Affichage :
EDForum Index du Forum

EDForum

Forum généraliste spécialisé dans les séries TV
L'utilisation de la musique dans BTVS

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Rechercher dans ce sujet :
Messages
elimor Sexe : Féminin
Diplômée
Diplômée

Inscrit le : 31 Aoû 2005
Messages : 275
MessagePosté le : 13 Sep 2005 00:35
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
J'ai lancé une recherche avec la fonction "rechercher" et j'ai pas trouvé de topic à remonter. Y a bien en topic consacré aux musique préférées des forumeurs mais en fait c'est pas tellement ca qui m'interesse même si fatalement ca va certaineent entrer en ligne de compte dans la discussion.

[Au passage j'ai d'ailleur trouvé des topics qui m'ont interéssé comme celui sur les avis des programme TV. L'avis de Télerama et les Inrocks m'a bien fait rire. Ces deux journeaux c'est un peu mes bêtes noires. Par la force de choses je les lis et oui d'accord ils ont des articles intéressant mais qu'est-ce qu'ils peuvent m'énerver avec le côté intello snobinard de base. Que les Inrocks soient passés à coté de BTVS ne me surprend pas du tout (même si vu comment ils sont portés sur le sexe je m'étonne quand même un peu qu'ils soit passé à côté du Spuffy dans la saison 6). Quand sur un dossier sur la représentation de l'homoséxualité à la télé, la seule mention qu'il font de BTVS c'est une phrase du genre [après je sais plus quellesérie ou quelle émission] "les série teenager osent tout comme la meilleure amie lesbienne dans Buffy" et qu'on sait la polémique qu'a crée la mort de Tara dans la communauté lesbienne parce qu'elles considéraient la relation Willow / Tara comme la relation le plus juste montrée à la télévision jusque là, c'est vraiment mésestimer la portée de la série - fin de la disgression, j'allais pas remonté un topic pour si peu]


Pour en revenir à la musique, j'aimerais en fait avoir l'opinion de personne qui s'y connaissent un peu en musique, ce qui n'est pas du tout mon cas.

Je m'explique : je trouve que la musique dans BTVS est particulièrement soignée. Si j'accorde de l'attenion au générique des séries, il faut que je me tourne vers les animes pour trouver des musiques qui m'ont autant marquées que celles de BTVS à l'intérieur des épisodes. Le love thème de Buffy et d'Angel + Full of grace accentue beaucoup le côté poignant de la fin de Becoming II, tout comme la musique qui accompagne le saut de Buffy à la fin de The Gift, la musique de la bataille de Chosen est tellement épique que j'en ait des frissons rien qu'à l'entendre (sans voir les images), la musique de la fin de Smashed fait partie intégrante de l'érotisme de la scène entre Buffy et Spike (pas que la musique soit érotique en elle-même, de toute manière je vois pas bien comment une musique sans texte peut être érotique, mais dans décalage qu'elle représente avec la violence qui anime Spike et Bufffy). L'ambiance d'épisodes comme Hush et Restless repose en partie sur la musique. A contrario, on a un épisode comme The Body où l'absence de musique prend une signification à part entière. Et bien sur il y a Once more, with feeling mais là il est difficile de passé à côté du rôle central de la muisque, c'est un tout petit peu le but de l'épisode.

Donc est-ce que j'ai remarqué toutes ces musiques (chose qui m'arrive pratiquement jamais devant une série télé mais plus souvent devant un film) parce que de manière général je suis plus sensible à BTVS qu'a n'importe quelle autre série ou est-ce qu'il a bien eu un effort particulier de fait sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Dernière édition par elimor le 13 Sep 2005 02:07; édité 1 fois
Lia_Rochs Sexe : Féminin
Maîtresse-Elémentaliste
Maîtresse-Elémentaliste

Inscrit le : 19 Mai 2003
Messages : 5010
Points : 15 Concours graphiques - 31e place
Localisation : Dans la Navette d'Inara
Séries favorites : Whedonverse ; VM; Nip/tuck ; Scrubs ; SFU ; Heroes
MessagePosté le : 13 Sep 2005 01:01
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Ah non! Tu es loin d'être la seule!

Je suis comme beaucoup d'autres je pense, une grande grande fan de la musique de BtVS.

Je ne compte pas le nombre d'heures que j'ai passé sur le net à glaner des infos sur les compositeurs qui ont participé aux épisodes ou encore sur les groupes et chanteurs (K's Choice, Cibo Matto, Splendid, Aimee Mann, Michelle Branch etc.) qui ont pu faire des apparitions au Bronze. Je suis même allée jusqu'à me créer des compils des chansons de la série (dans mes créations tu pourras voir le boulot graphique que j'ai fait pour ça, pour te dire à quel point chez moi, la musique de BtVS est importante)


Les chansons ou les morceaux sont généralement choisis à la perfection et accompagnent totalement l'action, à tel point qu'il est très courant de se souvenir des images lorsqu'on ne fait qu'entendre la musique.
Pour moi, Goodbye to you de Michelle Branch sera à jamais associée aux baisers passionnés qu'échangent Spike et Bubu sous l'escalier du bronze et également au départ de Tara :cry: ...

Il suffit que j'entende du Bush - Out of this world, et je vois bubu s'approcher de la porte de la crypte de Spiky et poser la main dessus, en même temps que lui, de l'autre côté.

Melanie Doane et sa balade " I can't take my eyes off you" illustre parfaitement le slow "magique" de Tara et Will à la fin de l'épisode Family.
Enfin, n'oublions pas des moments terriblement émouvants comme le départ de Bubu à la fin de la saison 2, accompagné par le poignant Full of Grace de Sarah McLachlan.

Il y a des centaines d'autres exemples. Les choix musicaux de l'équipe exécutive de BtVS ne m'ont jamais déçue. Et les compositeurs originaux tels que Christopher Beck, Robert Duncan et bien d'autres ont souvent fait preuve de beaucoup de talent...

Ahlala.. The Gift... Restless, chosen... :tourni: :tourni:

Bref, je pense que oui, connaissant un peu mon dieu vivant (Joss, avais-je besoin de préciser) la musique est importante à ses yeux. Je n'ai jamais été choquée par un usage inapproprié de musique lors d'un seul épisode, alors que parfois dans certains films ou certaines séries, il arrive que les musiques m'agressent, me dérangent ou encore semblent totalement incongrus ou en trop.
BtVS sur ce point est irréprochable. :o
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Angy Sexe : Féminin
Maîtresse-Mage
Maîtresse-Mage

Inscrit le : 11 Mar 2004
Messages : 3830
Points : 8 Concours jeux - 37e place 17 Concours graphiques - 28e place
Localisation : Strasbourg (un jour)
Séries favorites : Buffy, Angel, Dark Angel, ER
MessagePosté le : 13 Sep 2005 13:31
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Il est vrai que j'aime énormément les chansons du Buffyverse mais je tiens à mettre un bémol.

Je suis loin d'être une expert en matière de musique. Mon seul lien avec la musique est que je fais du piano depuis 10 ans et encore, le solfège est un peu passé à la trappe.

Mais bref, je me suis procurée certaines partitions du Buffyverse (nottament Close your eyes ou les chansons de Once More With Feeling mais aussi le générique -seulement là, vu que c'est pas censé être un morceau à faire au piano, je me méfie déjà plsu) et il ne me semble pas que le niveau était vraiment haut. Elles étaient même plutôt simples à jouer. Bon il se peut que j'ai eu des partitions très simplifiées mais les partitions semblaient provenir du cahier de partition (ché pô comment on appelle ça) en vente dans le Buffymag.

Bon maintenant, je ne dis pas que c'est le cas pour toutes les musiques du Buffyverse mais celles que j'ai eu entre les mains n'étaient pas d'un niveau musical grandiose. Particulièrement Close your eyes d'ailleurs.

Et puis ça n'enlève rien aux sentiments que j'éprouve en écoutant les musiques du Buffyverse (aussi bien Aimee Mann que Michelle Branch ou encore Christopher Buck et Robert Duncan). Je trouve qu'elles prennent vraiment aux tripes et sont en total accord avec les scènes auxquelles elles se ratachent.
_________________
Mirci Dara


Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
tobuf'47 Sexe : Masculin
Roi-Sorcier
Roi-Sorcier

Inscrit le : 25 Aoû 2003
Messages : 16018
Points : 6 Concours jeux - 38e place
Localisation : 47, rue Rambaldi, 47470 Rambaldicity
MessagePosté le : 13 Sep 2005 13:56
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Pas besoin de faire compliqué je pense.

[Petit HS: la musique de Lost dans le dernier épisode où quand Boone succombe à ses blessures est très simple (quelques notes) mais très efficaces. ]

J'ai toujours adoré les musiques qu'ils choisissaient. le fait de prendre des artistes inconnus ou très peu connus est excellent :o
Dans Smallville par exemple, les musiques sont bien souvent connues et donc on a déjà des "ressentis" sur la chanson, on l'a rattache à des souvenirs.
Là dans BtVS, c'est original, ça correspond très bien au style Buffy, ça montre le fait que Sunnydale soit un peu à l'écart des autres villes avoisinnantes.

Pour les compo originales, ce sont de faux orchestres à chaque fois mais ça ne se remarque pas et la musique y est pour 50% je pense si on aime une scène de combat ou une scène de fuite ou encore une scène romantique. Les exemples que tu as donnés illustrent bien ça, je ne vais donc pas les répéter.

:wink:
_________________


<o> Montages sur Youtube <o> :specialbisou: <o> Montages sur DailyMotion <o>
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Rowan Sexe : Féminin
Modératrice
Mageprincesse
Modératrice
Mageprincesse

Inscrit le : 02 Avr 2003
Messages : 14408
Points : 37 Concours jeux - 25e place 55 Concours graphiques - 18e place
Localisation : Away
Séries favorites : Buffy, Angel, Lost, Friends, Desperate Housewives, Hex, How I met your mother, Kammelott
MessagePosté le : 13 Sep 2005 14:55
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Pareil que vous ! :-D La musique est particulièrement bien choisie dans cette série, et on voit son importance rien qu'avec l'épisode The Body où délibéremment, Joss a choisi de n'inclure aucune bande son dans cet épisode. Il sait vraiment recréer l'ambiance qu'il souhaite avec de la simple musique, une bonne chanson ou l'absence totale de son pour se focaliser sur les personnages, leurs émotions et les évènements. :venere:

Une seule autre série m'a scotchée avec sa BO, c'est Dawson, j'ai découvert d'excellents groupes grâce à cette série (avec Roswell aussi je dois l'avouer). Pour Smallville, rien de neuf, ils ont repris la plupart des groupes que j'avais découverts dans Buffy, Dawson ou Roswell. :rolleyes:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
bonemine63 Sexe : Féminin
Modératrice
Archimage
Modératrice
Archimage

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 11781
Localisation : Liège-Belgique
MessagePosté le : 13 Sep 2005 22:44
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
elimor a écrit :
Donc est-ce que j'ai remarqué toutes ces musiques (chose qui m'arrive pratiquement jamais devant une série télé mais plus souvent devant un film) parce que de manière général je suis plus sensible à BTVS qu'a n'importe quelle autre série ou est-ce qu'il a bien eu un effort particulier de fait sur ce point ?

Il y a bien eu un effort particulier comme tu dis. Et Tobuf a très bien souligné le fait que d'habitude on rattache les musiques connues à des émotions, dans BTVS c'est l'émotion qui donne envie de connaître la musique. :smile: Les ambiances musicales de Lost sont aussi bien choisies.
elimor a écrit :
A contrario, on a un épisode comme The Body où l'absence de musique prend une signification à part entière.

Et donne à la mort toute sa dimension. :-( Le vide, le silence, l'absence...Loin des trémolos, des mélopées et des airs d'opéra souvent utilisés jusqu'à la nausée. :ko:
_________________

Merci Darky... " Be yourself, no matter what they say..."-"Englishman in New-York" -Sting
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
tobuf'47 Sexe : Masculin
Roi-Sorcier
Roi-Sorcier

Inscrit le : 25 Aoû 2003
Messages : 16018
Points : 6 Concours jeux - 38e place
Localisation : 47, rue Rambaldi, 47470 Rambaldicity
MessagePosté le : 13 Sep 2005 23:33
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Citation :
dans BTVS c'est l'émotion qui donne envie de connaître la musique.
:top:
D'ailleurs l'autre fois, j'ai voulu mettre la B.O de Buffy (la première) que je n'avais pas écoutée depuis longtemps et à chaque musique (sauf la 5 :razz: ) c'est comme si que je revoyais un épisode, la scène précise de l'épisode et j'ai été tellement pris de nostalgie que j'ai dû l'arrêter car ça me rappelais les premières saisons de Buffy :cry: et ça donnait envie de se refaire une intégrale :crazy:
_________________


<o> Montages sur Youtube <o> :specialbisou: <o> Montages sur DailyMotion <o>
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
elimor Sexe : Féminin
Diplômée
Diplômée

Inscrit le : 31 Aoû 2005
Messages : 275
MessagePosté le : 15 Sep 2005 18:40
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Lia_Rochs a écrit :

(dans mes créations tu pourras voir le boulot graphique que j'ai fait pour ça, pour te dire à quel point chez moi, la musique de BtVS est importante)

Je dois pas être douée, je les ai pas trouvé sur le forum. Elles sont où ?



Citation :
Il suffit que j'entende du Bush - Out of this world, et je vois bubu s'approcher de la porte de la crypte de Spiky et poser la main dessus, en même temps que lui, de l'autre côté.


Ah, merci, je me demandais justement de qui était cette musique que j'aime beaucoup.


Angy a écrit :
Mais bref, je me suis procurée certaines partitions du Buffyverse (nottament Close your eyes ou les chansons de Once More With Feeling mais aussi le générique -seulement là, vu que c'est pas censé être un morceau à faire au piano, je me méfie déjà plsu) et il ne me semble pas que le niveau était vraiment haut. Elles étaient même plutôt simples à jouer. Bon il se peut que j'ai eu des partitions très simplifiées mais les partitions semblaient provenir du cahier de partition (ché pô comment on appelle ça) en vente dans le Buffymag.

Bon maintenant, je ne dis pas que c'est le cas pour toutes les musiques du Buffyverse mais celles que j'ai eu entre les mains n'étaient pas d'un niveau musical grandiose. Particulièrement Close your eyes d'ailleurs.


Ceci dit ca m'étonne pas que certaines mélodies soient assez simple. Ca me fait penser à la BOF des Choristes. Pour les besoins du film, Coulais a dit qu'il avait composé des musiques assez simples puisqu'elles sont censées être la création du pion, qui n'est qu'un petit prof de musqiue pas un mozard ignoré. Donc simple oui, mais résultat à la sortie du film (euh même pendant le film en fait), les musiques restent en tête car elles sont très accéssibles et facilement mémorisables. Du coup elles ont un impacts immédiats.


bonemine63 a écrit :
Et donne à la mort toute sa dimension. Le vide, le silence, l'absence...Loin des trémolos, des mélopées et des airs d'opéra souvent utilisés jusqu'à la nausée.


En fait la non utilisation de la musique dans The Body était un des éléments qui me faisait penser qu'il y avait bien un soin apporté à la musique. Je me disais que pour savoir quand s'en passer à bon escient il fallait savoir quand l'utiliser à bon escient

tobuf'47 a écrit :
D'ailleurs l'autre fois, j'ai voulu mettre la B.O de Buffy (la première) que je n'avais pas écoutée depuis longtemps et à chaque musique [...]


En parlant de BO de Buffy, y a eu combien de CD. J'en connais un avec Angel et Buffy sur le livret (si mes souvenirs sont bons qui regroupe surtout les chansons et non pas les musiques des premières saisons). Puis il ya le Cd de Once more, with feeling sur lequel on retrouve les muisques composés pour Hush, Restless et The Gift. Et pour les deux derniers saisons, y'a un Cd qui est sorti ?

Et pour en revenir à Once more, with Feeling je me demandais si certains d'entre vous aviez vu les comédies musicales des autres séries qui ont tenté cet excercie ? Puisque si je me souviens bien, Whedon n'est pas le seul à avoir eu cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
tobuf'47 Sexe : Masculin
Roi-Sorcier
Roi-Sorcier

Inscrit le : 25 Aoû 2003
Messages : 16018
Points : 6 Concours jeux - 38e place
Localisation : 47, rue Rambaldi, 47470 Rambaldicity
MessagePosté le : 15 Sep 2005 19:02
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Alors oui y a eu un dernier CD qui est sortit en deux versions. La version américaine (je crois que c'est une photo d'une crypte ou d'une statue) et la version anglaise (Radio Sunnydale je crois) qui comportait plus de titres.

Je crois que Xena a eu le droit à son épisode musical mais pas sûr du tout.
Et sinon 7th Heaven (7 à la maison) mais au vu des extraist, ça n'avait pas de charme. :gni:
_________________


<o> Montages sur Youtube <o> :specialbisou: <o> Montages sur DailyMotion <o>
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Lia_Rochs Sexe : Féminin
Maîtresse-Elémentaliste
Maîtresse-Elémentaliste

Inscrit le : 19 Mai 2003
Messages : 5010
Points : 15 Concours graphiques - 31e place
Localisation : Dans la Navette d'Inara
Séries favorites : Whedonverse ; VM; Nip/tuck ; Scrubs ; SFU ; Heroes
MessagePosté le : 15 Sep 2005 19:31
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Les albums que j'ai fait sont ici !

Et sinon, toutes sortes de séries ont eu leur musical... Je pourrais citer Ally Mcbeal qui ont fait pas mal d'épisodes très musicaux.
Et six feet under parfois donne l'occasion aux acteurs de chanter :smile:
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Wes Sexe : Masculin
Confirmé
Confirmé

Inscrit le : 16 Fév 2004
Messages : 116
MessagePosté le : 21 Sep 2005 20:03
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Petite question, tout le monde :o ( prenez vos stylos ):

Sur le premier cd de BTVS ( excellent excellent excellent :tourni: ), pourquoi retrouve-t'on une chanson de Garbage ? j'ai beau chercher, je ne trouve pas dans quel épisode on peut l'entendre :-/ .

Merki de me répondre ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
tobuf'47 Sexe : Masculin
Roi-Sorcier
Roi-Sorcier

Inscrit le : 25 Aoû 2003
Messages : 16018
Points : 6 Concours jeux - 38e place
Localisation : 47, rue Rambaldi, 47470 Rambaldicity
MessagePosté le : 21 Sep 2005 20:45
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
On l'entend dans le 1x05: Never Kill A Boy At The First Date. (un premier RDV manqué).
C'est la 5- Hepburn: I quit, qui n'est pas dans BtVS mais qui a été ajouté à la BO car représentative de l'ambiance Buffy (et pis leur clip est dédié à Buffy mais ça c'est peut-être parce qu'elles ont été mises sur la BO :eh: )
_________________


<o> Montages sur Youtube <o> :specialbisou: <o> Montages sur DailyMotion <o>
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Agu' Sexe : Féminin
Maîtresse des sortilèges
Maîtresse des sortilèges

Inscrit le : 30 Déc 2004
Messages : 4138
Points : 74 Concours jeux - 13e place 43 Concours graphiques - 20e place
Localisation : Lille
Séries favorites : Lois et Clark,BTVS,Bones SATC , scrubs ,VM,SG1, weeds, friends
MessagePosté le : 27 Sep 2005 21:31
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
oui et puis surtout c'est en rapport avec PROPHECY GIRL quand elle nous sort:"i quit" qui est vraiment une phrase marquante!
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum