Arallu
Citation :
Avez vous remarqué que la mort seule réveille nos sentiments? ...
...L'hommage vient alors tout naturellement, cet hommage que, peut-être, ils avaient attendu de nous toute leur vie. Mais savez vous pourquoi nous sommes toujours plus justes et plus généreux avec les morts ? La raison est simple ! Avec eux, il n'y a pas d'obligation...
Non, c'est le mort frais que nous aimons chez nos amis, le mort douloureux, notre émotion, nous-mêmes enfin !
Albert Camus - La chute
C'est une réflexion intéressante...
Chacun d'entre nous s'en fout plus ou moins des gens jusqu'à ce qu'ils disparaissent tragiquement...
Peut-il en être autrement d'ailleurs ? Peut-on accepter les différences ? Peut-on vraiment passer outre des comportements qui nous déplaisent fortement... ?
Est-on obligé de faire porter aux autres le poids de notre culpabilité? Car aussi profondément caché que cela puisse être, personne ne se sent totalement innocent... où bien je me trompe peut-être...
Qui sait, peut-être que d'aimer les gens en vie empecherait les "monstres" d'exister... peut-être que s'émerveiller devant un sourire plutôt que d'être horrifié devant un JT ou livre d'histoire aussi... enfin ça n'est que mon modeste avis...
N'est-ce pas la peur du monde qui pousse aux mécanismes de défense aussi insidueux que la haine ou la folie ?
Enfin est-il possible d'un peu moins s'aimer soi-même et de ne pas batir de murs entre nous et le monde pour finalement aimer et au final s'aimer un peu plus soi-même ?
Il parait qu'une des choses qui différencie l'homme de l'animal c'est la conscience de sa propre mort... et ? Est-il possible de ne pas avoir peur de mourir ? De ne pas avoir peur de souffrir ? D'accepter que c'est une composante de la vie, comme l'arbre perd ses feuilles en hiver pour mieux se reparer au printemps ?
Je me demande ce que vous en pensez...