J'ai lu
Stupeur et tremblements
Métaphysique des tubes
Robert des noms propres
Antéchrista
J'ai adoré Stupeur et tremblements, c'est la première fois - et seule fois à ce jour - qu'un livre m'a fait hurler de rire. Je me souviens que ma mère est entrée dans ma chambre et m'a demandé ce que je regardais à la télé
. Le passage où elle parle a sa supérieure du symdrome des doigts en pomme de terre ( ou un truc dans le genre ) est à se pisser dessus. D'ailleurs ce livre a recu des prix et a été fait en film, c'est pas pour rien.
Métaphysique des tubes est dans la même veine. Je me souviens que je l'ai lu juste après avoir commencé la genèse, alors j'ai apprécié la parodie du début. Les carpes qui s'appellent "Jesus Marie et Joseph" c'était tordant. Bref, c'était vraiment un bon livre.
Robert des noms propres est toujours drole, mais pas dans le même style. J'ai aimé parce que comme Ava je
Robert, alors j'ai bien aimé l'histoire de cette chère Plectrude
le passage ou elle trouve que tout le monde ressemble à de grosses vaches est très drole, et m'a ouvert les yeux sur l'état d'esprit de certaines personnes anorexiques.
Antéchrista m'a décu. Je l'ai trouvé très cheap. Pas si recherché. Drole, mais pas hilarant. Les métaphores sont petites et on sent qu'il y a pas eu un dur travail d'écrivain derrière. C'est un livre trop facile à mon goût, prévisible parfois - souvent - et écrit pour des ados. J'ai bien apprécié sur le moment - c'est a dire deux heures au plus - mais ca ne restera pas dans les annales...
Pour résumer, je pense qu'Amélie Nothomb est un écrivain doué, mais qui cède de plus en plus à la paresse et la facilité.