Je viens ENFIN de mettre le doigt sur ce qui m'irritait dans ce topic depuis le départ, sans savoir d'où provenait mon agacement.
En fait, dès le départ , je ne comprends pas pourquoi on cherche une "cohérence" à un Shipper!
C'est un besoin de prouver à la terre entière quel couple est le plus beau, le plus génial, le plus crédible, le plus fantastique etc...? Mais qu'est-ce qu'on s'en fout à près tout!
Si nous avons regardé ces séries, c'est que nous les aimons. Voir des couples se former fait parti du plaisir de cette série car les relations humaines y sont intelligemment retranscrites.
Mais la catharsis n'est pas la même pour chacun de nous. Selon notre vie, notre âge, notre façon de voir l'amour, de ressentir des émotions, les personnages n'ont pas tous le même impact sur nous.
C'est pour cette raison que nous ne sommes pas tous fanatiques à Buffy, ou à Angel. Certains préfèrent Spike, d'autres Willow, d'autres encore adorent Alex, tandis qu'au contraire, une partie du public le déteste. Ce sont ces différences qui font la richesse de la série. Chacun peut se sentir proche d'un perso, ou d'une histoire de couple.
Il ne s'agit donc pas de dire quel couple a le plus de crédibilité. Le ferait on dans la vie ? On a tous eu plusieurs histoires sentimentales (en tout cas, je l'espère pour vous), et certaines nous ont paru moins importantes que d'autres. Mais est-ce qu'on se pose franchement la question: "ma relation était-elle cohérente? est-ce que nous deux on était crédible?"
Ce que je veux dire c'est que cette série c'est presque pareil. On y trouve des centaines de possibilités de couples et pourquoi se prendre la tête à vouloir chercher qui a le plus raison qu'un autre de croire à tel ou tel couple! "Oui mais Bangel, c'est plus mieux!! Oui mais Cangel c'est plus mature
".
Pour moi, c'est des réflexions de cours de récrés... Lorsque l'on regarde cette série, on la vit personnellement et indifféremment de ce que peut penser l'entourage. Quand on est seul chez soi, à se repasser nos épisodes préférés, on a pas besoin d'expliquer à la terre entière pourquoi on aime l'alchimie entre 2 personnages!
Il y en a qui adorent Willow/Tara (j'en fais partie) d'autre Fred/Gunn (oui, ça peut exister!) D'autres encore sont obnubilés par le fuffysme (et oui pourquoi pas? s'ils l'ont suggéré subtilement à l'écran, pourquoi des gens ne verraient pas que ça!)
Si pour toi Drift, la relation Cordy/Angel t'émeut plus qu'une autre, tant mieux pour toi, ça veut dire que les différents aspects de cette relation reflètent quelque chose en toi, dans ta façon de voir un couple. Ca veut dire que cette relation te fait du bien, d'une façon ou d'une autre!
Si B.A ou Mandy croient en un amour éternel entre Buffy et Angel, et pourquoi pas après tout? Si ça leur fait du bien d'y croire. C'est leur droit, et justement les scénaristes ont été assez "vagues" à ce sujet pour leur permettre d'y croire.
Personnellement, l'histoire de Buffy et Spike m'a énormément touchée plus que n'importe quelle autre car elle m'a rappelé des passages plus ou moins douloureux de ma vie, je me suis sentie très proche de buffy par rapport à ce que je vivais, cette relation malsaine et destructrice, j'en ai vécue une dans ce genre. Les voir réunis de façon plus tendre et plus platonique dans la saison 7 m'a fait du bien ... Bref, cette relation m'a plus touchée que les autres, car elle était plus proche de moi.
Pour moi, il est inutile, stérile et même ridicule de nous prendre la tête sur la cohérence de ces couples. Vivons cette série intensément (dans mon cas en tout cas) et arrêtons de nous "disputailler" sur des sujets qui n'en valent pas la peine.