Rowan : Je pense que c'était juste ironique, pas à prendre au pied de la lettre, d'où le smiley, quasi seul smiley du post.
Je pense que c'est bien de rester vague pour le moment, les trucs plus précis se règlent en privé, et à l'avenir on tâchera de mieux contenir les débordements.
Je me sens concernée, et grosso modo, je pense qu'on est tous, anciens, concernés, parce qu'on abuse tous de notre "position", de cette sensation qu'on a du renfort si on se lâche, et que donc on sera pas seul contre tous.
Sinon, Lo, dans DG, où serait l'interêt de te dire "t'es con, on s'en fout" ? On peut trouver la position de quelqu'un nulle, indéfendable de notre point de vue, mais de là à lui dire de fermer sa gueule... Parce que non, je ne trouve pas que camper sur ses positions sur certains sujets sensibles (peine de mort, avortement), et argumenter à n'en plus finir, d'aucuns diraient tourner au rond, reviennent à dire "ta gueule" à la personne avec qui on n'est pas d'accord. C'est justement parce que je ne veux pas en être réduite à dire ça, parce que je vois ça comme un aveu de faiblesse, que je reprends mes arguments, que je les tourne d'autres manières, en me disant que peut-être j'arriverai à faire douter un peu l'autre de ses convictions qui me paraissent aberrantes, mais ce n'est absolument par pour ça que je le méprise ou que je méprise ses positions, si c'était le cas, j'utiliserais en effet la liste d'ignorés plus que je ne le fais.
Et j'ai envie de redire que c'est pas parce que le ton monte que c'est grave, c'est juste que le sujet tient à coeur, et je pense que tant qu'on n'en vient pas aux insultes, ou coups bas, francs ou déguisés, la discussion peut continuer, je me fous que ce soit sans fin de discuter de certains sujets, tant que j'ai quelque chose à dire, même un tout petit truc, je veux le dire.
Pour moi si Dara avait commencé par dire : "Machin, Truc et Bidule, calmez vous", ben ça n'aurait eu aucun interêt, ça ça se fait au cas par cas, et là je suis d'accord que, au moins pendant un temps, il faudra être plus intransigeant, ne pas tolérer la moindre perfidie, bassesse, pour repartir sur des bases plus saines.
Si on veut profiter de ce topic pour mettre des choses à plat, libre aux gens concernés de le faire, mais ce n'était pas à Dara de faire ça, je pense qu'il compte sur nous pour être assez grands pour le faire.