PARIS, 28 jan 2005 (AFP) - Jacques Villeret, l'interprète inoubliable de "La soupe aux choux" et du "Dîner de cons", est mort vendredi à 53 ans d'une hémorragie interne au centre hospitalier d'Evreux (Eure), a-t-on appris auprès de son entourage.
Pris d'un malaise alors qu'il se trouvait dans sa maison de campagne près d'Evreux, où il se trouvait avec des invités, l'acteur a été hospitalisé dans l'hôpital de la ville où il est décédé.
Acteur de composition, Jacques Villeret a incarné très souvent le Français moyen, gentil personnage rondouillard assez naïf, souvent souffre-douleur.
Formé au Conservatoire de Tours, puis de Paris, où il a comme professeur Louis Seigner, Jacques Villeret fait ses premières armes au théâtre ("Occupe-toi d'Amélie", "Les Fourberies de Scapin"). C'est Yves Boisset qui, le premier, lui donne sa chance au cinéma, dans "R.A.S." (1972).
"La Soupe aux choux" (1981) l'avait imposé définitivement aux yeux du grand public.
Après un premier César du meilleur second rôle en 1978 pour "Robert et Robert", il en avait obtenu en 1998 un second, celui du meilleur acteur, pour "Le dîner de cons", de Francis Veber.
Il incarne dans ce film le rôle de François Pignon, qu'il avait créé au théâtre. Ce sera un succès phénoménal (plus de 9 millions de spectateurs). Il enchaîne ensuite trois films de Jean Becker, "Les Enfants du marais" (1999) et "Un crime au paradis" (2000), et "Effroyables jardins" (2002).
Fidèle à son image de français moyen, il est un grand-père chargé de garder son petit fils perturbé par la disparition de sa mère dans le drame "Malabar Princess" de Gilles Legrand ou encore un père compréhensif mais lâche face à la redoutable Folcoche interprétée par Catherine Frot dans "Vipère au poing" (2004) de Philippe de Broca.
Il renoue avec la comédie en interprétant le Calife dans "Iznogoud" (2004, sortie le 9 février prochain) de Patrick Braoudé, où il donne la réplique à Patrick Braoudé.
Au théâtre, il avait joué notamment dans "La Contrebasse" (1990) de Patrick Süskind et en 2000 dans "Jeffrey Bernard est souffrant" de Keith Waterhouse.
Jacques Villeret était chevalier de la légion d'honneur.