Nell 

Dragonlune a écrit :
Nell a écrit :Tu ne crois pas en la réinsertion ?C'est une gardienne de voyous, criminels... qui ont choisi de l'être... qu'on pourra jamais récupérer
Je n'y crois pas trop... ou du moins seulement pour ceux qui sont en prison par accident... Comment peut-on être en prison par accident ? Justement, en faisant les "petites" conneries dont tu parlais (conduites en état d'ivresse répétées... en fait, j'ai mis des points de suspension, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qui pourrait être classé dans les "petites" conneries... pour moi la case prison signifie "coupable de grosses conneries"... On donne des amendes pour des petites conneries, il me semble...

Donc la réinsertion, je ne sais pas trop... en tout cas, ce n'est pas en prison qu'elle se ferait le mieux, je pense. Je réfléchissais au cas de B. Cantat, l'assassin "sans préméditation" de Marie Trintignant. Ce mec peut-il se réinsérer ? On va me dire que oui puisqu'il n'a pas voulu tuer, et que maintenant son acte, il doit l'avoir en horreur... Mouai, si j'accèpte cette idée, je me tends la perche aussi pour dire que les criminels " qui préméditent", eux, sont non réinsérables.
Nell a écrit :
je ne dis pas non plus que les détenus doivent avoir une cellule qui ressemble à une chambre d'hôtel, évidemment que ce n'est pas le Club Med, il y a une différence entre "conditions de vie décentes" et "conditions de vie agréable, c'est les vacances youkouloulou" L'idée d'amélioration des conditions carcérales me parait bizzarre dans le sens où il faudrait peut-être pas les bichonner.

Déjà pour moi le minimum serait d'avoir des cellules individuelles pour tous les détenus, après si certains préférent être à plusieurs, c'est leur choix, mais par défaut 1 par cellule.
[/quote]
Okay, je comprends ce que tu veux dire, ou plutôt défendre, il me semble

Je trouve ça dangereux la solitude en prison, même si on a une âme de solitaire. L'enfermement en soi est déjà une chose terrible, alors la solitude greffée à cette enfermement, j'imagine que ça déshumanise son bonhomme.
Visiteuse de prison ? Non, sans façon. Je ne trouve pas ce milieu très sain. Il faut être un altruiste forcenné ou quelqu'un d'autre (que je n'arrive pas à définir encore) pour vouloir, voire aimer évoluer dans ce milieu. Moi, je n'arrive pas à faire la part des choses... je n'arrive pas à dissocier les personnes de leurs actes passées ou présent. Je serais une mauvaise cliente pour les visiteurs de prison.
Question con peut-être... Mais qu'est-ce que ça apporte un visiteur de prison à un super délinquant... du moins qu'est-ce que ça apporte de mieux qu'un juge, un éducateur, qu'une personne de la famille... quand elle vient cette personne de la famille bien sûr...