Oula, les dérivations
Je sais meme plus quoi raconter...
Les tabous ca a une grande importance dans ma famille paternelle, alors que chez ma mère c'est totalement ouvert (sauf pour les grands parents).
C'est bizarre parcequ'au début du sujet, je pensais avoir vécu dans une famille tout de meme assez libre, et quand je lis vos posts, je me rends compte qu'en fait c'est tout le contraire, mais c'est quand même bien caché... Le "pire" c'est que je me pensais sans grands tabous, mais après réfléxion, j'en est quand même pas mal et ils sont tous venus en plein milieu de mon adolescence.
Déjà sur le plan sexuel : Celui là, je sais pas trop quoi en penser. Je n'ai absolument aucun problème à écouter ce que me raconte les gens la dessus. Si on veut me choquer, il faut y aller vraiment que ca tombe dans des pratiques extremement spéciales... Mais pour en parler, je ne sais pas trop
Ca vient peut-être plutot d'un problème d'expression, mais je ne sais jamais vraiment quoi répondre à ce genre de choses... (oui je suis d'une conversation passionnante
) En réfléchissant, je me suis rendue compte que mes parents ne m'avaient jamais parlé de sexe (d'ailleurs c'est un truc qui m'a toujours frappé dans les séries tv, il y a toujours "la discussion" parents/enfants, et vu que mes parents n'ont meme pas esquisser un début de discussion, je me demande si c'est une invention des scénaristes, ou alors si je viens d'une famille de non-concernés
).
Et pourtant étant gamine, j'avais aucune inhibition à en parler. A 5-6 ans, j'ai expliqué à mes meilleures amies comment on fesait les bébés, et à 9 ans j'avais piqué un magasine à ma couisne avec un dossier qui expliquait pleins de choses passionnantes... Je trouvais ca parfaitement normal, jusqu'à mon entrée au collège, où je me suis rendue compte que j'étais la seule à connaitre le sens du mot masturbation, ce qui m'a valli des vanens pendant des semaines... Avec une de mes cousines (qui a 4 ans de plus que moi), on parlait aussi assez ouvertement de pleins de choses. Mais j'ai souvent remarqué qu'autour de moi, les gens ne disaient jamais les mots
Ils utilisent contournait toujours le problème par un "enfin tu vois quoi !!" euhh, bah non je vois pas
Je me souviens particulièrement d'une amie qui voulait parler du cinilingus, et pendant 20 minutes elle a tourner autour du pot, sans nous dire le mot ou meme un début de mot pour qu'on puisse comprendre de quoi il s'agissait... Ca m'avait bien frappé.
Depuis j'ai pas mal changé. J'ai eu le temps de grandir et de comprendre que parfois il y a des choses qui doivent rester du domaine privé. Ca ne me gène pas d'en discuter si on m'en parlait, mais je n'irais pas mettre le sujet sur la table moi même.
Je ne sais pas si ca recoupe le sujet de la religion, mais j'ai remarqué que depuis que je suis en Alsace, je n'ai eu aucune de ces discussions avec des alsaciens. J'ai l'impression que les gens ici sont peut etre un peu plus géné d'en parler que d'en d'autres régions où la religion est moins présente.
Par contre, il y a un tabou que j'ai assez lié à la sexualité, c'est la nudité. Surtout la mienne. Toujours gamine, je n'avais aucun problème la dessus, et oui il m'est arrivé de voir mes parents nus par exemple en entrant dans la salle de bain , et ca me gènait pas. Aujourd'hui, c'est totalement différent. Déjà je ne supporte meme pas l'idée qu'on puisse me voir moi, mais comme le disais Will, je pense que c'est du domaine du complexe. J'ai une vision vraiment mauvaise de mon physique et je passe mon temps à le cacher le plus possible. Même pour passer de ma salle de bain à ma chambre, alors qu'il n'y a personne, je vais me débrouiller pour ne pas sortir nue. De meme pour les cabines d'essayages, je vérifie toujours que le rideau est vraiment totalement fermé, et personne n'entrera dans la cabine si j'y suis, meme pas ma mère ou ma meilleure amie (pourtant j'ai grandie avec elle...) Au lycée, j'étais obligée de me planquer pour seulement changer mon pantalon de sport... Pour la nudité des autres ca dépend qui et comment. Nudité totale là je ne peux pas, je détourne obligatoirement les yeux. Réflexe purement stupide en plus
Pour partielle, je m'en fiche. Voir quelqu'un en sous-vetement j'en est rien à faire, mais je supporte pas qu'on me voit comme ca...
C'est d'un compliquéééé...
Pour le reste je ne pense pas avoir de tabou, je n'ai pas de problème pour parler de la mort, de religion, ou de l'homosexualité...
D'ailleurs le tabou sur l'homosexualité est un de ce qui m'énerve le plus. Je n'ai jamais compris en quoi c'était génant de voir 2 personnes du meme sexe ensemble. Ils font ce qu'ils veulent, c'est leur vie. Et puis le soit disant : ca n'est pas naturel... Je pense pas que la nature ce soit exprimée sur le sujet... D'ailleurs, dans l'évolution d'un être humain, il y a une période de doute face à son orientation sexuelle. Certains peut etre la sautent, mais c'est quelque chose de reconnu par les psy.
Sur ce point là, je trouve parfaitement normal de dire si je trouve une fille belle, sexy ou meme attirante. J'ai jamais vu non plus de problème la dessus. C'est juste l'expression de mon opinion. J'ai toujours trouve que le corps féminin était quelque chose de beau à voir, alors je ne vois pas pourquoi je m'empecherais d'exprimer mon avis la dessus. J'ai aussi remarqué que pour els femmes dire qu'une autre femme est belle, se faisait plus facilement que la meme chose pour un homme... Peut-être suis-je entourée de machos trop préoccupés par leur virilité, mais je n'ai jamais entendu un homme hétéro de mon entourage dire qu'un autre homme était beau
Je ne dis pas que ca n'existe pas, loin de là, mais je me souviens d'une conversation qu'on avait eu entre amis (filles et garcons) sur ce sujet, et la réponse unanime des garçon a été : Je suis pas homo !! Peut-être que les hommes et les femmes ont une vision différente du corps humain...
Pour les tabous les plus abérants qui sont tombés
Je sais pas trop... Peut-être ceux sur le sexe
Je sais que pour mes grand parent, il n'est meme pas question de prononcer le mot Sexe devant eux. Avec mon père c'est aussi une chose qu'il ne me demandera jamais. Il ne se préoccupe meme pas de ma vie amoureuse, alors sexuelle ca m'étonenrait franchement. Pour ma mère apr contre, j'ai remarqué que depuis un certain temps elle "se lache", ca lui arrive de soudain me lancer des choses que je n'aurais jamais cru entendre d'elle.
Ah tiens, c'est un des sujet que j'ai oublié, La sexualité de mes parents
Je n'ai jamais vu ou entendu mes parents faire l'amour, mais je me suis toujours demandée comment j'étais née. Donc quand j'ai compris comment fonctionnait la conception d'un enfant, bah j'ai de suite compris que mes parents avaient des relations sexuelles. Et ca ne m'a pas plus choqué que ca. Mais il faut dire que ca n'est pas un sujet auquel je pense très souvent
Seulement quand ma mère parfois commence à m'en parler, elle le fait comme si elle s'adressait à une gamine de 10 ans, ce qui a le don de m'énerver
Ah, j'ai oublié un tabou que j'ai eu pendant assez longtemps, c'était celui des règles
Rien que le fait de devoir acheter des serviettes hygiénique ca me rendait malade. Je regardais autour de moi, voire si on me regardait. Jusqu'à ce que je comprenne, que la majorité des femmes ayant aussi leurs règles, je vois pas pourquoi je devrais en avoir honte
Bon je vais pas gueuler sur les toits : ah ah, c'est cette semaine !! Mais si on me demande pourquoi j'étais mal (c'est une horreur chez moi
), je ne fais plus de : euuuh bahh.. euuh... Je dis pourquoi
Le seule truc qui m'a embeté, c'est quand ma mère sur un bulletins d'absence pour le lycée avait écrit : règles douloureuses, et aussi sur une dispense de sport. Elle était pas non plus obligée de mettre toute l'administration au courant
Surtout que le prof c'est pas géné pour dire bien fort : rahh c'est filles toutes des chochottes avec leurs règles... *gros regards de tout le monde vers moi
*
Par contre pour la pédophilie et l'inceste, je ne vois pas trop pour le tabou
La pédophilie, pour moi c'est un crime donc certainement pas tabou. L'inceste, je me suis jamais vraiment interrogée dessus
Sur des enfants je trouve ca absolument horrible, entre frère et soeurs, je trouve ca assez bizarre et surtout très dangereux.
Pour la Grèce antique, le problème est assez compliqué. Ils n'avaient absolument pas notre société, nos valeurs, nos règles de morales. Pour eux, l'homosexualité était normal et c'était aux ainés d'enseigner la pratique sexuelle aux enfants... Avec nos yeux de 2500 ans plus tard, ca peut paraitre horrible, mais on a pas les meme moeurs, donc le jugement est bien trop compliqué