Affichage :
EDForum Index du Forum

EDForum

Forum généraliste spécialisé dans les séries TV
La justice est-elle laxiste ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Rechercher dans ce sujet :
Messages
Archimage
Archimage

Inscrit le : 06 Juin 2003
Messages : 12130
Points : 75 Concours jeux - 12e place 81 Concours graphiques - 14e place
Séries favorites : Little House on the Prairie, The Bold & The Beautiful
MessagePosté le : 21 Sep 2006 17:59
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Libération a écrit :
Nicolas Sarkozy soupçonnait-il, en critiquant mercredi les juges de Bobigny, qui selon lui n’auraient pas suffisamment recours à l’incarcération, que ses propos susciteraient de si vives réactions? Le président de la cour de Cassation et le premier président de la Cour d’appel de Paris sortent de leur réserve pour se dire outrés par les déclarations du ministre de l’Intérieur. Selon eux, c’est bien le principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs qui est en danger. Des syndicats de la magistrature leur emboîtent le pas, ainsi que quelques politiques.

Après l’attaque de Nicolas Sarkozy mercredi envers les magistrats du tribunal de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, qu’il a accusés de laxisme, la parole est à la défense. Qui ne s’en prive pas. Les critiques s’enchaînent, venues des magistrats, dont les plus hauts représentants de la justice. Les politiques ne sont pas en reste. Pour calmer le jeu, Dominique de Villepin a organisé d’urgence, jeudi après-midi, une réunion sur la prévention de la délinquance,

Villepin s’est apparemment démarqué de son ministre de l’Intérieur en soulignant «l’engagement des élus locaux, des préfets, des magistrats et des forces de l’ordre dans la lutte contre l’insécurité». «L’importance de l’enjeu exige que chacun poursuive ses efforts pour plus de sécurité dans notre pays», a-t-il dit via un communiqué à la suite d’une réunion à Matignon sur les banlieues, à laquelle participait Nicolas Sarkozy.

Il fallait bien une réunion de crise pour répondre à la révolte des magistrats suite aux propos du ministre de l’Intérieur, unanimement dénoncés jeudi par les plus hauts représentants de la Justice. Guy Canivet, premier président de la Cour de cassation, a qualifié les déclarations de «nouvelle atteinte à l’indépendance de l’autorité judiciaire». Il a demandé à être reçu par Jacques Chirac. L’Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) «s’est félicitée» de cette prise de position, tout en dénonçant «le silence assourdissant» du Garde des Sceaux. Emboîtant le pas de Canivet, le premier président de la Cour d’appel de Paris, Renaud Chazal de Mauriac, a également fustigé dans un texte «la stigmatisation de la justice à travers des formules chocs et réductrices», jugeant qu’elle est «manifestement injuste» et «ne peut être acceptée».

Frédéric Gabet, le bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Seine-Saint-Denis a exprimé son «indignation» et son «écoeurement» dans une lettre de soutien adressée au président du tribunal de grande instance de Bobigny.

Autres soutiens de poids: celui du procureur général près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal qui doit se rendre jeudi à 16 heures au tribunal de Bobigny, et celui du porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé, qui a jugé que les magistrats ont «pleinement à cœur de faire respecter la règle de droit».

Par ailleurs, une source judiciaire a indiqué à l’AFP que le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), présidé par le chef de l’Etat, a remis la semaine dernière à Jacques Chirac un avis dénonçant les atteintes à la séparation des pouvoirs par Nicolas Sarkozy. Le ministre n’en est pas à ses premières critiques. En juin déjà, il avait reproché au tribunal pour enfants de Bobigny de n’avoir pas «prononcé une seule décision d’emprisonnement» durant les émeutes des banlieues de novembre 2005. Le CSM avait été saisi par une pétition de magistrats du tribunal pour enfants de Bobigny.

Les politiques, de gauche, voient en cette nouvelle incartade sarkozyste le moment adéquat pour critiquer le ministre. Et n’y vont pas de main morte.

Pour André Vallini, député PS de l’Isère et ancien président de la commission d’enquête sur l’affaire Outreau, comme pour Arnaud Montebourg, porte-parole de Ségolène Royal, les propos de Sarkozy ne sont ni plus ni moins qu’une violation «caractérisée de la Constitution en portant atteinte à la séparation des pouvoirs», selon le député de Saône-et-Loire.

Autre argument commun aux détracteurs du «premier flic de France»: si Sarkozy tape sur la justice, c’est pour mieux masquer ses propres échecs. Et Vallini, responsable justice du PS, de déclarer: «Sarkozy cherche à se défausser sur d’autres de l’échec total de sa politique». Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, acquiesce: «Qu’un ministre d’Etat s’en prenne à ce point à une autre institution d’Etat c’est que ça va très mal au sommet de l’Etat. (…) Nicolas Sarkozy devrait prendre un peu de repos et un peu de recul».

Laurent Fabius a jugé jeudi sur France Inter que la politique de Sarkozy en matière de sécurité, et notamment la suppression de la police de proximité dans les quartiers difficiles, est un «échec avéré», à imputer directement au ministre. Jack Lang, candidat à l’investiture socialiste pour 2007, a réclamé le départ du ministre de l’Intérieur du gouvernement, estimant qu’il «serait aujourd’hui normal et légitime» après sa «grave mise en cause des magistrats».

François Bayrou, président de l’UDF en déplacement à Arras, conseille de son côté au gouvernement d’«éviter les rodomontades» alors qu’«il suffirait d’une étincelle pour remettre le feu aux poudres» dans les banlieues.

Les plus discrets sont les partisans du ministre de l’Intérieur. Seuls deux se sont manifestés jusqu’à présent. Le député UMP de Seine-et-Marne, Yves Jégo, a qualifié jeudi sur RTL de «corporatistes» les protestations des hauts magistrats. «Il faut avoir le courage de poser les vraies questions parce que si les hommes politiques ne les posent pas, nous aurons dans les urnes de mauvaises surprises pour la démocratie», a-t-il lancé. Autre député sarkozyste, Claude Goasguen s’est exclam: «Les institutions s’offusquent? Mais c’est un débat politique que l’on ouvre», ajoutant que Nicolas Sarkozy «veut se placer d’ores et déjà dans un débat pré-présidentiel en mettant sur la table des sujets sur lesquels, jusqu’à présent, «on manie une langue de bois constante».


Donc j'avais lu cet article et aussi les réactions qu'il avait causé dont :
Citation :
Le titre de cet article est particulièrement significatif d'une certaine façon de présenter l'actualité. Pourquoi ne pas se poser la question de savoir si les agissements de la justice ne provoquent pas un tollé chez les citoyens écoeurés de constater tous les jours son laxisme


Ou dans un autre genre :
Citation :
On peut critiquer la méthode Sarko, voire le traiter de facho (facile), Sarko a l'immense mérite par rapport à tous les politiciens démago (et d'une lâcheté insondable) d'oser aborder les problèmes de front et tacher d'y remédier comme la délinquance et l'islamisme rampant des banlieues! Oui, le pire reste a venir, les cités peuplées en majorité de population immigrée sont une véritable bombe a retardement dans le paysage politique français, il est honteux que des zones de non-droit puissent s'y développer sans que rien ne soit fait pour stopper cette course a l'abîme, et ce n'est pas en déversant du fric sur ces groupes désocialisés qu'on résoudra le problème, au contraire! Franchement si vous étiez un peu honnêtes, au lieu de taper sur Sarko, vous devriez vous féliciter qu'il y ait encore des politiciens en France qui aient le courage de s'atteler a ce problème quasi désespèré de la dérive des banlieues! Moi la France, j'y crois plus, chaque fois que j'y reviens tout ce que j'entends me déprime, c'est la démission du pouvoir, l'augmentation sans fin des impôts, la généralisation de l'assistanat et surtout le pourrissement inexorable de toute une frange de la population qui ne conçoit pas d'autre mode de subsistance que les allocations et/ou la délinquence, vous êtes contre la répression, très bien, alors que proposez vous? Qui paiera les impôts, les allocations...


Je voulais savoir si vous trouviez qu'il y avait un réel problème avec la justice ? Est-elle vraiment laxiste à vos yeux, laisse-t-elle "passer trop de choses" ou considérez-vous que les magistrats ne font qu'appliquer la loi ? Et pensez-vous qu'il soit juste qu'un ministre pointe le problème là-dessus si problème il y a ? :o
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Arallu 
Maître(sse) des Arcanes
Maître(sse) des Arcanes

Inscrit le : 20 Mar 2003
Messages : 8933
Points : 11 Concours jeux - 33e place
Séries favorites : BTVS
MessagePosté le : 21 Sep 2006 18:11
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Ben moi je ne trouve pas...
Je trouve que c'est justement facile de regler les problèmes en les cachant qu'en les attaquant à la racine...
Je trouve qu'une politique de ce genre c'est comme quand j'ai pas envie de faire ma chambre et que je fous un grand coup de pied pour foutre ce qui traine sous le lit et faire bonne figure...
Et puis surtout je vois pas pourquoi on fait tout un flan du Fn si c'est pour voter pour le même genre de méthodes...
Mais bon d'un autre côté il y a à peu près 75% d'américains qui rejettent la théorie evolutionniste pour le créationnisme alors tant qu'à regresser, pourquoi pas le faire dans tous les domaines...
Cela dit encore un petit jeu, Hitler pour ne citer que lui a bien redressé l'Allemagne d'un point de vue économique et je suis à peu près certain qu'il n'y avait pas beaucoup de fauteurs de trouble sous son règne... pis il était petit et antipathique aussi... :-D

Bon cela dit faut bien avouer que personne propose rien alors c'est normal que les extrèmes attirent, ça et la dégradation économique (oula je parle de la répartition pas des chiffres supposés rassurer la population) et c'est pas evident de prévoir une issue autre qu'un durcissement de la justice... c'est la meilleure solution quand on a pas les moyens ou qu'on est fatigué de chercher une réelle amélioration... :o
_________________
"Oh I tried to get away - run away, far away
But my shadow followed me - every place, kept my pace
Well I don't belong anyway
Well I missed my call - what a shame
"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
alf Sexe : Féminin
Mageprincesse
Mageprincesse

Inscrit le : 21 Avr 2003
Messages : 13872
Points : 65 Concours jeux - 17e place
Séries favorites : meuh
MessagePosté le : 21 Sep 2006 19:26
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Ouep, j'aurais tendance à rejoindre Ara sur ce coup, dire que le problème vient des juges, c'est bien gentil, mais c'est demander aux autres de remettre de l'ordre dans le bordel qu'on a causé auparavant.

Concernant l'argument du "c'est une intrusion dans l'indépendance du judiciaire", pour faire une parenthèse dessus, personnellement j'ai l'impression que ça fait bien longtemps que la justice n'est plus vraiment indépendante (enfin est-ce qu'elle l'a un jour vraiment été aussi ?), mais quand je lis ça:
"Le ministre n’en est pas à ses premières critiques. En juin déjà, il avait reproché au tribunal pour enfants de Bobigny de n’avoir pas «prononcé une seule décision d’emprisonnement» durant les émeutes des banlieues de novembre 2005. Le CSM avait été saisi par une pétition de magistrats du tribunal pour enfants de Bobigny", je comprend l'indignation des magistrats. C'est quand même moche un ministre pas foutu de respecter les principes constitutionnels, v'là la tronche du potentiel président :we:
Et au-delà des textes, parce que c'est certainement pas mon côté puriste qui est touché par ça, c'est surtout grave parce que si on laisse passer ce genre de chose, on va se retrouver avec une justice menée par la politique, en gros plus ou moins sévère selon le gouvernant, donc aucune stabilité, aucune objectivité, bref, un gros n'importe quoi. Ce n'est pas le rôle d'un ministre de dire qu'il n'y a pas eu suffisamment de peines de prison prononcées, son boulot, c'est de faire en sorte qu'il y en aient moins justement en prenant des décisions efficaces (on revient à l'idée du rejet de la faute sur l'autre)

Citation :
Je voulais savoir si vous trouviez qu'il y avait un réel problème avec la justice ? Est-elle vraiment laxiste à vos yeux, laisse-t-elle "passer trop de choses" ou considérez-vous que les magistrats ne font qu'appliquer la loi ?


Pour moi actuellement, le problème ne vient pas des juges mais bien des lois, y a eu un certain mouvement où on a tenté de "simplifier" les lois pour faciliter la tâche des magistrats et permettre une justice moins lente (brillant échec), et du coup, on se retrouve avec un système assez complexe pour les juges... On se retrouve avec infractions "légères" et des infractions plus "graves" mais on ne peut pas parler de juste milieu, on a des fourchettes de peines et les juges doivent se débrouiller avec. Je simplifie le truc, mais pour moi les juges ne font qu'appliquer la loi. Enfin, ça, c'est du technique aussi :razz:

Après, concernant le laxisme des décisions et le 'faut-il mettre plus de gens en prison blablabla', faut arrêter 2 minutes, si vous avez l'occasion d'assister à une audience au tribunal, l'idée du juge laxiste va vite vous passer :ack: Dans celles auxquelles j'ai assistées, chaque fois le procureur demandait une peine très sévère, sans aucune relâche au vu des circonstances, et j'imagine que c'est pareil ailleurs. Je me souviens du cas d'un petit vieux de 63 ans qui se nourrissait uniquement de bière depuis 3 semaines et qui avait conduit son tracteur sur l'autoroute sous le coup de l'ébriété (faut le faire quand même), le gars s'est fait démolir par le proc et le juge et il me semble qu'il a eu 2 mois fermes (entre autres), pourtant, il n'avait blessé personne, il déprimait depuis plusieurs mois, mais y a rien qui est venu alléger son cas :-D A côté, un gars de 21 ans accusé de racket sur un gamin qu'il avait tabassé entre temps s'est pris des heures de travaux d'intérêt général, bah c'est l'application de la loi ma pov' dame :we:

Citation :
Et pensez-vous qu'il soit juste qu'un ministre pointe le problème là-dessus si problème il y a ? :o

Le ministre est assigné à une fonction, qu'il la remplisse mais qu'il n'aille pas critiquer le travail d'un corps indépendant. S'il veut faire bouger les choses, qu'il prenne les bonnes solutions de son côté, jusqu'à preuve du contraire, les juges ne font pas les lois et ne peuvent rien à la délinquance...
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
tobuf'47 Sexe : Masculin
Roi-Sorcier
Roi-Sorcier

Inscrit le : 25 Aoû 2003
Messages : 16018
Points : 6 Concours jeux - 38e place
Localisation : 47, rue Rambaldi, 47470 Rambaldicity
MessagePosté le : 21 Sep 2006 21:52
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Comme l'a dit je sais plus quel ministre, sarko a merdé donc il cherche un bouc-émissaire: cette fois les juges et du coup il s'en sort doublement en se faisant passer pour celui qui réglerait tout ça...
C'est pas nouveau ça à propos d ela justice alors pourquoi maintenant?

Ça juste servi à faire qu'à TF1 on a prononcé au moins 20 fois son nom. :blase:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Lumen 
Illusioniste
Illusioniste

Inscrit le : 03 Sep 2005
Messages : 878
Séries favorites : Flander's Compagny, le Visiteur du Futur
MessagePosté le : 23 Sep 2006 20:42
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Bah, il a simplement échousé dans son rôle à faire baisser la délinuqance, et cherche quelqu'un d'autres pour faire porter le chapeau. Et là, c'est les juges.
Oui, la justice manque de moyen. Oui, il lui faut des réformes. Mais la police, c'est pas mieux. Avec la disparition de la police de procimité, Sarko a aidé la délinquance. Et en cherchant le défi avec elle, il la rend plus voyante.

Ensuite, il va évidemment nosu dire que si il est élu, il réglera tout ça. Mais dans ces 5 dernières années, il a été près de 4 ans à l'Intérieur. Et quand on voit le résultat, on se dit qu'il a bien raison de préférer accusé les autres que de présenter son bilan
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | Site web
Darky Sexe : Masculin
Modérateur
Magedieu
Modérateur
Magedieu

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 30266
Points : 46 Concours jeux - 23e place 329 Concours graphiques - Médaille de bronze : troisième place
Séries favorites : Ugly Betty, Les Experts, NCIS, SG1 ...
MessagePosté le : 23 Oct 2006 20:10
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je profite de ce topic pour vous montrer cette "affaire" d'une mère âgée qui a tué sa fille très malade

Citation :
"Elle souffrait trop, j'en avais marre de la voir souffrir", a témoigné lundi Léonie Crevel, 80 ans, devant la cour d'assises de Seine-Maritime pour expliquer pourquoi elle avait étranglé sa fille handicapée de 41 ans, Florence, en juillet 2004.

"J'ai fait une chose que je n'aurais jamais pensé de ma vie, jamais...", a ajouté l'accusée au premier jour de son procès à Rouen.

Comparaissant libre, Léonie Crevel était entourée par des membres de sa famille en arrivant au palais de justice, terrorisée par les caméras et les appareils photos.

Son grand âge, sa douleur au souvenir de la mort de Florence et sa quasi-surdité l'ont ensuite réduite à des réponses parcellaires, loin des attentes de cohérence rationnelle du président de la cour, Patrick Picquendar.

Pleurant souvent, elle a ainsi dû se faire répéter toutes les questions par son avocat, Me Jean-François Titus, qui la protégeait un bras autour de son épaule. Le reste du temps, elle est restée prostrée.

Le soir du 31 juillet 2004, Léonie Crevel a étranglé Florence, l'une de ses huit enfants. Elle s'en occupait seule depuis des années, résolue à le faire jusqu'à ce que ses forces l'abandonnent, dans sa maison parfaitement tenue de Tancarville, près du Havre.

Handicapée à 100%, aveugle, hémiplégique, grabataire, incontinente et ne parlant plus depuis huit ans, Florence enchaînait les douloureuses crises d'épilepsie. Ce jour-là, elle en a eu deux. A la seconde, sa mère décidait de mettre fin à ses souffrances.

Elle n'a "rien prémédité. Ce n'est pas une criminelle. C'est une brave dame qui n'a pas été assistée", affirme Me Titus, pour qui il s'agit d'un "meurtre par compassion".

Léonie Crevel est allée chercher dans son garage une corde. Elle l'a attachée d'un côté au cou de sa fille et de l'autre à la tête de son lit médicalisé. Elle a ensuite poussé Florence, la faisant basculer du lit, ce qui a provoqué la mort.

Les premiers arrivés sur place sont deux ambulanciers, qui ont témoigné lundi matin. Selon eux, Mme Crevel était très calme et leur a dit qu'ils n'avaient pas besoin de leur matériel de réanimation. "J'ai tué ma fille pour mettre fin à ses souffrances", leur explique-t-elle.

"Elle a agi selon ce qu'elle pensait faire de bien pour sa fille", a dit l'un des ambulanciers. Selon l'autre, elle avait "l'air soulagé".

"C'est moi", a-t-elle ensuite dit à l'adjudant-chef de la gendarmerie arrivé sur les lieux. Ce dernier s'est rappelé, devant les jurés, avoir été impressionné par l'ordre et la propreté de la maison: "C'était nickel comme on dit".

"Je crois en la justice de mon pays", a déclaré l'accusée après la lecture de l'ordonnance de mise en accusation.

Léonie Crevel risque la réclusion criminelle à perpétuité pour "homicide volontaire sur personne vulnérable". Le verdict est attendu mardi.


Source

Elle risque perpette, je pense quelle va être acquitée ou du sursis ... du moins je l'espère grandement ... elle souffre assez comme ça de l'avoir fait !

Vous en pensez quoi ?
_________________

Tant va l'autruche à l'eau qu'elle feint la bécasse
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Angy Sexe : Féminin
Maîtresse-Mage
Maîtresse-Mage

Inscrit le : 11 Mar 2004
Messages : 3830
Points : 8 Concours jeux - 37e place 17 Concours graphiques - 28e place
Localisation : Strasbourg (un jour)
Séries favorites : Buffy, Angel, Dark Angel, ER
MessagePosté le : 23 Oct 2006 20:23
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Argh... Je l'aurais mis dans un topic à part :D Du genre euthanasie un truc du genre :p s'il existe pas déjà (mais je crois pas avoir déjà lu quelque chose de tel.

Sinon, je ne sias pas trop quoi en penser... je sais bien que si un jour, je suis à la place de la jeune fille qui a été euthanasié, je réclame la mort...
Ca me rappelle l'épi d'Urgences d'hier :D
Mais je ne pe nse pas qu'on a suffisament d'éléments pour pouvoir juger... Est ce que la fille consentait ? Est ce qu'elle a exprimé un jour un désir quelconque à ce propos ? Ou pitêtre qu'apparement, elle n'en avait plus le pouvoir...

Parce que la raison que la mère invoque n'est pas frocément la vraie... Sans vouloir jouer l'associé du diable, elle aurait pu en avoir eu assez de s'occuper de sa fille (ce qui peut paraître inhumain mais je pense que ça doit être compréhensibel... Ne serait-ce que de penser que sa fille souffre de la soprte et que ça ne s'arrangera jamais... ) mais dans ce cas là, je suis bien plsu partagé...
_________________
Mirci Dara


Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Darky Sexe : Masculin
Modérateur
Magedieu
Modérateur
Magedieu

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 30266
Points : 46 Concours jeux - 23e place 329 Concours graphiques - Médaille de bronze : troisième place
Séries favorites : Ugly Betty, Les Experts, NCIS, SG1 ...
MessagePosté le : 23 Oct 2006 20:30
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Angy a écrit :
Mais je ne pe nse pas qu'on a suffisament d'éléments pour pouvoir juger... Est ce que la fille consentait ? Est ce qu'elle a exprimé un jour un désir quelconque à ce propos ? Ou pitêtre qu'apparement, elle n'en avait plus le pouvoir...



Consentir à quoi ? C'était quasi un légume ? J'ai déjà prévenu mes parents, si un jour je deviens un légume site à quelque chose, ils font pareil que la mamie !

C'est pas une vie, Aveugle, incontinent, grabataire etc.... elle devient quoi une fois que sa mère n'est plus là ? Ca va pas se bousculer au portillon dans la famille pour la garder :rolleyes:
_________________

Tant va l'autruche à l'eau qu'elle feint la bécasse
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Angy Sexe : Féminin
Maîtresse-Mage
Maîtresse-Mage

Inscrit le : 11 Mar 2004
Messages : 3830
Points : 8 Concours jeux - 37e place 17 Concours graphiques - 28e place
Localisation : Strasbourg (un jour)
Séries favorites : Buffy, Angel, Dark Angel, ER
MessagePosté le : 23 Oct 2006 20:39
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Ah nan mais je suis d'accord sur ce point : si moi, je me retrouvais dans cet état là, je ne veux pas continuer à pseudo-vivre...

Mais on ne sait pas ce qui peut se apsser dans la tête de cette fille. Ma tante est hémiplégique (heu tout du moins chez elle, l'hémiplégie, c'est la paralysie que d'un seul côté) mais elle ne veut pas mourrir.

Citation :
Handicapée à 100%, aveugle, hémiplégique, grabataire, incontinente et ne parlant plus depuis huit ans

wikipedia a écrit :
L'hémiplégie est une paralysie complète ou partielle affectant une moitié du corps

Donc elle est aveugle, grabataire, hémiplégique et incontinente... D'après les infos qu'on nosu donne là (ety peut-être que c'est incomplet mais), elle avait encore la possibilité d'exprimer ses souhaits par écrit...
C'est pas un légume... Comme je le disais plsu haut, ma tante est hémiplégique et ce n'est pas un légume...

EDIT : et je suis aussi d'accord sur le point que s'il était arrivé quelque chose à sa mère, elle se serait retrouvée dans la m*rde, je ne sais pas ce qui est prévu pour ces personnes là... Aller simple dans un hôpital ?
_________________
Mirci Dara


Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Dernière édition par Angy le 23 Oct 2006 20:40; édité 1 fois
Darky Sexe : Masculin
Modérateur
Magedieu
Modérateur
Magedieu

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 30266
Points : 46 Concours jeux - 23e place 329 Concours graphiques - Médaille de bronze : troisième place
Séries favorites : Ugly Betty, Les Experts, NCIS, SG1 ...
MessagePosté le : 23 Oct 2006 20:46
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Angy a écrit :
D'après les infos qu'on nosu donne là (ety peut-être que c'est incomplet mais), elle avait encore la possibilité d'exprimer ses souhaits par écrit...
C'est pas un légume... Comme je le disais plsu haut, ma tante est hémiplégique et ce n'est pas un légume...

EDIT : et je suis aussi d'accord sur le point que s'il était arrivé quelque chose à sa mère, elle se serait retrouvée dans la m*rde, je ne sais pas ce qui est prévu pour ces personnes là... Aller simple dans un hôpital ?


Elle était comme ça depuis sa naissance, je crois pas quelle savait écrire !

Bah elle va dans un mouroir en attendant son heure.
_________________

Tant va l'autruche à l'eau qu'elle feint la bécasse
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
MeRyL Sexe : Féminin
Maîtresse des Arcanes
Maîtresse des Arcanes

Inscrit le : 20 Fév 2003
Messages : 8641
Points : 3 Concours jeux - 43e place 195 Concours graphiques - 7e place
Séries favorites : Btvs - Stargate SG1 - Lost
MessagePosté le : 23 Oct 2006 20:52
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
La madame a 80 ans, il vont lui foutre la paix je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Angy Sexe : Féminin
Maîtresse-Mage
Maîtresse-Mage

Inscrit le : 11 Mar 2004
Messages : 3830
Points : 8 Concours jeux - 37e place 17 Concours graphiques - 28e place
Localisation : Strasbourg (un jour)
Séries favorites : Buffy, Angel, Dark Angel, ER
MessagePosté le : 23 Oct 2006 21:22
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Okay soit...
Mais elle a arrêté de parler y a huit ans... Elle a bien dû exprimer des souhaits quelconques ?
On ne m'enlèvera pas de l'idée que certes, je suis entièrement pour l'euthanasie quand la personne est dans un état critique physique et irréversible mais que la personne est consentante un minimum explicitement...
Mais je reste mitigée quand il n'y a aucun accord de la malade ni avant sa maladie, ni pendant... Mitigée hein, je dis pas que j'y suis fondamentalement opposée...
Parce que dans ce cas là, comment tu différencies le meurtre de quelqu'un qui devenait gênant de par son handicap d'une euthanasie ?
Pour moi, c'est le consentement du malade... maintenant, si le malade n'est pas en position de comuniquer, la sitaution devient vraiment très compliqué et c'est pour ça que pour moi, l'euthanasie n'est pas un sujet simple...
_________________
Mirci Dara


Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
bonemine63 Sexe : Féminin
Modératrice
Archimage
Modératrice
Archimage

Inscrit le : 21 Fév 2003
Messages : 11781
Localisation : Liège-Belgique
MessagePosté le : 24 Oct 2006 21:33
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Angy a écrit :
Parce que dans ce cas là, comment tu différencies le meurtre de quelqu'un qui devenait gênant de par son handicap d'une euthanasie ?

Tu poses une question très intéressante et qui mérite réflexion. :-/ Par contre, dans ce cas-ci, je pense qu'il n'y a aucun rapport. :_/:
Nous avons sans doute affaire à une dame qui sentant sa dernière heure venir, ne voit pas d'autre issue que la mort pour son enfant, devant un avenir plus qu'incertain à ses yeux. :(
Plus qu'un débat sur la culpabilité ou sur l'euthanasie, c'est plutôt un débat sur le manque criant d'institutions spécialisées bien organisées que cette malheureuse histoire devrait soulever. :-/ Sinon comment expliquer qu'après s'être occupée de sa fille pendant 41 ans, elle se décide à lui donner la mort ? Moche cette histoire. :peur2:
_________________

Merci Darky... " Be yourself, no matter what they say..."-"Englishman in New-York" -Sting
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Batman Sexe : Masculin
Maître-Elémentaliste
Maître-Elémentaliste

Inscrit le : 11 Mar 2003
Messages : 6415
Localisation : Gotham City
Séries favorites : Buffy Charmed Alias Smallville...
MessagePosté le : 09 Nov 2006 22:09
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Citation :
Je voulais savoir si vous trouviez qu'il y avait un réel problème avec la justice ?


Oui

Citation :
Est-elle vraiment laxiste à vos yeux, laisse-t-elle "passer trop de choses"


En effet . Cela est surtout vrai pour les multi-récidivistes et notemment les délinquants sexuels dont nous savons qu'ils ne sont ni soignables ni réinsérables .Cela vaut pour bien d'autre catégories comme les criminels du volant. Les magistrats français ne sont ni dans une logique de répression,ni dans une logique de réinsertion.Ils sont dans une logique de non répression c'est tout .

La justice devrait être beaucoup plus sévère envers les récidivistes (les primo-délunquants ont droit à plus d'indulgence,enfin certains tout au moins) .

Citation :
ou considérez-vous que les magistrats ne font qu'appliquer la loi ?
Oui trop justement .En droit pénal français la sanction est l'exception mais la loi donne quand même aux magistrats les moyens juridiques de prononcer de vrais peines et pas de vagues sursis (peines dont les délinquants s'inquiètent autant que de leur 1è chaussette) .


Citation :
Et pensez-vous qu'il soit juste qu'un ministre pointe le problème là-dessus si problème il y a ?


Oui lorsque l'insécurité devient critique . Ceci dit en l'espèce le ministre en question Sarko le hobbit est tout aussi fautif par ailleurs .
_________________
Batman la chauve-souris de Gotham :) !
Rejoignez Elindore forum consacré à Baldur's Gate I et II et à un magnifique jeu de rôle au coeur des Royaumes Oubliés:p.
~lien~

Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail
Dernière édition par Batman le 09 Nov 2006 22:09; édité 1 fois
Arallu 
Maître(sse) des Arcanes
Maître(sse) des Arcanes

Inscrit le : 20 Mar 2003
Messages : 8933
Points : 11 Concours jeux - 33e place
Séries favorites : BTVS
MessagePosté le : 06 Jan 2007 04:08
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Moi je trouve la justice beaucoup trop laxiste envers tous ceux qui écrasent moralement du fait d'une position sociale "supérieure", tous ceux qui piétinent et hachent, qui moulent et piétinent... :)
Désolé... :)
_________________
"Oh I tried to get away - run away, far away
But my shadow followed me - every place, kept my pace
Well I don't belong anyway
Well I missed my call - what a shame
"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum