Rowan
Modératrice
Mageprincesse
Séries favorites : Buffy, Angel, Lost, Friends, Desperate Housewives, Hex, How I met your mother, Kammelott
Mageprincesse
Séries favorites : Buffy, Angel, Lost, Friends, Desperate Housewives, Hex, How I met your mother, Kammelott
Citation :
Né en 1974 à Antibes (Alpes-Maritimes), Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans et est convaincu, dès ce moment, qu’il veut écrire un jour des romans.
A 19 ans, Guillaume Musso part plusieurs mois aux États-Unis, et découvre New York qu’il adore immédiatement. Pour financer son voyage, il se trouve un job de vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas il rentre en France avec des idées de roman plein la tête.
Après une licence de sciences économiques à l’Université de Nice, il poursuit ses études à Montpellier et passe le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur. De 1999 à 2003, il est professeur de lycée en Lorraine et formateur à l’université de Nancy.
En mai 2001, son premier roman, Skidamarink, sort aux éditions Anne Carrière. Il est accueilli par de très bonnes critiques.
Puis Guillaume Musso confie son deuxième roman à XO. Bernard Fixot est enthousiasmé par l’atmosphère unique que créé ce jeune auteur à l’écriture moderne. Proposé à France Loisirs, Et Après… rencontre un large public puisqu’il est vendu à plus de 300 000 exemplaires et traduit dans une dizaine de langues. Les droits de l’adaptation de Et Après… ont été acquis par Fidélité Production (Podium, 8 femmes…). Cet immense succès, confirmé par celui de Sauve-moi (XO, 2005), fait aujourd’hui de lui un des auteurs français favoris du grand public.
Biblio :
Skidamarink, éditions Anne Carrière, 2001
Et Après…, XO éditions, 2004
Sauve-moi, XO éditions, 2005
Seras-tu là ?, XO éditions, 2006
Ma mère m'a prêté Sauve-Moi pour lire dans le train en allant à Paris, je l'ai pas lâché, dans le RER, le métro, le soir... J'ai adoré, il écrit très très bien, et ça tient en haleine. Du coup, j'ai acheté Et Après et Seras-tu là ? qu'il me tarde de découvrir.
Sauve-Moi raconte l'histoire d'une subite histoire d'amour d'un weekend entre Sam, un pédiatre new-yorkais, et Juliette, une serveuse française qui n'a pas réussi à percer au théâtre et cinéma. Ils n'étaient jamais censés se croiser et pourtant. Mais Juliette doit rentrer en France. A peine son avion a-t-il décollé qu'il explose... Je vous laisse découvrir la suite, c'est pas spoiler hein, c'est le sypnosis du bouquin. Y'a tout, de l'amour, du suspense, du mysticisme, un peu de policier. Extraordinaire, ça faisait longtemps qu'un bouquin ne m'avait pas autant emballée. Guillaume Musso est comparé à Marc Levy mais j'ai tellement été déçu par le dernier roman de Levy que je préfère Musso je crois