Je suis partagé sur la question. C'est vrai que c'est triste tous ces morts, et c'est assez normal de faire un hommage. Maintenant, c'est vrai que ça prend une part importante. Les médias rabbache tellement cet catastrophe, qu'on se sent "obligé" d'être compatissant face à cela.
Admettons que les médias en ai moins parlé, moins fait un tapage médiatique (souvent à la limite du voyeurisme), le drame n'en aurait pas été moins fort, mais il y aurait peut etre pas eu un tel hommage.
Faut rester réaliste, ce sont les MEDIAS qui font de ce drame, LE drame. S'ils avaient décidé que le drame du moment c'était un crash d'avion avec des victimes étrangères, ont aurait trouvé ça normal aussi qu'il diffuse l'hommage à la télé... (meme si c'est hypothétique, chauvinisme, quand tu nous tiens
). Le problèmes c'est qu'ils font ce qu'ils veux et qu'on est plus ou moins obligé d'aggréer... Par exemple s'ils disent "toute la France est mobilisé derriere les martiniquais" -> résultat on entend ça, on est français, donc on se sens mobilisé. C'est pas forcément volontaire de la part des médias, mais on est conditionné. Du coup, les médias sentent que le peuple est mobilisé, donc ils en parlent d'autant plus, c'est un cercle vicieux je trouve.
Donc voilà, la cérémonie à la télé ça me dérange pas, ce qui me gêne plus c'est de voir la moitié du journal consacré à ca. Qu'ils donnent les fait, l'avancement de l'enquete, ok. Mais voir des personnes pleurer pendant 10min franchement ça nous apporte quoi? On s'en doute que les personnes qui ont perdu des proches sont effondrées, les monter c'est limite indescent je trouve. Pendant ce temps, y a d'autres choses très grave qui se passent et dont on n'entend pas parler... Mais désolé, le sujet était pas sur le pouvoir des médias, meme s'il y aurait des pages à écrire là dessus.