elimor
Angy a écrit :
Tout d'abord, j'aime beaucoup cette idée que Buffy se confie à des tombes. Assez morbide comme idée. Ne serait-ce que parce que ça reprend un des thème abordé dans Conversation with dead people. D'ailleurs, pitêtre que le chapitre aurait mieux donné si tu t'étais apesanti un tout tit peu plus sur ça ou alors sans même aborder le pourquoi du "elle se confie aux tombes" qu'on le devine tous seuls. Là, le fait que ce soit à moitié abordé, ça fait bizarre. 'fin juste une impression
Euh là, je vois pas bien. D'où vient ton impression que ce n'est qu'a moitié abordé ?
Citation :
Ensuite, je t'avoue qu'au début, j'avais beaucoup aimé qu'on découvre la mort de Faith de cette façon (surtout qu'au temps où j'écrivais des fics, j'aimais bien faire ce genre de trucs Faire un dialogue qui attise notre curiosité pour nous faire nous intéressr au récit et finalement relevé une info surprenante pour nous donner envi de lire la suite). Mais en fait, en y repensant je me demande si ça gâche pas un peu la surprise. Du coup, il n'y a aucun suspence dans le combat. Et bon perso, ce qui me permet d'apprécier un combat, c'est ça -fô dire que chuis pô fan des combats à la base .
Je suis pas sure d'avoir envie d'introduire le suspence dans ce combat. Pour moi ca fait partie de tout ce qui s'est passe avant le debut de la fic donc le but c'est plus de mettre les choses a plat et de donner des infos que de créer du suspence. Je prefère qu'il y ait la surprise dans le temps présent de la fic que dans le FB.
Citation :
Je m'y perd aussi un peu dans les flashbacks. 'fin on comprend rapidement qu'on revient dans le passé mais pitêtre une tite phrase explicative bien amené aurait été la bienvenue. Quoique l'idée qu'à la fin on découvre que ce n'était qu'un rêve explique pitêtre cela.
Pour le FB je crois que je vais me rabattre sur un le truc bateau : introduire par "3 ans plus tôt" et le texte en italique.
Citation :
Sinon j'aime beaucoup la description du démon... 'fin quand elles le sentent et qu'elles le voient, pô celle où il est décrit phyisquement (quoique aussi). Je la trouve marrante Je sais pô si c'était le but mais si ça l'était, c'est bien amené
D'ailleurs j'aime beaucoup le style utilisé pour décrire le combat. Un exemple particulièrement bien représentatif : "Elles frappent, frappent. Elles coupent, elles tailladent. Toujours autant d’appendices." Ca donne un rythme au combat. Et en fait, ce rythme, je pense que c'est ce qui fait que ça rend le combat marrant. C'est que ça donne l'impression d'une danse et pas forcément très triste. Je sais pas si chuis claire (en fait, ça me fait penser à mes maigres souvenirs de Candide et dans la forme, Candide, c'est pô forcément très triste.) En fait, c'est même pas marrant, c'est candidien genre moqueur... Parce qu'en fait, y a un total décalage entre le rythme qui fait un peu danse (quelque peu joyeuse) et la réalité de la scène. Ché pô si le mot est bien adapté mais j'espère qu'on comprendra ce que je veux dire
Je ne cherchait pas forcément l'humour (quoique un peu quand même, y a certains trucs qui sont censés faire sourire) ou le décalage mais putôt à ne pas dramatiser la scène. Ce n'est pas censé être un grand combat ou la fin du monde. L'idée c'était de plutôt me rapprocher du combat du début de Fool for Love : un combat de routine où rien n'indiquait que ça allait mal tourner.
Par contre dans la suite de la fic, on apprendra que ce n'est pas vraiment un hasard si Faith s'est faite tuer par ce démon, d'où le fait que 4 puis 16 puis 6 tueuses n'arrivent pas à s'en dépatouiller. Ce qui me fait penser qu'il faut que je rajoute un passage dans ce second chapitre pour mentionner que si les recherches autour du Gratak ont été si poussée c'est parce que vu le nombre des tueuses, elles auraient du en venir à bout facilement, qu'il y a peut-être un tout petit truc de pas normal même si la conclusion des recherhces indiquent le contraire.
Citation :
Par contre, j'ai un gros problème avec le présent. Surtout que je crois que le passage Buffy est au passé alors qu'il est situé après le passage Faith. Mais d'une manière générale, 'jai un problème avec le présent. Ceci dit, encore uen fois, c'est pitêtre du présent parce qu'il s'agit d'un rêve.
J'ai hésité sur le présent et je suis toujours pas sure que ce soit une bonne idée. Mais effecftivement le présent c'est parce que ce FB est aussi un rêve. Tu parlais de ryhtme, ce que je voulais c'était quelque chose d'un peu haché, une succesion rapide de scènes.
Citation :
Question de pure curiosité : Gratak ? Tu l'as inventé ou ça vient de quelque part ?
Complétement inventé.
Citation :
Ah pis petite critique : le troisième paragraphe en partant de la fin, je trouve qu'il y a trop de parenthèses, trop d'informations en une seule phrase, ça fait cour magistral et ça aurait pitêtre donné à être plus fluide. Mais bon, je pense que retranscrire un raisonement ne doit pas être évident.
Arg, c'est que j'adore les parenthèses. Bon d'accord peut-être un peu trop (me souviens d'un bouqin où j'étais en admiration devant le style parce qu'il y avait tellement de parenthèses qu'il y avait des parenthèses dans les paranthèses). Ceci dit je dois pouvoir en supprimer sur ce paragrahe.
Citation :
Pis je le saurais pitêtre dans le troisième chapitre mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de continuité entre le premier et le troisième chapitre. Ou alors c'est juste un défaut de ma mémoire
A propros de la continuité, si si, elle est là, par contre il faut que je rajoute un pluriel à la fin du premier chap (c'est pas un client mais des clients avec qui ils ont rendez-vous) et il faut peut-être que j'harmonise les parapraphes du chap 1 et du chap 3 qui décrivent la relation entre Connor et Illyria.
Citation :
'fin vala, j'ai appuyé sur les points "négatifs" mais j'ai beaucoup aimé ce chapitre aussi
Je lirai le troisième prochainement
Merci de toutes ces remarques, en tout cas.