Comme je l'ai dit sur le topic du dernier film vu, je l'ai vu hier, en version cinéma, mais j'ai aussi la version director's cut que je vais regarder aujourd'hui, quoi qu'il en soit, je suis spoilée sur la fin alternative et comme je l'expliquais à Vamp :
Spoiler fin alternative :voir un bébé dans le ventre de sa mère se pendre volontairement avec le cordon, donc tabou qui touche à la fois au bébé et au suicide, ça me prend aux tripes à l'avance, je n'ai vu que des photos, et déjà c'est traumatisant. Et pourtant, paradoxalement, cette fin alternative avec les scènes ajoutées, les 2 frères ainés mort-nés qui ont probablement eu la même "malédiction" et sont arrivés à en finir de la même façon, je trouve que c'est plus logique avec le déroulement du film qui va crescendo vers la destruction d'Evan.
.
Pour en revenir au film lui-même, je l'ai trouvé très bien traité, poignant et très intelligent.
On s'est tous posé la question "que se serait-il passé si on avait fait tel choix plutôt qu'un autre, même sur un fait insignifiant ? est-ce que le cours de notre vie et de nos proches n'en aurait pas été totalement différent ?"
Cet aspect est vraiment bien traité dans ce film et touche un thème que j'affectionne particulièrement : la possibilité de revenir en arrière et de changer un choix qui a affecté toute notre vie.
Pour ceux qui aiment ce genre de thèmes, je leur conseille l'excellent livre "l'homme qui vécut 2 fois" (il faut que je retrouve l'auteur), qui traite le même thème, excepté que le choix de cet homme va bouleverser l'humanité entière et non pas seulement sa vie et celle de ses proches.
Edit : le livre dont je parle est de Richard Bessière, malheureusement, j'ai l'impression qu'il fait partie des livres rares, il faut dire que ça fait un paquet d'années que je l'ai, un copain me l'avait donné en terminale.
En tous cas, voici un
lien
EDIT 2 : il est en vente sur Chapitre.com d'occasion