Posté le : 01 Nov 2005 23:19
Bon, je voulais poster ce message samedi soir à la suite de la rediff, mais j'étais crevée et le lendemain je partais assez tôt en WE.
Donc samedi soir c'était After Life et Flooded qui étaient rediffusés.
After Life ou la fin d'une très longue nuit commencée deux épisodes plus tôt. D'ailleurs j'aime bien la symétrie avec la fin de la saison ou là encore on retrouve une nuit qui s'étend sur 3 épisodes. C'est sur que ca aide à donner une ambiance assez sombre à cette 6ème saison. Si dans l'enchaînement Vilains / Two to go / Grave, la nuit, unité de temps, apporte une tension dramatique propre aux fins de saison en resserant la chronologie et en intensifiant l'escalade des évenements pour déboucher sur une dénouement finale (le procédé avait déjà été utilisé à la fin de la S5), dans Chaos p1 & 2 et After Life, cette nuit qui s'éternise met surtout mal à l'aise et rend encore plus pesante une ambiance qui n'était déjà pas très gaie, un comble pour des épisodes qui mettent en scène le retour parmi les vivants de l'héroïne de l'histoire. On était en droit de s'attendre à un minimun de célébration ou tout simplement du soulagement. Mais non. Les scénaristes ont effectué un choix radical en ce qui concerne la résurection de Buffy, qui va logiquement influer sur tout le reste de la saison et même sur une partie de la S7 : ramener Buffy à la vie était une erreur. Les deux scènes qui auraient pu nous laisser espérer le contraire dans After Life (quand Buffy donne son déjeuner à Dawn et quand Buffy remercie ses amis) sont complétement anéantis par la révélation finale. Le spectateur ressent ce que que Xander, Anya, Willow et Tara ressentiront quelques épisodes plus tard au début de Tabula Rasa : on nous dénie le droit de nous réjouir du retour de Buffy. Quand on y pense, c'était quand même assez gonflé et risqué de la part de Whedon et de son équipe d'entraîner les spectateurs sur cette voie là. Ils n'ont pas jouer la carte de la facilité. C'était d'autant moins évident qu'il fallait après jongler avec les niveaux métaphoriques de la série et que le message de BTVS (et de la S6 en particulier) ce n'est pas "la vie c'est trop nul, la mort c'est mieux", c'est plutôt "la vie c'est dure mais ca vaut le coup de se battre et d'y croire".
Mis à part ca, l'intensité de l'épisode repose beaucoup sur les scènes entre Buffy et Spike avec deux très beaux monologues (dont la théâtralité n'est pas sans rapeller la théâtralite de la scène finale de Beaneath You dans la s7) celui de Spike dans sa crypte et celui de Buffy à la fin où sont exposés les deux points de vue autour desquels s'articule la tension dramatique : l'horreur et la douleur que représente la mort de Buffy et l'horreur et la douleur que représente la retour à la vie de Buffy. A côté ca, le demon du jour paraît assez fade, mais il remplit bien sa fonction, à savoir leurrer les scoobies pour quelques épisodes. Et à la fin de l'épisode le gouffre, entre ce que les scoobies pensent être les conséquences de leurs actes (un petit démon expédier en 1 jours) et les véritables conséquences qu'on sent se profiler avec la confession de Buffy, est tellement énorme, que la sensation de mal aise n'en est que plus forte (même si pour le coup on est à la limite de l'artifice trop voyant pour vraiment fonctionner).
Flooded souffre de la comparaison directe avec After Life. On est plus du tout dans la même intensité. Avec Flooded, commence le caractère banale et très vie quotidienne de la s6. L'effet est voulu mais faut quand même s'y habituer. Passer de l'histoire d'une super-heroïne qui sauve le monde à l'histoire d'une jeune femme qui essaye de payer ses dettes, on pourrait presque croire à un gag ou à une auto-parodie du genre. D'ailleurs l'épisode ne manque pas d'humour. Sauf que pour tout comique qu'ils soient, Warren, Jonathan et Andrew font déjà preuve d'une inconscience assez problématique (leur réaction après avoir reussi à braquer une banque sans conséquences néfastes pour leurs petites personnes préfigure leur réaction après le meurtre de Katrina). Sauf que la confrontation Willow / Gilles n'est pas rassurante pour le devenir de Willow. Sauf que les réflections d'Anya envers Xander soulignent déjà la peur de l'engagement de Xander. Sauf que Buffy qui fixe l'eau qui s'écoule dans l'évier en donnant des conseils de façon mécanique à Dawn puis Buffy qui laisse tout en plan pour rencontrer Angel (difficile de ne pas penser à la dernier fois qu'ils se sont vus et au soutient qu'Angel a offert à Buffy dans ce moment éprouvant) laisse entendre que le problème de son retour est loin d'être réglé. Sauf que la conversation du groupe autour du fait qu'être la tueuse n'est pas lucratif est un bel exemple de la dichotomie tueuse / jeune fille normale qui empoisonne Buffy depuis 6 ans. Flooded est un épisode sympathique (comme il y en aura peu dans la s6) au demaurant pas vraiment marquant en lui-même mais qui apporte une partie des fondements de la saison.