ptikayou
Maîtresse-Elémentaliste
Inscrit le : 10 Oct 2003
Messages : 6528
Localisation : Par là :o
Séries favorites : Buffy, Friends, Urgences ..
Inscrit le : 10 Oct 2003
Messages : 6528
Localisation : Par là :o
Séries favorites : Buffy, Friends, Urgences ..
alors, est-ce que certains d'entre vous connaissent ce don ?
moi avant quelques mois, je ne savais même pas que c'était possible ...
Le don de moelle osseuse est un des seuls dons que l'on peut faire de son vivant
Alors, pour ceux que ça intéresse, je vous mets les mêmes informations qui m'ont beaucoup aidé à comprendre ; elles sont tirés d'un dépliant d'informations de FRANCE GREFFE MOELLE que l'on m'avait donné ... Les voicis donc :
Je pense que ce sont les informations nécessaires, et que ça répond à pas mal de questions ...
sinon il y a d'autres sites où vous pourrez trouver des informations tels que :
- l'association Laurette Fugain
- france-adot => sur celui-ci il y a possibilité de téléchargé un formulaire d'inscription au don de moelle osseuse ..
Je pense qu'avec, FRANCE GREFFE MOELLE, ce sont les sites les mieux adaptés .. mais ils vous restent Google .. ou moi pourquoi pas !
J'espère que ces informations sont assez claires et que cela a suscité pas mal d'intérêt pour vous .. Ce don est vraiment important ...
_________________
moi avant quelques mois, je ne savais même pas que c'était possible ...
Le don de moelle osseuse est un des seuls dons que l'on peut faire de son vivant
Alors, pour ceux que ça intéresse, je vous mets les mêmes informations qui m'ont beaucoup aidé à comprendre ; elles sont tirés d'un dépliant d'informations de FRANCE GREFFE MOELLE que l'on m'avait donné ... Les voicis donc :
Citation :
LA GREFFE DE MOELLE OSSEUSE
Qu'est-ce qu'une greffe de Moelle osseuse ?
La greffe de moelle osseuse est actuellement une méthode thérapeutique reconnue, souvent efficace, permettant la guérison de maladies mortelles. Son indication est parfois posée en cas d'arrêt ou de perturbation du fonctionnement de la moelle osseuse.
LA MOELLE OSSEUSE N'A RIEN AVOIR AVEC LA MOELLE ÉPINIÈRE.
La moelle osseuse est un organe indispensable à la survie puisqu'elle est responsable de la fabrication des éléments du sang et du système immunitaire : globules rouges - globules blanc - plaquettes.
Si la greffe de moelle osseuse est la plus facile à réaliser sur le plan technique, c'est elle qui pose le plus de problèmes sur le plan immunologique. En effet, toute greffe rencontre un obstacle majeur, le rejet par l'hôte de l'organe greffé. Dans le cadre de la greffe de moelle osseuse, l'introduction chez le receveur des cellules immunitaires du donneur peut provoquer une destruction des cellules du receveur (hôte) reconnues comme étrangères. Cette réaction, appelée réaction du greffon contre l'hôte, est encore aujourd'hui un obstacle majeur au succès complet des greffes de moelle.
Après la greffe, le retour à l'état immunitaire normal est lent : la reconstitution des défenses contre les infections ne s'observe qu'au bout de plusieurs mois. Cet état de déficit immunitaire explique la fragilité de ces malades aux infections et les précautions qui doivent être prises pour les éviter.
Dans quels cas pratique-t-on ce type de greffe ?
Les trois grandes indications sont :
ØL’aplasie médullaire :
Maladie assez rare affectant les enfants ou les adultes jeunes. Elle est due à une affection virale ou à une intoxication chimique provoquant un arrêt de fonctionnement de la moelle. Elle est parfois congénitale. Les résultats obtenus sont très intéressants puisque 70 à 80 % des malades sont définitivement guéris.
ØLes leucémies aiguës ou chroniques :
Elles se répartissent en différentes catégories. Dans les leucémies aiguës, l’indication de greffe de moelle varie en fonction des résultats de la chimiothérapie.
Le pourcentage de guérison est de l’ordre de 30 à 60 % et peut atteindre 70 % dans les cas de leucémie chronique à évolution lente.
ØLes maladies constitutionnelles :
Ce sont des maladies génétiques telles que les déficits immunitaires sévères du nourrisson et la thalassémie qui se rencontre très fréquemment en Asie et autour de la Méditerranée. Les résultats obtenus sont très encourageants : 60 % à 70 %
Qui sont les donneurs ?
La condition absolue de succès d’un greffe de moelle est la compatibilité tissulaire HLA du donneur avec le receveur. Les donneurs se recrutent principalement dans la fratrie car seuls les frères et les sœurs sont assez fréquemment compatibles entre eux (30% des cas).
Le facteur de la compatibilité est le facteur HLA dont le typage permet une classification des donneurs et des receveurs. Compte tenu de la raréfaction des familles nombreuses et donc des chances pour le malade de trouver dans sa fratrie un donneur compatible, un Registre de donneurs volontaires de moelle osseuse a été constitué en France en 1987.
La compatibilité entre individus totalement étrangers l’un à l’autre se rencontre en moyenne avec une fréquence d’environ 1 sur 1 million. L’inscription sur le Registre des donneurs volontaires et la possibilité d’y avoir recours apportent donc une solution à des malades qui n’ont pas de donneur familial. Ce Registre est géré par FRANCE GREFFE DE MOELLE (FGM).
Qu’est-ce que FRANCE GREFFE DE MOELLE ?
FRANCE GREFFE DE MOELLE est une association dont la mission, confiée par le Ministère de la Santé, est de constituer et de gérer un fichier national de donneurs de moelle osseuse.
FGM centralise, par un réseau télématique, l’ensemble des caractéristiques HLA des donneurs inscrits par les Centres Donneurs et les Laboratoires d’Histocompatibilité.
Depuis 1988 existe un réseau de communication entre FGM et les Registres Internationaux. Ce réseau permet une circulation des demandes et des réponses qui garantit aux malades un raccourcissement considérable des procédures et leur donne des chances supplémentaires de trouver le meilleur donneur, au meilleur moment et au moindre coût, où que ce soit dans le monde.
Que doit-on faire pour être donneur volontaire ?
Il faut : - être âgé de 18 à 50 ans,
- être en bonne santé,
- accepter l’anonymat c’est-à-dire de donner sa moelle à un malade que l’on ne connaîtra pas,
- être donneur volontaire bénévole « AUJOURD’HUI, DEMAIN ET APRÈS-DEMAIN » , c’est-à-dire s’engager à fournir à FGM ses modifications de résidence.
Il faut envoyer à l’adresse ci-dessous son intention de devenir donneur volontaire de moelle :
[POUR MARSEILLE]
Secrétariat Don de Moelle
E.F.S.- ALPES – MEDITERRANEE
149 Boulevard Baille
13392 MARSEILLE Cedex 05
Tél : 04.91.18.95.71
Ou bien à l’établissement Français du Sang dépendant de son domicile.
L’adresse de l’Établissement Français du Sang peut être obtenue par un Serveur Internet : www.fgm.fr
Une convocation du laboratoire d’Histocompatibilité proche du domicile sera envoyée afin de réaliser les examens biologiques sanguins nécessaires à la détermination des caractéristiques définissant sa « carte d’identité » tissulaire.
ON POURRA AINSI REJOINDRE L’ENSEMBLE DS DONNEURS VOLONTAIRES REPRÉSENTANT UN ESPOIR POUR DE NOMBREUX MALADES.
Comment pratique-t-on le typage HLA ?
Cet examen, pour le donneur volontaire, correspond à une simple prise de sang.
Le typage HLA est effectué par un laboratoire d’Histocompatibilité, rattaché à l’Etablissement Français du Sang ou à l’Hôpital Universitaire de la région.
Comment prélève-t-on la moelle ?
Le donneur volontaire est convoqué à un hôpital habilité à réaliser des prélèvements de moelle et proche de son domicile. Il y subira les examens médicaux nécessaires avant toute anesthésie, une quinzaine de jours avant la date fixée pour le prélèvement de moelle osseuse. La moelle osseuse est prélevée par ponction au niveau des os du bassin, sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale, appelée péridurale. La moelle du donneur est reconstituée rapidement.
Le donneur est hospitalisé durant 2 jours. Il pourra être fatigué pendant une huitaine de jours. Les frais engagés par le donneur sont pris en charges par l’hôpital greffeur.
La moelle, une fois prélevée, est réinjectée au malade par voie intra-veineuse comme une simple transfusion.
Où pratique-t-on les greffes de moelle ?
La préparation et la réalisation d’une greffe de moelle osseuse représentent une série d’étapes complexes qui ne peuvent être réalisées que dans les Centres Hospitaliers pourvus de l’équipement nécessaire, par des médecins hautement spécialisés.
Il existe actuellement environ 28unit »s de ce type en France.
Quelles règles doit observer le donneur ?
Le donneur doit s’engager à pouvoir être contacté par FRANCE GREFFE DE MOELLE dans un mois, dans 1 an, dans 5 ans… selon les besoins.
Il peut, dans cet intervalle de temps, aider les patients en devenant donneur de plaquettes sanguines. Pour cela, il doit se renseigner auprès de l’Etablissement Français du Sang proche de son domicile.
Il doit respecter la règle de confidentialité, d’anonymat et accepter de ne pas connaître l’identité du receveur.
Afin de permettre au Registre de pleinement remplir son rôle et de fonctionner de manière efficace, il doit être conscient de s’engager à répondre à un appel d’une importance capitale.
Le donneur doit indiquer à FRANCE GREFFE DE MOELLE ses changements de lieu de résidence chaque fois que ceux-ci se produiront.
Le donneur ayant donné sa moelle peut être, exceptionnellement, re-convoqué pour un second don de moelle ou de cellules sanguines, en cas de non prise de greffe ou de rechute du patient.
Je pense que ce sont les informations nécessaires, et que ça répond à pas mal de questions ...
sinon il y a d'autres sites où vous pourrez trouver des informations tels que :
- l'association Laurette Fugain
- france-adot => sur celui-ci il y a possibilité de téléchargé un formulaire d'inscription au don de moelle osseuse ..
Je pense qu'avec, FRANCE GREFFE MOELLE, ce sont les sites les mieux adaptés .. mais ils vous restent Google .. ou moi pourquoi pas !
J'espère que ces informations sont assez claires et que cela a suscité pas mal d'intérêt pour vous .. Ce don est vraiment important ...
_________________