Loa
Bon j'ai essayé de vous faire un petit montage sur toshop pour vous montrer la différence :
Les hommes qui risquent d'être choqués par le côté naturel de la chose : outside.
Comme vous pouvez le constater, le tampon va plus profond, il se contente d'absorber, une fois le tampon totalement absorbé, le sang coule. Il y a risque de : fuite, sécheresse vaginale, dépôt de matières sur les parois vaginales, sans oublier le syndrôme du choc toxique, dû à l'absorption et aux produits chimiques qui augmentent le côté absorbant du tampon. Il ne peut absorber que très peu du flux menstruel et doit être changé toutes les 3 ou 4 heures en moyenne pour une femme qui a un flux moyen (toutes les heures pour un flux important). Déchets, argent fichu en l'air et j'en passe...
La mooncup se place à l'entrée du vagin, elle se colle aux parois vaginales, au lieu d'absorber, elle recueille le sang ce qui permet donc aux règles de faire leur travail de "nettoyage", en outre, elle permet de recueillir 1/3 du flux menstruel mensuel, c'est à dire qu'on peut la vider une seule fois par jour pour un flux moyen (on la met le matin et on la vide le soir), 2 ou 3 fois pour un flux très important.
Comme elle est collée aux parois vaginales, pas de risque de fuites (sauf si elle est mal mise ou que le périnée n'est pas correctement rééduqué après un accouchement).
Le matériau est totalement hygiénique, le silicone est un matériau parfaitement compatible avec le corps humain.
Plus de risques de fuites, de sécheresse vaginale, d'absorption de produits chimiques par le corps, ni de syndrome de choc toxique. Ecologique et économique, elle dure 10 ans en moyenne et si vous calculez le nombre de tampons que vous achetez et ajoutez aux déchets mondiaux, y'a pas photo.
Que voulez-vous comme arguments pour vous convaincre plus ?
EDIT : je ne sais pas si j'ai respecté la proportion entre le tampon et la mooncup, la mooncup est un peu plus grande, je crois que je l'ai un peu trop diminuée par rapport au tampon, mais c'est pas grave, ça vous donne une idée plus précise.
EDIT 2 : voilà j'ai refait le 2ème schéma avec une mooncup un peu plus grande, je fais ce que je peux
J'ai dit outside les hommes choqués