Posté le : 09 Oct 2005 19:55
J'aime bien ce genre de topic où on revient aux bases : retrouver ces instants qui précèdent la réflexion, où la série a su nous toucher en plein coeur que ce soit parce que ces passages étaient drôle, triste, beau, émouvant ou choquant.
Saison 1 : Je vais pas être originale, le moment où Buffy apprend qu'elle va mourir.
Saison 2 : alors bien sur toute la fin de Becoming, mais en fait je crois que le moment qui m'a le plus marquée se situe un peu plus tôt dans l'épisode : la tirade de Buffy face à Joyce "Open your eyes mom, what do you think has been going on for the past two years ? The fight, the weird occurences...How many times have you washed blood out of my clothes and you still haven't figured it ? [(Joyce)- well, it stops now] No it doesn't stop ! It never stop. Do you think I choose to be like this ? Do you have any idea how lonely it is, how dangerous ? I would love to be upstairs watching TV, or gossiping about boys or God even studying ! But I have to save the world. Again" En français aussi, parce que la particularité de ce passage c'est que je l'aime autant en anglais qu'en français et qu'à chaque fois que je regarde l'épisode je passe ce passage au moins deux fois, une fois en anglais et une fois en français " Mais ouvre les yeux maman, qu'est-ce que tu crois qu'il s'est passé pendant ces deux dernières années ? Tous ces faits étranges, toutes ces bagarres...Combien de fois as-tu nettoyer mes vêtements plein de sang et tu n'as jamais rien deviné ? [(Joyce)- Tout ca est terminé maintenant] Ce ne sera jamais terminé, tu entends, jamais ! Tu crois que j'ai choisi d'être comme ca ? Tu as la moindre idée de la solitude que c'est ? Du danger et des risques ? J'adorerais rester là, regarder la télé ou bien parler à des garçons et des filles de mon âge ou même tiens, étudier ! Mais je dois sauver le monde. J'ai été élue". La traduction n'est pas tout à fait exacte mais c'est l'une des scènes qui me fait dire que malgré tout ce qu'on peut reprocher au travail de traduction, le travail de doublage a souvent été excellent. Il a quelque chose dans le rythme et l'intonation de la voix de Buffy qui me fait frissonner à chaque fois que ce soit en anglais ou en français.
Saison 3 : hum, je vais dire le moment où Buffy reçoit son trophée de protectrice de la promo, et l'instant qui doit durer 30 secondes où les élèves enlèvent leur tenue de cérémonie et sortent leur armes face au maire.
Saison 4 : Dans Restless, Buffy dans le bac à sable et Gille et Spike à côté d'elle sur leur balançoire, avec cette lumière si brillante... Y a quelque chose d'absolument fascinant dans cette scène mais je sais pas vraiment quoi. Ca aurait pu être comique c’est irréel, surréaliste. C’est presque un mirage et en même temps c’est tellement plus que ça. La quintessence du mystère peut-être.
Saison 5 : oulà, y'en a beaucoup mais je vais citer un des moment qui m'a le plus choquée dans la série. C'est dans Fool for love. Souvent les fans parlent de la fin de l'épisode où Spike essaye maladroitement de réconforter Buffy sur le perron, mais moi, le passage qui m'a le plus marquée c'est la toute fin de leur rencontre à l'extérieur du Bronze : Spike à terre, Buffy qui lui jette les billets à la figure et s'en va, Spike qui récolte les billet (toujours à terre). C'est une scène très dure. De façon générale je n'aime pas voir des gens se faire humilier. Mais je crois que ce qui me dérange vraiment c'est la façon dont Spike se retrouve dans le rôle de la putain (sa posture avec le manteau qui lui glisse sur l'épaule, la façon dont il ramasse les billets..) parce qu'il y a une autre séquence qui me dérange tout autant, avec la même thématique, mais dans la s7 cette fois : dans la scène finale de Beneath You, à un moment Spike fait le geste de déboucler sa ceinture en disant quelque chose comme "get it hard, service the girl". Dans les deux cas l'effet est très différent du "willing slave" (esclave consentant) de la s6. Dans Fool for love, le fait que cette scène arrive à la fin d'un épisode où Spike était à la fois sexy et dangereux, la rend d'autant plus déstabilisante. C’est une mise à nue brutale du personnage de Spike qui m’a interpellée mais qui m’a aussi mise mal à l’aise.
Sinon il y a bien sur toute la fin de The Gift. Le seule passage encore capable de me faire pleurer après je sais pas combien de visionnages.
Saison 6 : Sans conteste la fin de Smashed avec Buffy et Spike qui nous détruisent une maison, pas dans la joie et la bonne humeur mais plutôt dans la passion et la fureur. A priori je ne suis pas particulièrement sensible à toutes ces scènes dans les séries mais aussi dans les films censées titiller les spectateurs. C’est rare que je les qualifie d’érotiques. Au mieux ca apporte quelque chose à l’histoire, au pire c’est ennuyeux. Dans BTVS la plupart du temps les scènes de sexe rentrent dans le cadre de l’histoire (d’ailleurs vu la façon dont certaines d’entre elles sont tournées elles ne sont même pas censées être érotiques mais plutôt romantiques ou juste sensuelles) mais y en a quand même quelques unes qui sont ennuyeuses. La scène dans Smashed est censée être érotique et pour une fois ca marche, je la trouve effectivement érotique. L’érotisme a tendance à jouer sur la suggestion. Dans cette scène la suggestion est particulière dans la mesure où c’est très explicite. On sait exactement ce qui se passe, c’est indiqué assez clairement. Mais c’est filmé de telle façon qu’on ne voit rien du tout. La suggestion ne repose pas sur l’acte en lui même mais sur une absence de nudité justifiée (Buffy et Spike gardent leur vêtements pour une question de contexte et non pas pour une question de convention), sur les cadrages, sur l’utilisation du décor et sur la musique (qui par le contraste qu’elle représente avec la violence qui anime Spike et Buffy fait naître des émotions chez le spectateur différentes de celles qu’éprouvent les protagonistes).
L’autre scène que je retiens de la s6, c’est Walk through the fire dans OMWF qui résume parfaitement l’ambiance de l’ensemble de la saison. Tout est dit et annoncé dans une seule chanson.
Saison 7 : Tout d’abord, j’en ai déjà évoqué une partie à propos de la s5, toute la scène finale de Beneath You. C’est une scène qui prend au dépourvu. D’une certaine façon elle est très belle mais elle est aussi très space. Elle est longue cette scène, tout en lenteur et en immobilité (à l’exception la réaction de Buffy quand Spike fait mine d’enlever son pantalon), dépouillée et en même temps complexe, à la fois théâtrale et intimiste, pour laisser peu à peu la souffrance remplir tout l’espace.
Ensuite il y a la fin de Empty Place quand Buffy se fait mettre à la porte de chez elle. Viscéralement, je la déteste cette scène. Intellectuellement je la trouve absolument nécessaire. Elle doit avoir lieu, à la fois injuste et justifiée. C’est la scène clé vers laquelle on s’acheminait depuis plusieurs épisodes et qui est la dernière étape nécessaire avant que Buffy puisse enfin avoir l’idée de partager son pouvoir, mais qu’est-ce qu’elle peut me mettre en colère. En colère contre les potentielles et les scoobies (le pompon revenant à Anya. Plus chanceuse que les autres Buffy ? Tu parles d’un privilège que devoir mourir à 16 ans, envoyer l’homme qu’elle aime en enfer à 17, mourir une seconde fois à 20 ans puis être arrachée au paradis sans raison valable, puis devoir faire face à toutes les responsabilités d’une adulte toute en endossant les responsabilités spécifiques de la tueuse. Franchement entre une tueuse et une ex-démon vengeur à qui on a laissé pas une mais deux fois la possibilité de se racheter, qui est la plus privilégiée ?), en colère contre Buffy aussi qui donne carrément le bâton pour se faire battre. Alors d’accord elle est à bout mais vu son attitude c’est pas étonnant que les autres en aient raz le bol. Bref j’aime cette scène pour tout ce qu’elle apporte à l’histoire mais je n’aime pas la regarder.
Enfin il y a tout le montage où les potentielles deviennent des tueuses dans Chosen. C’est la délivrance et l’aboutissement, la remise en perspective de toute la série. J’en ai presque les larmes aux yeux à chaque fois tant c’est satisfaisant. Tout ca pour ça, ba oui ca en valait complètement la peine.