Pour moi, un film culte, c'est un film dont on peut tirer toute sorte de répliques de dingues qui m'ont marqué, et/ou se déclassent des autres films du genre, voire ont créé/révolutionné un genre (par l'humour, la réalisation, l'histoire...)
Donc :
Retour vers le futur : énorme trilogie, très amusante. A noter la quantité impressionante de petites bourdes dans le premier film (nettement moins dans le second, mais quand même beaucoup).
Abyss : parce que c'est tout simplement magique.
Indiana Jones : l'humour et l'aventure qui vont bien. L'aventurier de BD toujours sur le fil du rasoir, c'est un rêve de gosse.
Pulp Fiction : ça percute dans tous les sens, dans tous les sens du terme.
Tous les Monthy Pythons : parce que c'est les Monthy Pythons, s'tout.
Petits meurtres entre amis : un monument d'humour noir.
Star Wars : LA magie Star Wars.
Pour moi, c'est pas de la science-fiction, c'est un genre à part entière.
Le cinquième élément : on croirait Die Hard dans l'espace. Le délire de Luc Besson.
Le bon, la brute et le truand : parce qu'il faut bien citer un Segio Leone (mon préféré en l'occurence), le western-spaghetti, c'est lui.
Les tontons flingueurs : quels dialogues ! (merci m'sieur Audiard)
Si j'en retrouve d'autres, je reposte.

"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague."
Hell, I'm a car ninja!