Posté le : 14 Mar 2006 17:53
Etant fan de Stephen King, j'aime également découvrir les adaptations de ses romans.
Voilà ce que j'ai vu :
CINEMA :
- Misery : un film génial, fidèle au roman malgré quelques libertés, un grand réalisateur (Rob Reiner), et une interprétation magistrale de Kathy Bates, troublante et terrifiante dans le rôle de Annie Wilkes. J'ai d'abord enregistré ce film, puis récemment je me suis acheté le DVD collector.
- Carrie au Bal du Diable : un film meilleur que le roman (c'est rare), un réalisateur de talent (Brian de Palma et une performance irréprochable de Piper Laurie (Mme White) et de Sissy Spacek (Carrie). Sissy est très émouvante et en même temps effrayante dans le rôle de Carrie. J'ai d'abord enregistré ce film, puis récemment je me suis acheté le DVD collector.
- La Ligne Verte : un film très fidèle au roman avec un groupe d'acteurs très convaincants, notamment Tom Hanks et surtout Michael Clarke Duncan. J'attends de trouver une édition collector en DVD.
- Simetierre : un film sans prétention mais plutôt fidèle au roman, même si le livre est vraiment plus angoissant et triste. Je l'ai en DVD simple.
- La Part des Ténèbres : je n'ai jamais lu le roman donc je n'ai pas de point de comparaison, le film est pas mal (belle interprétation de l'acteur principal) mais pas assez convaincant. Je l'ai en DVD simple.
- Dolores Claiborne : je n'ai pas lu le bouquin mais j'ai entendu dire que le film avait pris des libertés par rapport au roman, tout en étant très interprété par Kathy Bates, Jennifer Jason Leigh, et Ian McKellen (Gandalf dans le Seigneur des Anneaux). Je l'ai enregistré à la télé.
- Les Evadés : un excellent film du réalisateur de la Ligne Verte avec une grande interprétation de Tim Robbins et Morgan Freeman. J'ai préféré le film à la novella dont il est adapté et qu'on trouve dans Différentes Saisons. J'ai enregistré le film.
- Le Bazaar de l'Epouvante : Même si ce film prend beaucoup de libertés et de raccourcis par rapport au roman, il m'a beaucoup plu. Je crois que j'ai vu quatre fois en l'espace de 3 jours, avec chaque fois des personnes différentes. Le film vaut beaucoup à l'interprétation d'Amanda Plummer (Nettie), Max Von Sydow, J.T Walsh (Buster, le maire) et Ed Harris. J'ai enregisté le film.
- Christine : je n'ai pas encore lu le roman, le film m'a plu mais sans plus.
- Maximum Overdrive : comment adapter une nouvelle sympa mais bien trop courte au cinéma ? Steve n'a pas encore trouvé la solution, même s'il s'est vautré en essayant.
- Le Cobaye : no comment.
Je n'ai toujours pas vu Coeurs Perdus en Atlantide, Shining (de Stanley Kubrick), Fenêtre Secrète (avec Johnny Depp), Cujo, Dreamcatcher, Charlie (avec Drew Barrymore enfant), et Stand By Me. La plupart commencent à dater mais ne sont jamais diffusé sur les chaînes hertziennes.
TELEVISION :
- Le Fléau : j'adore cette mini-série, mais M6, si je ne me trompe, n'a diffusé qu'une fois la version longue de 6 heures, et c'est cette version que je veux revoir, j'attends donc de me trouver le DVD. Même si la mini-série prend des libertés par rapport au roman, je trouve l'interprétation en général très bonne, la musique et les paysages sont extra. A noter que Kathy Bates, Ed Harris, et Stephen King himself font de courtes apparitions dans le Fléau. (SK apparaît dans beaucoup des adapations de ses romans.)
- Cà : ce téléfilm en deux parties m'a longtemps terrifié. Il m'a fallu au moins 4 fois pour le voir en entier tellement le Clown me faisait peur. Aujourd'hui, le film s'est un peu démodé (il a au moins 15 ans) mais garde un grand charme notamment dans la partie enfance des personnages (j'aurai adoré faire partie du club des paumés). Le roman reste très supérieur au film où tout est plus édulcoré, moins gore, moins sexuel. Je l'ai en DVD.
- Les Tommyknockers, L'invasion commence : un téléfilm en deux parties qui prend beaucoup de libertés sur le roman qui, même s'il est mineur dans la bibliographie de Steve, est effrayant à souhait. La fin est totalement différente. L'interprétation est inégale (même si certains acteurs tirent leur épingle du jeu.
- Shining, les couloirs de la peur : un téléfilm en deux parties très fidèle au roman. L'acteur qui joue le père est très bien rentré dans le personnage, les autres interprétations sont assez fades, surtout le gamin qui joue le rôle de Danny. Même si la fidélité est au rendez-vous, on s'ennuie un peu et les images ne sont pas assez fortes par rapport au mots du roman. Je l'ai enregistré
- Les Langoliers : très fidèle à la Novella de Minuit 2, il m'a plu mais sans plus, les acteurs étant pas toujours convaincants, mais l'histoire est géniale.
- Carrie, le téléfilm : plus fidèle au roman que le film (sauf la fin), l'interprétation n'est pas mauvaise mais pas extraordinaire, n'est pas Sissy Spacek ou Piper Laurie qui veut. Un téléfilm honnête et sans interprétation.
- Firestarter (Charlie) : ce n'est pas le roman, c'est une suite inventée au roman où Charlie est désormais adulte. Un téléfilm en deux parties moyen, regardable mais sans plus.
- La tempête du Siècle : il n'y pas de roman, ce qui est édité sur papier est un script avec toutes les annotations. Un téléfilm en deux parties plutôt bien mené, un peu ennuyeux parfois et une belle interprétation du shérif, sa femme et surtout Linoge, le personnage mystérieux.
- Cours Jimmy, cours (les démons du passé) : adapté d'une nouvelle, un téléfilm sans prétention et sympa même s'il est éloigné du côté très pessimiste de la nouvelle.
Je n'ai toujours pas vu Rose Red, j'adorais le voir, ainsi que Salem (les deux versions).
J'ai beaucoup aimé Kingdom Hospital, plus délirant qu'effrayant. Je n'ai jamais vu la première version de Lars Von Trier, alors je ne sais pas à quel niveau Stephen King a apposé sa patte personnelles à cette série. Un univers loufoque, irréaliste et novateur.
J'ai aussi hâte de voir l'adaptation du roman Désolation.
Voilà, j'ai fini mon pavé. lool. Merci de votre courage.