Avalon_Derevko
Modératrice
Fille de Chuck Norris
Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 36367
Points : 110 166
Séries favorites : BSG, Alias s2, Dr Who, XWP, OUaT, GoT
Fille de Chuck Norris
Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 36367
Points : 110 166
Séries favorites : BSG, Alias s2, Dr Who, XWP, OUaT, GoT
Citation :
Belgique: un sympathisant d'extrême droite tue une femme et un enfant à Anvers
agrandir la photo
BRUXELLES (AFP) - Un jeune homme présenté comme proche de l'extrême droite a abattu jeudi une femme d'origine africaine et une enfant en plein centre d'Anvers, deuxième ville de Belgique où les tensions sont fortes avec les communautés immigrées.
Le "raid meurtrier" s'est déroulé en fin de matinée en pleine rue, entre la cathédrale et le quartier du port, a expliqué une porte-parole du parquet.
agrandir la photo
Agé de 18 ans, porteur de "marques distinctives des skinheads" et de "signes faisant référence à l'extrême droite", le jeune homme a d'abord tiré avec une arme de gros calibre sur une femme d'origine turque qui lisait un livre sur un banc, a précisé la porte-parole, citée par l'agence Belga.
Sa victime, touchée au thorax, a été hospitalisée mais ses jours ne seraient pas en danger, selon l'agence de presse belge.
Poursuivant son périple dans les petites rues du centre historique de la métropole flamande, il a abattu quelques minutes plus tard une femme d'origine africaine et une "petite fille blanche, âgée de 8 ou 9 ans" qui était sous sa garde. Elles sont mortes sur le coup.
Un policier présent dans le quartier a localisé l'agresseur et, après l'avoir sommé de déposer son arme, a fait feu, le blessant au ventre. Hospitalisé, l'attaquant, dont les jours ne seraient pas en danger, n'a pas encore pu être entendu par un juge d'instruction, selon le parquet.
Dans les heures qui ont suivi l'agression, le Premier ministre belge, Guy Verhofstadt (libéral flamand), a "condamné sévèrement" ces "crimes racistes" et lancé un appel au calme à "toutes les communautés du pays".
"Ces crimes horribles et lâches sont une forme de racisme extrême. Nul ne peut désormais ignorer ce à quoi l'extrême droite peut mener", a déclaré le chef du gouvernement. "Nous devons éviter que notre société soit aspirée dans une spirale de violence", a-t-il ajouté.
Anvers, deuxième ville de Belgique avec 450.000 habitants, compte une importante communauté immigrée, principalement originaire d'Afrique du nord et de Turquie, qui vit dans les quartiers défavorisés de la ville.
La Ligue arabe européenne (LAE), une association fondée par de jeunes musulmans anversois, avaient déclenché une vive polémique il y a quelques années en y créant des "brigades" pour vérifier l'attitude de la police vis-à-vis des jeunes d'origine étrangère.
Anvers est aussi l'un des principaux bastions de l'extrême droite en Flandre. Le Vlaams Blok, condamné pour xénophobie et rebaptisé Vlaams Belang, y avait réalisé un score de plus de 30% aux élections communales de 2000. A cinq mois du prochain scrutin communal, les sondages le créditent de 25% des intentions de vote en Flandre.
Le chef de file du Vlaams Belang à Anvers, Filip Dewinter, a "condamné de la manière la plus forte" le double crime de jeudi. "Qu'il s'agisse d'un lâche assassinat, commis par un Polonais mineur en séjour illégal ou d'un assassinat raciste, commis par un skinhead, ne fait aucune différence. Toutes ces formes de violence doivent être condamnées de la manière la plus ferme qui soit", a déclaré M. Dewinter.
L'attaque commise jeudi à Anvers survient un mois après le meurtre en pleine gare centrale de Bruxelles de Joe Van Holsbeeck, 17 ans, tué pour son lecteur MP3.
Ce crime avait d'abord été attribué par erreur à deux jeunes immigrés nord-africains, avant que la police n'arrête les deux auteurs présumés, deux jeunes Polonais.
La mort de Joe a renforcé le sentiment d'insécurité dans le pays, tout en révélant la force des préjugés existant à l'encontre des immigrés.
Samedi dernier, des skinheads avaient violemment agressé deux hommes, dont un Français d'origine africaine, qui se promenaient près d'un café à Bruges, une autre grande ville flamande.
Qui va organiser une manifestation solidaire pour ces femmes parceque cette violence est choquante en plein mileu d'Anvers en pleine journée ?
Il s'agit en plus d'un acte prémédité, je viens de voir aux infos que le meurtrier/assassin (me rappelle plus de la différence) avait laissé une lettre chez lui dans laquelle il disait qu'il allait tuer tous les étrangers qu'il rencontrerait sur son passage...
_________________