Mandy a écrit :Seul Spike, Illyria et Angel s'ensortent. Parce que si non cela voudrait dire que le monde notre monde est détruit et que les démons ont repris la terre
Ce qui veut dire que W&H a gagné
Pas NOTRE monde Mandy, celui du Buffyverse
Pendant des années, Angel a cherché sa rédemption, et il finit par la trouver dans ce dernier épisode en signant sa renonciation au shanshu, il abandonne sa seule chance de devenir un jour humain, cette récompense qui pouvait être une de ses motivations, il sacrifie sa personne totalement pour sauver le monde dans un combat qui ne finira jamais et qui est perdu d'avance, Angel est donc victorieux sur toute la ligne, et c'est là que je vous rejoins entièrement, Angel n'est pas seulement un champion, il est un héros.
Alors que les démons reprennent la terre ou non, que W&H aient gagné ou pas, peu importe, Angel a gagné son combat, celui qu'il mène contre lui-même depuis qu'il a une âme.
"Time bomb" : j'adore cet épisode, évidemment un peu subjectivement, je suis une adepte des voyages dans le temps et paradoxes temporels en tous genres
Le personnage d'Illyria me fascine, dommage qu'il se soit fait au détriment de Fred, mais en même temps, c'est grâce au talent d'Amy Acker qu'Illyria a cette personnalité si intéressante.
Au début, j'étais un peu déroutée, mais j'ai finalement compris en le revoyant une seconde fois, un peu plus au calme
Angel m'a beaucoup fait rire quand il est entrainé malgré lui dans le sillage d'Illyria "c'est quoi ce délire ?"
Evidemment la scène où Illyria en quelques secondes transforme Spike en tas de poussière, éventre Wes, arrache le coeur de Lorne et décapite Angel est assez surprenante, on en reste
Mais lorsque la scène est répétée, Angel sauve Spike (qu'on vienne encore me dire qu'Angel n'attache aucune importance à Spike

) et on découvre que Wes n'a jamais eu l'intention de tuer Illyria (au contraire, plutôt lui sauver la vie), on commence à se demander vraiment comment Wes peut vivre cette situation, ces sentiments contradictoires sans péter les plombs, parvenir à la fois à aimer et détester le démon qui a tué Fred et pris son corps.
Wes se raccroche à Illyria qui est le dernier vestige de Fred et sa dernière raison de vivre.
On ressent son désespoir à chacun de ses mots, chaque regard sur Illyria, chaque geste qu'il fait.
"The girl in question" : à mourir de rire
J'en pouvais plus tellement je me tordais de rire. Angel et Spike dans l'avion, comme 2 gamins, sur le scooter Angel accroché à Spike, la métaphore du cookie, l'auto-dérision d'Acathla, la tête de Spike quand Angel parle du gâteau pas cuit, "notre nana"
B.a disait qu'Andrew était un menteur, il l'a été oui mais là je le crois sincère., "Buffy vous aime tous les 2, mais elle avance", première fois que je suis d'accord avec Andrew
Buffy est bien passée à autre chose, elle s'amuse comme elle l'avait dit à Angel en saison 7, "je ne suis pas prête".
Pour moi cet épisode met enfin Spike et Angel d'accord sur Buffy, "NOTRE nana", il faut la laisser vivre sa vie, même si à la fin de l'épisode, on voit qu'ils ont un certain mal à avancer tous les 2
Et lorsque Spike propose à Angel d'enfermer Bubu pour que plus personne ne la touche, le pire c'est qu'Angel reste hésitant un moment comme s'il y réfléchissait vraiment

"mais je doute qu'elle se laisse faire"
Bref, un épisode bien comique à 2 épisodes d'un final très dur, ça fait du bien
Je re-regarde les 2 derniers épisodes et je reviendrai.
EDIT : ah oui, Spike et Angel m'ont tellement fait rire que j'en ai oublié le seul côté un peu tragique de cet épisode, Fred/Illyria et Wes... on se demande si Illyria ne commence pas à s'humaniser un peu...