu vague