Samael
Invité
Citation :
Trois bateaux. Une Playstation gonflable de 15 mètres de haut. Le tout au pied de la tour Eiffel : Sony avait tout prévu pour faire du lancement de sa dernière née un évènement. L'échec n'en est que plus retentissant.
En début de soirée, près de 200 journalistes sont sur place. Très vite, ils sentent que quelque chose cloche. Alors qu'il y a trois mois, pour le lancement de la Wii de Nintendo, les travées étaient pleines dès 22 heures, elles restent désespérément vides... L'heure tournant, la situation devient critique pour Sony.
Les quelques fans ayant fait le déplacement sont tout étonnés de se retrouver seuls. Serge, 31 ans, tente une explication : "C'est vrai qu'elle est chère... Mais avec un lecteur Haute Définition, ça vaut le coup". Frank, 19 ans, qui patiente dans le froid depuis sept heures regrette déjà : "Je suis déçu, il n'y a personne. J'aurais pu attendre demain. En plus, on nous avait promis des animations et rien ne se passe". Un DJ d'une radio partenaire, plein de bonne volonté, continue à scander le nom de la console.
40 vigiles pour autant de clients
Aux abords du site, Kevin, 21 ans, venu de Montfermeil (93) traîne avec ses amis Céline et Michel. Depuis 10 ans, il est fan de Sony et heureux propriétaire des Playstations 1 et 2 mais s'est fait refouler par la sécurité qui lui a réclamé une invitation. "Je viens de banlieue, peut-être que ma tête ne leur revient pas... ".
Le service d'ordre, 40 agents mobilisés depuis l'après-midi pour à peu près autant de clients, confirme au moins une consigne : tout acheteur doit présenter un moyen de paiement, carte bleue ou cash. "On nous avait dit de nous préparer à une affluence de 3000 personnes", lâche, goguenard l'un des vigiles. Sony avait annoncé une projection du dernier James Bond, c'est finalement l'agent gaffeur de OSS 117 qui est projeté sur un écran géant. Une forme de métaphore de la soirée devant une fosse littéralement déserte.
"Un non-évènement"
Peu après 22 heures, plusieurs journalistes spécialisés reçoivent un sms de l'équipe marketing de chez Microsoft : "la Xbox team vous souhaite une bonne soirée". Quelques minutes plus tard, une péniche flanquée de grandes banderoles "Xbox 360 loves you" entame des allers-retours devant le site de Sony. Sur son toit, une poignée d'employés de Microsoft armés de sifflets narguent l'ennemi juré. La blague de potache amuse.
Pas chez Sony en tout cas, où les visages sont tendus et où on n'attend plus que la fin d'une soirée cauchemar. Un responsable de la FNAC, coorganisateur de l'événement, fait grise mine et énumère de premières explications. "Succès de la Wii, temps défavorable, date mal choisie, et surtout prix de la console ont fait de cette soirée un non-évènement". A 23 heures, la péniche magasin de la FNAC accoste enfin. Sur son toit, une Playsation gonflable géante éclairée par un projecteur surpuissant placé de l'autre côté de la Seine. L'écran géant diffuse maintenant des images des jeux de la PS3 mais il fait un froid polaire et personne n'y fait attention.
Minuit. Sans cris ni applaudissements, les premiers acheteurs sont invités à rejoindre le bateau magasin. Un à un, il ressortent, avec le sourire. En un quart d'heure, c'est plié, une cinquantaine de consoles sur le millier disponible sont vendues... Les journalistes se ruent sur le premier acheteur, "ravi". Non loin de là, à la FNAC Champs-Élysées, spécialement ouverte pour l'occasion comme une douzaine de magasins du groupe en France, les rayonnages sont encore pleins. Ici, sur les 1000 consoles mises en place, à peine 300 ont été vendues.
Source: lci.fr
Citation :
Le lancement de la nouvelle console de jeux vidéo PlayStation 3 du groupe japonais Sony n'a guère eu de succès à Londres, une centaine de fans ayant fait l'ouverture du Virgin Megastore d'Oxford Street à minuit. Les débuts sont tout aussi timides à Paris.Les plus motivés d'entre eux étaient arrivés la veille dans le sous-sol du magasin, spécialement ouvert à leur intention pour l'occasion. Les premiers 125 acheteurs de la PS3 ont eu la bonne surprise de se voir offrir un écran plat de 42 pouces, en plus de leur console.
"C'est bon, surtout avec la télévision gratuite en plus", a jubilé Atkah Armah, 28 ans, en sortant de la boutique. "Nous étions là assis à faire la queue depuis environ 50.000 heures, et tout d'un coup, quelqu'un est sorti en disant: +il y a une télé gratuite+, tout le monde va en avoir une. C'était vraiment super", a ajouté M. Armah, avant de rentrer vite chez lui pour jouer au jeu de course automobile Ridge Racer.
Virgin Megastore avait fait venir des agents de sécurité supplémentaires et mis à disposition des taxis gratuits pour l'occasion, pour éviter que les acheteurs ne soient la proie d'éventuels voleurs. Mais aucun incident n'a été signalé, l'événement ayant été moins spectaculaire qu'annoncé.
Une centaine de fans seulement ont fait également le déplacement sur les Champs-Elysées à Paris pour acheter la console, destinée à concurrencer la Wii de Nintendo et la Xbox 360 de Microsoft, bien moins chères.
(avec AFP)
Source: lesoir.be
Je suis bien content, ca va faire un peu les pieds a Sony, Apres les USA, c'est l'Europe et l'Australie qui font la gueule à la PS3, très mauvaise affaire pour eux, mais vendre une console à 600€ qui contrairement à ca qu'ils disaient n'est pas 100% compatible avec les jeux PS2 c'est du vol. Ils pensaient ecraser Microsoft et sa XBOX360 ils sont mal partit, déjà les editeurs de jeux qui pensaient faire quelques exclu sur la PS3 ont décidé d'editer leurs jeux sur la XBOX360 (un peu mon performante - performance suffisante car aucun jeu ne tire encore partit de la puissance max de la XBOX et du fait pas de la PS3 - et ne disposant pas a l'origine d'un lecteur HD mais dispo en option externe)
SOny à interet à revoir le prix de sa console a la baisse et de s'aligner à la console de microsoft si ilsveulent vendre leur PS3.
De plus les quelques jeu dispo sont parait il décevant et la console est loin des attentes des fans.
Déception donc aussi bien pour sony que pour les fans...