En gros, ce qui vous a choqué, si on imagine cette pub dans la réalité, c'est que mamie n'a pas prévenu sa petite fille, ne lui a pas dit au revoir et la laisse sans regrets, bien sûr, ça aussi j'y ai pensé en voyant le regard tout triste de la petite fille et la mamie toute contente sur ses îles.
Si la mamie avait prévenu la petite fille, toute la mise en scène aurait été complètement obsolète et n'aurait pas eu l'impact souhaité, c'était volontaire de nous faire croire que mamie était décedée, et que son absence était une mauvaise surprise pour la petite fille.
Mettez-vous à la place du publiciste, il doit montrer au public qu'en utilisant les assurances AGF, on s'assure une retraite de rêve, son idée a été d'une part :
- d'utiliser la célèbre et stupide réplique parentale "mamie est partie faire un long voyage", donc de choquer et attirer l'attention sur une publicité qui démarre tristement.
- de l'utiliser au sens propre.
- de faire un double jeu de mots avec une "2nde vie" de rêve, donc une mort métaphorique.
Pour moi, c'est une idée bien exploitée.
Montrer Mamie aux îles tout bêtement n'aurait pas eu le même impact, et nous ne serions pas là à en discuter.
Le style "ce petit coin de nature est idéal pour vous présenter la lessive le chat" ne fonctionne pas, ce genre de pub nous donne furieusement envie d'aller au petit coin ou de zapper.
De nos jours, les publicistes cherchent à attirer l'attention, la pub est si présente partout dans notre société de consommation qu'elle ne doit plus être le prétexte à zapper ou à s'esquiver au petit coin, elle doit être regardée par les consommateurs potentiels.
Et puisque nous sommes là à en discuter, et certainement pas les seuls, les publicistes ont gagné leur pari, AGF aussi, on parle d'eux.
Je n'ai pas aimé les pubs Ikéa, pour autant, j'adore les meubles Ikéa, j'en ai entendu parler par la pub, et j'ai découvert leur mobilier
Qu'on en parle parce qu'on est choqué ou pas, le but des publicistes est d'amener les consommateurs à en parler.
EDIT : synchros Val