Vous êtes dans un capharnaum terrible...
Bon, un chtit cours de comment ça marche, ça intéresse qqun ?
1) C'est quoi, tous ces mots bizarres ?
En gros, on peut voir qu'il y a 2 espaces de stockage différents, dans notre cas : l'ordi de rain, et son compte Lycos.
Pour passer de l'un à l'autre, on utilise un protocole particulier : le protocole FTP (File Transfert Protocole).
Pour utiliser ce protocole, on utilise un logiciel, appelé "logiciel de transfert FTP". Il en existe plusieurs, dont FTPExpert, FileZilla...
Donc, dans notre cas, pour transférer des fichiers de l'ordi de rain jusqu'à son compte, on doit utiliser FileZilla, vu que c'est ce qu'elle a installé, et qu'il semble marcher.
Quand on transfert un fichier du compte Lycos jusqu'à l'ordi de rain, on appelle cela un "download" (téléchargement entrant). Dans le cas inverse (de l'ordi de rain vers son compte), on parle de "upload" (téléchargement sortant).
2) Qu'est-ce qu'on doit faire ?
On doit transférer des fichiers de l'ordi de rain jusque dans son compte Lycos : on doit "uploader" ses fichiers.
Mais attention : les pages sous format HTML ne suffisent pas, on doit aussi y placer les images, les fichiers de style et tous les autres fichiers nécessaires au bon fontctionnement du site de rain.
Dans notre cas, on a les images en plus à "uploader".
Il existe alors 2 solutions : soit on uploade les images via un site dit "tiers" (un autre site, quoi), soit on uploade les images directement sur le compte de rain. Personnellement, je préconise cette dernière solution, car cela permet de ne pas avoir à faire les liens à nouveau.
3) Comment on fait ?
Je pars du principe que FileZilla est utilisé (ce qui m'arrange...
).
Pour information, j'ai la version 2.2.7.c (des fois qu'il y aurait quelques inexactitudes).
Alors, comment ça marche ?
Il y a 6 parties à l'écran :
- tout en haut, la barre des tâches, avec les onglets habituels ;
- juste en dessous, la fenêtre d'état, dans laquelle s'affiche ce que fait en détail le logiciel ;
- vient ensuite une séparation gauche/droite : la partie en haut à gauche représente l'arbre hiérarchique des fichiers de l'ordinateur (comme la partie gauche de l'explorateur windows) ;
- la partie à gauche en dessous représente la fenêtre d'exploration de l'ordinateur (comme la partie principale de l'explorateur windows) ;
- la partie de droite est la fenêtre d'exploration
du compte Lycos ;
- la partie en bas est le gestionnaire des téléchargements (pour savoir si le logiciel a fini de télécharger les choses ou pas).
Méthode : on prend des fichiers/groupes de fichiers/répertoires/groupes de répertoires dans la partie gauche de l'écran (relative à l'ordinateur) pour les faire glisser dans la partie droite (relative au compte Lycos), et on attend qu'il aie fini.
On commence donc par se connecter (ton FileZilla est-il paramètré ? si ce n'est pas le cas, dis-le moi, et je te dirais comment faire) en cliquant sur l'icone "R".
Si la connection est établie, la partie de droite se remplit du contenu du compte.
On fait alors glisser ce que l'on veut de la gauche vers la droite (de l'ordi vers le compte), et on attend.
Quand il a fini, on vérifie en allant directement sur le site via Internet Explorer ou tout concurrent.
Voilà.