Cantat sera libéré ce mardi
Rédaction en ligne
lundi 15 octobre 2007, 10:18
Le rocker français Bertrand Cantat, condamné à huit ans de prison pour avoir porté en 2003 des coups mortels à sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, bénéficiera d'une libération conditionnelle à compter de mardi.
La libération de Bertrand Cantat « interviendra effectivement le 16 octobre », a annoncé dans un communiqué le procureur de la République, Paul Michel.
Le vice-président du tribunal de grande instance de Toulouse, chargé de l'application des peines, Philippe Laflaquière, « a fondé sa décision notamment sur les efforts de réadaptation sociale faits par le condamné ainsi que sur ses perspectives de réinsertion sociale et professionnelle », souligne le communiqué.
Le chanteur du groupe de rock Noir Désir, âgé de 43 ans, a été condamné en mars 2004 par la justice lituanienne à huit ans de prison pour avoir mortellement frappé Marie Trintignant, dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003, au cours d'une violente dispute dans un hôtel de Vilnius.
Les juges ont estimé qu'il « n'avait pas voulu les conséquences de ses actes ».
Le couple, qui vivait une passion exclusive depuis un an, séjournait depuis deux mois dans la capitale lituanienne, où Marie Trintignant participait au tournage d'un film sur Colette sous la direction de sa mère, la réalisatrice Nadine Trintignant.
Plongée dans le coma, Marie Trintignant, mère de quatre enfants, et fille de l'acteur Jean-Louis Trintignant, était décédée quelques jours plus tard d'un œdème cérébral.
Bertrand Cantat est incarcéré depuis septembre 2004 en France, après plus d'un an passé en détention en Lituanie.