Améli a écrit :Faux. la pilule du lendemain empêche l'ovulation et déclenche prématurément les règles
Ok, je parlais du RU 486, mais ce n'est pas cette pilule qui est vendue sans ordonnance dans les pharmacies
Le RU 486 bloque l'action de la progestérone, ce qui déclenche la rupture du revêtement de l'utérus, comme ce qui se passe au moment des règles.
En outre, ce médicament provoque l'ouverture du col de l'utérus et les contractions, ce qui déloge et expulse l'embryon, il s'agit bel et bien d'une pilule avortive.
Grosse erreur de ma part, cette pilule n'est pas une pilule du lendemain mais une méthode d'avortement, je ne sais pas pourquoi j'ai fait un amalgame dans mon post précédent
Le Norlevo, apparemment, c'est de cette pilule dont il est question dans le reportage :
"La pilule du lendemain est une mesure d'urgence utilisée dans les trois jours qui suivent une relation sexuelle pendant laquelle ni l'un ni l'autre des partenaires n'a utilisé un contraceptif. Elle empêche l'implantation de l'ovule, si fécondé, dans l'utérus.
Deux méthodes hormonales sont désormais reconnues et doivent être utilisées pour assurer une protection dans ces situations d’urgence : il peut s’agir d’une association œstro-progestative ou bien d’un progestatif seul.
Tetragynon® contient, dans une boîte, quatre comprimés d’un mélange d’estrogène et d’un progestatif qui doivent être pris deux par deux à 12 heures d’intervalle.
NorLevo® ne comprend que deux comprimés renfermant uniquement un progestatif. La prise de ces deux comprimés doit également être espacée de 12 heures.
Ces méthodes sont faites pour protéger des rapports qui ont eu lieu dans les 72 heures avant la prise, mais pas de ceux qui ont eu lieu avant ce délai ou après. Il faut donc utiliser une protection mécanique jusqu’aux prochaines règles.
Quand et comment utiliser ces pilules ?
Il faut avoir recours à ces traitements le plus tôt possible, et au plus tard trois jours après un rapport non ou mal protégé. Ils sont efficaces dans environ 75% des cas, d’autant plus que les pilules sont prises précocement.
Tetragynon® est obtenu en pharmacie sur présentation d’une prescription médicale (il existe des contre-indications qui concernent les antécédents de phlébite et les troubles de la coagulation) et est remboursé par la Sécurité Sociale (26 F).
NorLevo®, pour lequel il n’existe pas de contre-indication, est également vendu en pharmacie mais sans ordonnance. Il en coûte entre 50 F et 60 F qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.
Que se passe-t-il après ?
Dans les heures qui suivent la prise des comprimés, des nausées – dans un quart à la moitié des cas - voire des vomissements peuvent survenir.
Les règles surviennent quelques jours après, et, dans la moitié des cas, à la date prévue. Il est conseillé de faire un test de grossesse après cinq jours de retard de règles.
Dès le premier jour du retour des règles, il faut commencer une nouvelle plaquette de pilule " classique " pour celles qui prennent habituellement une contraception orale.
La prise de cette pilule du lendemain ne peut en aucun cas stopper une grossesse déjà implantée même après des prises répétées.
Même si l’utilisation fréquente de ces pilules du lendemain ne pose pas d’inconvénient médical, il est bien sûr préférable d’opter pour une contraception hormonale classique qui, prise correctement, reste beaucoup plus efficace."
Source : ~lien~
EDIT : et lorsque j'ai dit que c'était contre-indiqué pour les fumeurs, je parlais du RU 486, je n'en sais rien pour le norlevo, mais pourquoi j'ai mélangé les 2 moi ?