@LESPAGNOL : 'lut à toi !
Comment ça va ?
Sinon, attention, je vais entrer dans ma minute culturelle...
/me entre dans sa minute culturelle
A propos de Gladiator, je dois vous avouer que j'en pense de très bonnes choses, mais pas sur tous les axes.
D'un point de vus purement cinématographique, ce n'est qu'une question de goût, mais j'aime beaucoup.
D'un point de vue "reconstruction historique", il faut avouer que mises à part 2 ou 3 boulettes et imperfections, l'ambiance est bien rendue, avec des scènes assez réalistes, dans leur ensemble (je passerais sur les incohérences, assez marginales sommes toutes).
En revanche, d'un point de vue historique, c'est complètement abérent...
Marc-Aurèle n'est pas mort de mort violente, il n'a jamais voulu déshériter son fils Commode, bien au contraire (il lui a facilité son accession au "trône"), Lucille a été éxécutée assez tôt par son frère pour avoir comploté contre lui, Commode n'est pas mort dans l'arène, et sûrement pas des mains de Maximus, et à sa mort, le scénat n'a pas pris le pouvoir, contrairement à ce que laisse entendre le film...
Bref, d'un point de vue purement historique, on piétine l'histoire de Rome...
Mais bon, cela n'empèche pas un film d'être bon, cela a seulement tendance à "écraser" la véritable histoire sous un mensonge cinématographique...
/me sort de sa longue minute culturelle