Posté le : 27 Nov 2005 06:31
Suis-je vraiment d'attaque pour un post prise de tête ce soir ? J'suis pas sure mais allez je me lance.
Tout d'abord, je tiens à signaler que définir ce qu'est un vampire dans le buffyverse en se basant sur les deux exceptions que sont Spike et Angel, ce n'est peut-être pas le plus évident. Parce que si une règle est une règle, les exceptions à la règle ont tendance à avoir leur particuralité propre qui empêche de tirer des conclusions générales sur toutes les exceptions (sinon ce ne serait plus des exceptions mais une variante de la règle) et par ricohet sur la règle. Donc je pars du principe qu'on a d'un côté les vampires lambdas, de l'autre Angel et encore d'un autre côté Spike. Spike et Angel en tant qu'exception différente ne pouvant être considérés comme un ensemble.
J'aimerais revenir sur la notion de souvenir en tant qu'élément essentiel de la consitution d'une personne, évoquée dans ce topic. Les souvenirs sont les traces de notre vécu, de notre expérience, le vecu / expérience jouant un rôle important pour déterminer qui nous sommes. Cependant peut-on vraiment affirmer qu'une trace est la même chose qu'une expérience ? Surtout si la trace n'est pas fixée de façon permanente. Si l'expérience reste la même, le souvenir de cette expérience, peut lui, évoluer au fil du temps. Il peut être altéré en perdant de sa précision et de son impact. L'émotion qu'il procure peut être aussi tout à fait différente. Par exemple, le souvenir d'une rupture amoureuse peut-être percu comme complétement devastateur et douleureux si la personne a encore des sentiments pour l'autre. Mais si quelque temps plus tard, la personne a noué une autre relation, alors cette rupture pourra être perçu comme une étape nécessaire, diminuant aisni la douleure que provoque l'évocation de se souvenir, voire pourra être perçu comme bénéfique. Suivant la façon dont évolue la trace de l'expérience, notre reconstution de l'expérience peut même changer, certains éléments s'effaçant au profit d'autres.
Ce qui donne sa signification à un souvenir c'est le contexte dans lequel nous sommes au moment où nous l'évoquons. A partir de là je ne vois pas ce qui empêche de considerer qu'un être humain et un vampire aient les mêmes souvenirs mais ne soit pas les mêmes entités. Parce que oui les souvenirs sont identiques, cependant le contexte de l'évocation est complètement différent et que donc la signification est complètement différente.
De plus l'accumulation des souvenirs peut définir une personalité que dans la mesure où on envisage l'évolution de cette personne dans une continuité. Mais lorsqu'un être humain est tranformé en vampire rien ne peut nous empêcher de penser qu'il y a une rupture, un arret définitf de l'évolution de l'être humain telle quelle aurait pu être pour donner naissance à l'évolution d'un vampire. Le vampire, dans le buffyverse peut très bien être considéré comme un voleur. Un voleur de corps, un voleur de vie. Le vampire ne détruit pas tout, il s'appropie complétement, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Pas besoin de faire table rase. Il peut se contenter de reprendre à son compte ce qui s'est passé avant, assimilant et déformant les souvenirs de ce qui fut l'être humain. Ainsi, un vampire peut se souvenir des sentiments qui animaient l'être humain. Mais se souvenir d'un sentiment n'est pas la même chose que de le ressentir. Si un vampire se souvient d'un sentiment de l'être humain, il peut très bien décider d'agir en intégrant le souvenir de ce sentiment, mais d'une façon complétement différente que l'aurait fait l'être humain puisque le vampire n'a plus le même sentiment que l'être humain.
En extrapolant de ce côté-là, pourquoi ne pas voir les vampires comme des démons parasite ? Le demon vampire ne peut exister par lui même au contraire d'une bonne partie des autres démons qui ont leur propre corps et leur propre esprit. Il a besoin d'un hote pour être créer, pour exister. Sa naissance passe forcément par la mort d'un être humain. La mort signifiant la mort de l'âme (soit l'entité humaine, son essence, sa personalité, qui il est en somme), l'âme étant remplacé par l'essence démoniaque (soit l'entité vampirique), l'essence démoniaque devenant la force vital qui anime le corps et l'esprit de l'hôte.
On peut arguer que si l'âme meurt, elle ne peut être récupérer plus tard comme ont pu le faire Angel et Spike, puisque techniquement elle n'existe plus. Oui mais est-ce qu'Angel a la même âme que Liam ? Est-ce que Spike a la même âme que William ? Mais en fait, sans aller jusq'a évoquer la création de nouvelles âmes, il suffit de se rappeler que dans le Buffyverse, on a la preuve qu'il y a un autre état après la mort, que les âmes cessent d'exiter simplement sur notre plan mortel et qu'il n'est pas impossible de faire revenir une âme de la mort (cf Buffy).
Donc même avec cette histoire de souvenir, rien n'empêche de penser qu'un vampire est un démon qui investit une coquille devenu vide et que donc vampire et être humain sont deux entités différentes.
D'un autre côté, cette conservation des souvenirs est ce qui pemet d'envisager que le vampire est l'être humain qu'il a été, mais en ayant perdu sa conscience. L'essence qui était l'être humain reste, on est bien face à la même entité, cependant cette entité ne se comporte plus de la même façon parce qu'elle a perdu une partie d'elle-même.
Ame et conscience sont-elles la même chose dans le Buffyverse ou sont-elle deux notions distinctes. Et si elles sont deux notions distinctes, peuvent-elles cependant exister indépendament l'une de l'autre ?
Les vampires sont-ils des âmes sans conscience ou bien des démons sans âmes (et par la même occasion sans conscience) ?
Le cas de Liam / Angelus / Angel ne nous éclaire pas beaucoup, tant ces trois noms semblent correspondre à trois entités différente. C'est même pas évident d'affirmer que Liam et Angel sont la même entité. Cependant on pourrait penser qu'Angel est le Liam qui se souvient d'Angelus, un Liam qui reprend son évolution là ou Angelus l'aurait stoppée, mais en intégrant les souvenirs d'Angelus. La encore on se retrouverait dans un cas ou les souvenir, ayant changer de contexte n'ont plus la même signification. Rien n'empêche Angel de se sentir coupable des actes de l'entité Angelus, puisque les sentiments de l'âme Angel sont complétement différents des sentiments de l'essence démoniaque Angelus face à une même expérience. Ca ne veut pas forcément dire qu'Angel a vécu les expériences d'Angelus, tout comme Angelus n'a pas vécu les expériences de Liam. Simplement les souvenir de Liam / Angelus / Angel font partie de la coquille qu'habite ces deux (ou trois entités), chacun intégrant les souvenirs et les reactions qu'ils suscitent selon leur propre essence. En bref on aurait un support fixe qui peut être habité par des essences différentes, en l'occurence une âme ou un démon.
Oui mais voilà, deux entité pourquoi pas, mais de toute évidence le démon n'est pas mort. Il est là tapis, attendant que l'âme disparaisse pour reprendre ses droits. Doit-on en conclure qu'il en est de même pour l'âme, lorsque c'est le démon qui a la main ?
Et sachant que l'âme Angel est un sort pour punir le démon Angelus, peut-on considérer que l'âme Angel soit vraiment le cas d'une âme qui reprend sa place en chassant le démon. Où s'exerce la vengeance dans cette histoire ? Est-ce que la vengeance c'est d'anihiler le démon en le remplaçant par l'âme ou est-ce que c'est faire souffrir le démon en le bridant avec une âme, en donnant une conscience au démon ? Et donner un âme (conscience) au démon n'est-il pas tout à fait autre chose que faire revenir une âme dans une coquille. En clair on pourrait envisager que Liam avait une âme qui lui servait de force vitale, d'essence. Cette âme force vitale est morte laissant champ libre à l'esence démoniaque Angelus. Angel, quant à lui, n'est pas la force vitale qu'était l'âme de Liam, mais une conscience imposée à l'essence démoniaque Angelus. L'âme c'était Liam, le démon c'est Angelus et la conscience d'Angelus (et non pas de Liam) c'est Angel. Je complique peut-être les choses mais au moins ca pourait englober à la fois la théorie présenter par le début la série tout en expliquant pourquoi Angel se sent coupable des actes d'Angelus, en faisant d'Angelus et Angel une même entité démoniaque, différente de l'entité humaine Liam (par contre ca n'explique pas le changement radical de personalité entre Angelus et Angel)
Et maintenant place à Spike. Spike qui de lui même a été chercher son âme. Rien que cette donné nous empêche de conlure définitivement que l'âme de Spike est de la même nature que l'âme d'Angel. Entre un rituel magique vengeur et des combats épreuves initiatiques, y a un gouffre qui ne permet pas de dire que le résultat obtenu soit identique. D'un autre côté, si l'âme de Spike n'est pas l'âme de William, mais la conscience de Spike l'essence démoniaque, ca expliquerait aussi pourquoi Spike ne change pas du tout au tout si on part du principe que le démon Spike avait déjà entamer une certaine evolution.
Les vampires seraient-ils capable de dévélopper une conscience par eux-même ? Là, il est nécessaire de s'attaquer à une question que j'avais laisser de côté jusqu'a maintenant : qu'est-ce que la conscience ? A priori la conscience est ce qui, dans un premier temps permet de différencier le bien du mal. Une fois la différenciation faite, la conscience permet (mais ce n'est pas forcément automatique) de développper un sens moral plus ou moins fort, qui est censé guider nos actes plus du côté du bien que du mal (sachant que bien et mal sont quand même des notions relativement subjectives qui évoluent avec le lieu et l'époque). Dans le cadre de BTVS, on pourrait supposer que les vampires ont quand même une certaine conscience de ce qu'est le bien et ce qu'est le mal. Par contre ils n'ont pas de sens morale.
Donc la question serait plutôt est-ce que les vampires sont capables de développer un sens morale ? Est-ce que Spike en serait-il l'exemple ou bien Spike n'est-il qu'un amoureux obsessionel prêt tout pour conquérir sa belle ? Honnêtement c'est difficile de trancher. On pourrait très bien considérer que le sens morale de Spike, c'est Buffy. Spike ne développerait pas une conscience. Il comprendrait juste ce que Buffy considère comme un sens moral, ce que Buffy considère comme bien et a partir de là adpaterait sa conduite pour lui plaire. A-til une seule fois bien agi sans que ca ait un rapport avec Buffy, avant d'avoir son âme ? Spike a prouvé, avant d'avoir une âme, qu'il était capable d'actes désinteressés mais ca a toujours un rapport avec Buffy. Cependant il y a bien un changement qui s'opère en Spike. Entre le Spike qui aide Adam et le Spike qui part chercher son âme, y a un gouffre. De deux chose l'une, soit en essayant de plaire à Buffy, il developpe un début de vrai sens morale et dans ce cas là, l'âme est juste la dernière étape logique qui cimente son évolution. Soit il comprend juste ce qu'il faut faire pour avoir une chance de plaire à Buffy et dans ce cas là, l'âme rend réel et profond un changement qui n'était que superficiel. En tout les cas, dans les deux cas, l'âme de Spike ne lui permet pas de changer de comportement, ca il l'a déjà fait. Par contre ca l'aide à comprendre de lui même la nature du bien et du mal sans avoir à passer constament par Buffy. Pour Spike cette âme correspond avant tout à une conscience dans le mesure où c'est essentiellement son sens morale qui est en jeu et non pas sa personalité (essence / âme). Il semble rester la même entité. Là où c'est moins clair c'est si William et Spike sont la même entité.
Pour conclure, je mentionnerais un essai dans le dernier numéro de Slayage qui aborde justement le thème de l'âme chez Spike et Angel. L'auteur défend l'hypothèse que la série refuse consciemment de faire le choix entre âme en tant qu'essence d'une personne et l'âme simple conscience, ces deux définitions de l'âme étant utilisé pour en exploiter toutes les possibiltés, sans jamais arriver à une conclusion définitve.