Une fois de plus, Zimb' ma copine hautement effulgente, tu as su exprimer tout haut ce que je pensais depuis longtemps quant à l'apparition de Spike saison 5...
Alors, je m'explique: personnellement je suis une FANATIQUE du perso de Spike dans BtVS. Je l'adorais, trouvais son évolution géniale. et NON rainoffire, je ne fantasmais pas (uniquement

) sur son torse...

non, mais sérieusement. J'adorais ce perso, et j'ai trouvé sa "fin" dans Chosen... belle, émouvante, et une magnifique conclusion à son évolution. Il était allé au bout de son "chemin" : Le vampire big bad, qui devient muselé et qui est quelque part un peu obligé de rentrer dans le clan de la Tueuse.
Au départ, ça l'agace, puis finalement, cet amour pour elle qui le rend de plus en plus BON. Cette saison 6, où il se révèle manipulateur, mais en même temps "vulnérable" (il reste cohérent dans sa façon de faire: c'est un vampire amoureux, il pense que Buff est revenue "mauvaise" et il joue avec ça. Il ne rêve que d'une chose, c'est qu'elle le rejoigne dans les ténèbres)
Et cette compréhension de la gravité de son acte dans Seeing Red... Cette âme qu'il va chercher rien que pour elle... C'est beau, romantique, et surtout très étonnant pour un vampire.
Sa folie saison 7, son apprentissage de la vie avec une âme, son amour qui devient désintéressé pour Buff. Sa quête de la rédemption tout au long de la saison, et enfin dans Chosen, son sacrifice qui dépasse tout : Il ne fait pas ça par amour pour Buffy, mais parce qu'il a enfin "COMPRIS" que sa quête était terminée, que sa mort pouvait sauver le monde, mais qu'en plus c'était l'unique conclusion à sa Rédemption... Bref, c'était beau, poignant, et nécessaire.
Et voilà que j'apprend qu'il revient dans AtS. Rien que l'idée me donnait des boutons. D'accord, j'étais quelque part contente à l'idée de le revoir... Curieuse de ce qu'il allait faire de lui. Mais en même temps, j'étais effrayée et déçue. Après une telle fin, il ne pouvait que Régresser.... Et c'est ce qu'il s'est passé. Je n'ai pas reconnu Ce Spike en demi-teinte, mi figue mi raisin.
Quelques passages m'ont même fait m'arracher les cheveux de rage.... genre se sauter Harmonie ou dire des trucs immondes sur buff, genre "elle ne criait pas ton nom, quand je la lui mettais" (ou un truc du genre, je ne me souviens plus exactement) ....
Bref, même si effectivement, la dynamique Angel/Spike (with a soouuuuuul Noooooooowww) était très souvent drôle, assez intéressante et parfois émouvante... Cela m'a déçue de le voir dans AtS... Même pour l'effulgent du dernier épisode, et même pour le Tchao, tchao...
D'ailleurs, même si j'ai adoré le 5x20, ça m'a vraiment déçue (une fois de plus) qu'il "reconnaisse" devant Angel, dans la boite de nuit: Ok, elle ne m'a jamais aimé" ???!! Quoi?!
Enfin bref, certes, la saison 5 a de bons moments (notamment Smile Time, qui est une énorme crise de rire aussi), mais dans l'ensemble je suis très mitigée. J'aime plusieurs idées (Illyria, et W&H (oui oui, j'aime bien qu'ils soient dedans) le retour
(en demi-teinte, certes) de Lindsey, la fin de Lineage, le dialogue Cosmonaute ou hommes des cavernes, et la fin ouverte terriblement symbolique du combat d'angel ... ) Mais bon.... Comme vous, je suis pour dire que ça vaut une excellent fanfic ... : /