Poussière d'ange a écrit :xn3 a écrit :je ne dirai qu'une chose : laissons le gouvernement agir et mettre en oeuvre les mesures promises. le temps de l'évaluation et de la critique viendra
tout a fais d'accord
c'est la chose la plus sensée a faire
Je ne suis pas d'accord sur le fait de ne rien faire et d'attendre 5 années !
Pour ma part, je fais une fiche excel pour surveiller l'emprise de sarkozy sur les médias (journaux, radio, télévision) avec ses amis Lagardère, Bolloré, Dassault, Bouygues etc. J'arrive à des résultats inquiétants, qui avec le recul de ces élections présidentielles me donnent vraiment l'impression d'un matraquage médiatique (en particulier focalisation sur des détails à la con, genre les vacances à 200 000 euros, ce dont je me fiche pas mal sauf qu'il s'agit sans doute d'un arbre cachant une forêt). Ce matraquage médiattique, j'ai mis 2 bonnes semaines à le réaliser, en comparant la manière dont est traitée l'information dans les différents journaux, à la télévision, et la radio.
Sans doute nous avons tous déjà oublié que FR2, FR3 et canal+, en théorie neutre, ont refusé le coup de poker en terme d'audience du débat Royal/Bayrou sans aucune raison puisque le CSA n'a donné aucune interdiction. Donc pression politique, ou plutôt directive des managers de peur de froisser le présupposé gagnant.
Sur la radio "France Inter", radio en théorie neutre, les éditorialistes de gauche passent à 6h30, ceux de droite passe à 8h30. Hasard? Pourquoi ne pas alterner alors?
Les deux auteurs qui salissent Royal dans leur livre après son échec sont du journal "le Monde", journal en théorie neutre, aussi. Et pour l'instant, elles n'ont pas été virées, ni sanctionnées. Donc le Monde passe légèrement à droite pendant 5 ans.
Presque tous les magazines de divertissement sont de droite. Lorsque "Paris Match" (ou une autre poubelle du même genre, j'ai oublié le journal) a voulu indiquer que Cecilia Sarkozy n'a pas voté au second tour, le rédacteur en chef a contacté le big boss Lagardère qui a contacté Sarkozy qui a rappelé directement le rédacteur pour lui demander de ne pas indiquer le fait.
Sans compter les autres rédacteurs en chefs (journaux et radios) qui se sont fait tout simplement virés car pas en accord avec la direction politique de leur boîte.
Des faits comme cela il y en des tonnes alors plutot que de les énumérer, autant analyser l'emprise de Sarkozy sur les médias par des chiffres, ce à quoi je m'attelle. Je trouve tout cela inquiétant. Quand on s'intéresse à l'univers journalistique, on s'apercoit qu'il y a une vraie crise. Et encore, j'ai peur que le terme "crise" est faible. C'est la première fois qu'un président détient le quatrième pouvoir.
Donc je ne suis pas d'accord pour ne rien faire et je vous présenterai les résultats de mon analyse dès que je la termine.
NB : pour les parisiens, les journaux gratuits du matin distribués généreusement aux entrées du métro sont de droite voir néo-conservateur (et en particulier Métro provisionné par Bouygues / TF1). Le seul de neutre voire peut-être centre-gauche (qui d'ailleurs diffuse des articles du monde et de courrier international) est "20 minutes". Mais difficile de le trouver. Certainement que ce journal n'a pas les mêmes provisions financières pour mener la guerre des rues.