Batman
Maître-Elémentaliste
Séries favorites : Buffy Charmed Alias Smallville...
Séries favorites : Buffy Charmed Alias Smallville...
Citation :
mercredi 8 juin 2005, 10h51
PARIS (AFP) - Elénie Godzaridis n'a que 13 ans et pourtant elle figure parmi les quelque 620.000 candidats au baccalauréat 2005: cette Parisienne est la plus jeune de tous.
Elénie, en série scientifique, se concentre dans l'attente de l'épreuve de philo qui inaugure jeudi 9 juin la session et ne doit pas être dérangée. Mais sa maman, Catherine Bertrand, a plaisir à parler de cette petite fille "née comme ça", qui "savait ses lettres à un an et lisait comme vous et moi à 3 ans", qui "a réussi la dictée de Pivot sans fautes à 5 ans".
"Elénie est épanouie, équilibrée, heureuse de vivre. Elle est forte et elle s'assume. Elle a des amis et elle vit bien sa différence. De plus, elle est jolie, c'est objectif bien que moi, sa mère, je pense qu'elle est très belle", confie à l'AFP Catherine Bertrand.
Toutefois, la scolarité a été parfois difficile et parsemée d'incompréhensions: "Elle est entrée à 3 ans en maternelle comme tout le monde mais sachant lire et écrire parfaitement, ayant un niveau CM1, et cela s'est très mal passé. La directrice l'a prise en grippe, lui a interdit de lire, m'a dit que tout était de ma faute et qu'elle ne voulait pas s'intéresser à ma petite fille", raconte la maman.
"Alors, j'ai quitté Paris, je suis partie à Chelles en Seine-et-Marne, ma ville d'enfance. Elénie y a fait sa scolarité primaire (en deux ans) dans une Zep, avec plein d'enfants d'origine immigrée. Tout s'est bien passé, très bien même, du côté copains mais moins de la part de l'Education nationale qui ne supportait pas qu'à 7 ans, elle puisse briguer le collège, qui voulait même l'envoyer chez les débiles pour s'en débarrasser", ajoute Catherine B ! En plus à l'école ertrand.
Retour à Paris et "ni Elénie ni moi ne voulions le ghetto, le parcage entre surdoués, et nous l'avons évité mais, en désespoir de cause, ce furent collège et lycée privé où elle a été acceptée sans réticences et bien intégrée", dit-elle encore.
Totalement bilingue français-anglais (c'est venu comme ça encore) excellente en français, en dessin, en maths et sciences mais ne s'intéressant absolument pas à l'histoire, disant "aimer la philo mais elle ne m'aime pas", Elénie travaille seule, sans l'aide de maman. "Non seulement, je ne la pousse pas mais elle m'a dépassée. Je ne m'occupe pas de sa scolarité, elle assume comme elle l'a voulu et nous partageons des moments agréables", souligne-t-elle.
Elénie lit beaucoup, romans adultes et revues pour ados mais aussi documents médicaux. Passionnée de génétique depuis l'âge de 7 ans, elle veut se consacrer à la recherche dans ce domaine. Elle est préinscrite en chimie-biologie à l'université Paris VII (Pierre et Marie Curie) mais elle n'ira probablement pas. L'an prochain, Catherine et Elénie partent au Québec et ce sera l'université Laval qui acueillera la jeune fille.
~lien~
Marrant cette histoire: moi aussi j'ai appris à lire à 3 ans -et en 3 jours grâce à ma frangine la surdouée - mais j'ai été un vrai cancre à l'école ,pas du tout un surdoué ! En plus à l'école primaire ,avais une directrice méchante qui m'avait pris en grippe !
Ca me rappelle aussi une autre histoire vraie: celle d'un élève surdoué qui en primaire avait été considéré comme un déficient mental un le directeur.Il s'est retrouvé dans une école pour enfants attardés jusque à ce qu'un des enseignants ne s'apperçoive qu'il était surdoué et ne l'envoie dans ue école pour génis !
N'empêche ,bachelière à 13 ans : quel talent ! Pourquoi pas moi ?