alf
loarwenn a écrit :
Bah non, ça je comprends pas, pourquoi l'abstention est si mal vue, si mal " analysée ", aussi simplement et bêtement que "tu votes pas, tais toi" ?
Pour moi le vote c'est quelque chose d'extrèmement sérieux, j'ai des exigences très forte envers la politique et les élus, et donner mon vote c'est pas un jeu. (et quand tu écoutes ici et là les politiques et militants, tu peux franchement douter du sérieux de la chose...) Et tant que le vote blanc ne voudra rien dire, quel autre moyen tu as pour dire " ça ne va pas, vous faites les choses de travers" par le biais électoral ?
A chaque fois le taux de participation est expliqué, " analysé" de façon super simpliste : 80% de participation : youpi les français sont méga intéressé par l'élection. 40 % d'abstention, " ha ben non, ils s'en foutent", ça manque de nuance non ?
roh mais j'étais ronchonne en pensant aux effets de l'abstention, pourquoi fallait-il que tu relèves tout ça
nan mais je suis d'accord avec toi, 40% d'abstention, c'est énorme et quand bien même une partie des abstentionnistes se moquerait de l'enjeu de l'élection, ça reste un problème grave que des élections où 60% de la population s'exprime apparaissent totalement légitimes (oui, elles sont légitimes d'un point de vue légal, mais je vais pas nuancer tous mes propos non plus )
en plus, j'ai vraiment été de mauvaise foi (les choses que tu me fais dire...mon égo a mal) puisque moi-même j'estime que l'abstention est une manifestation d'opinion, même si pour moi le plus important serait encore que le vote blanc soit reconnu... mais j'avoue que quand je vois une abstention à 40%, j'ai plus de mal à admettre que c'est une abstention principalement "choisie" que quand le taux est de 20% (non pas que ce chiffre ne veuille rien dire, sur le nombre d'électeurs, je pense comme toi que ça reste significatif).
D'ailleurs, c'est pour ça que le taux d'abstention m'a choquée finalement, les législatives sont tombées très peu de temps après les présidentielles, et d'un coup, tout le monde se désintéresse de la politique, c'est, hmm, c'est étrange hein.
Quant aux agriculteurs, je rejoins l'avis de lo' encore une fois... tant que l'agriculture sera de très loin encadrée - notamment par les mesures communautaires, et je vais pas faire la liste des règlementations, en faire des acteurs politiques ça revient à faire parler des marionnettes, y a trop de gens qui tirent les ficelles derrière (wahwou, la métaphore).