100% d'accord avec Meryl.
Le fait de passer au plan rouge tout de suite à 2 effets:
- sur le terrorisme, c'est reconnaitre qu'il ya eut des failles qq part et donc augmenter la surveillance pour disuader les terroriste de s'attaquer à de nouvelles cibles. C'est très limite, mais bon
- sur le peuple.. et c'est le principale effet: ça rassure, le choc de ces attentas tout le monde l'a ressentis, tout le monde à eut peur. Alors une mesure rapide et visible va peremttre de rassurer les gens et donc de les sécuriser. Ainsi le nivo de peur redescendra plus vite. Et c'est à mon avis le but principal.
Je sais pas si vous avez vu le message ( vrai ou faux ) envoyé par les groupe qui a revendiqué l'attentat. Le but est pas de tuer un maximum de gens, c'est de terroriser la population, de paralyser un pays, de pousser les gens à avoir tout le temps peur. C'estcontre ça que nous devons nous battre. oui il y a un risque mais non nous ne changerons pas notre mode de vie et non vous ne nous faites pas peur!
Ce que recherche un groupe terroriste comme celui qui a fait ces attentats c'est de suprimer notre liberté et qq part ils y arrivent, la peur nous poussent à admettre des mesures de sécurités que nous n'aurions pas accepté sinon. Le plus grand exemple est notre liberté de circuler, avec toutes les mesures en place, il va devenir de plus en plus compliquer de prendre le train sans un justificatif.
La peur d'un attentat peu conduire à t'auto censuré en matière de liberté. J'ai peur donc je ne sort plus.. et ça c'est donner une victoire aux terroristes. Il faut donc rapidement rassurer la population pour limiter cette victoire.