Quelle question! lo; surtout que les psy ne sont meme aps d'accord entre eux! moi on m'a appris qu'il y a des facteurs "bio psycho sociaaux" en gros, une faille, une predisposition qui décompense par la suite selon l'environnement...
Sinon pour ce qui est de soigner un patient, il faut savoir que c'est tout une prise en charge, les medicaments ne reglent pas tout même s'ils aident bien!
La plupart des schizophrenes que j'ai vu même s'ils n'ont pas réelement conscience de leur maladie sont quand même conscient qu'il y a quelque chose qui ne va aps (bon ya un biais aprce que les schizophrenes que j'ai vu étaient soit hospitalisés soit suivis à domicile ou hopital de jour, cmp...)
Le plus souvent ils sont très angoissés, parfois agités du fait de leur trouble. donc la plupart du temps, ils venaient se soigner parce qu'ils en avaient assez de se sentir mal. certains etaient prets à prendre tous les medocs qu'on leur donnait pourvus que ça diminue leur tension psychique, leur angoisse...
D'autres on leur dit simplement que ce qu'ils entendent, voient... étaient du délire. parfois, ils se rendent compte que c'est pas trop normal ce qu'ils voient, donc ils acceptent.
Certains ont aussi ce qu'on appelle un automatisme mental, l'impression qu'on controle leur pensée donc ils viennent se faire soigner (bah oui, c'est que c'est angoissant comme sensation)
Mais d'autres, effectivement, faut les contraindre.... C'est plus difficile parce que sont des patients derrière lesquels ils faut tjs être, c'est pas génial pour l'automisation. Or c'est ça qui est recherché dans la therapeutique. C'est pour cela qu'il faut tout un suivi, établir une relation de confiance entre le patient et l'équipe afin d'avoir l'adhesion au traitement parce que la plupart du temps un patient qui n'observe pas son traitement ça aboutit à un echec. (même si ce sont des intra-musculaire à diffusion progressive, bah faut qu'ils viennent, qu'ils nous ouvrent... parce que toujours employer la force, c'est pas,génial non plus).
Et sinon, pour le DSM IV, je suis aussi d'avis que pour la therapeutique c'est vraiment nul! Je trouve ça assez réducteur et enfermant personnellement.
- Tiens Mr X il a ça, on pourrait peut etre lui proposer une activité telle ou telle, ça l'aiderait
- Oui mais le DSM IV
- ON s'en fiche!!!!!!!!!! On soigne un patient dans sa globalité et sa singularité, pas une liste de symptome qui se rattachent à un trouble
apres pour l'interet diagnostique, j'en sais rien, c'est pas mon boulot! lol je laisse ça aux psy