SMG, je m'en fous, mais Buffy, je l'adore
Mais j'aime tous les persos de toutes façons, ce n'est pas Buffy qui fait le Buffyverse
Enfin, je parle bien sûr des personnages principaux, pas des personnages apparus quelques semaines, comme les potentielles
Et bien sûr, j'ai comme beaucoup de monde un peu décroché à la saison 4, le départ d'Angel y est pour beaucoup, comme beaucoup d'entre nous. Ceci dit, lorsque la saison 5 a été diffusée, j'ai de nouveau totalement accroché, et j'ai revu la saison 4 avec un nouveau regard, cette saison est en réalité bourrée d'humour, particulièrement grâce à Spike, mais aussi grâce à Alex
les 2 réunis, ça valait le coup d'oeil. Ajoutons l'arrivée de Tara que je n'ai réellement appréciée qu'à partir de la saison 5, le retour d'Anya, et des épisodes excellents comme Hush ou Restless pour ne citer qu'eux.
En bref, je pense que le départ d'Angel a été un peu lourd à digérer pour la plupart des passionnés de la série, et que la saison 4 en a souffert, la présence d'Angel a été incontestablement l'un des piliers des saisons 2 et 3, qu'on le veuille ou non, ce qui a valu à la saison 4 une sorte de préjugé inconscient de la part des fans (sans oublier ce pauvre Riley qui n'était évidemment pas à la hauteur face au vampire ténébreux), et j'ai l'impression en ce qui me concerne, que je n'ai pas apprécié la saison 4 à sa juste valeur au premier visionnage essentiellement à cause du départ d'Angel, et qu'il m'a fallu digérer ce départ pour découvrir la saison 4 sans préjugés et savourer toute sa subtilité et son humour.
On peut donc dire en effet que Buffy est très loin d'être LE personnage du Buffyverse, elle ne serait rien sans les autres personnages qui l'entourent dont le charisme et la personnalité sont inconstestables, tout comme dans la fiction, la tueuse ne serait rien sans ses amis. Elle ne serait rien non plus sans la subtilité des scénarii et des dialogues, la richesse de l'histoire, et le génie qui se cache derrière