@Damien: Attends attends, je crois que tu te fais des idées. Je conchie toujours autant TF1 , endemol etc . Je vois pas pourquoi j'aurais changé d'avis là dessus. Je pense que tu commences à me connaître assez pour savoir que je suis pas tout à fait neuneu. Je trouve ça même assez curieux que tu t'enflammes comme ça.
Si tu penses que je vais envoyer des sms ou envoyer mon salaire à TF1, tu te trompes.
Mais il y a 2 choses qu'il ne faut pas mélanger et je sais faire la part des choses.
Certes TF1 est une monstrueuse et merdeuse boite à fric, Nikos est le pire et le plus pathétique animateur du PAF (quoique... beaucoup se battent pour ce titre) et ENdeMol une société de prod véreuse, le concept même de l'émission est ridicule et voyeuriste. Mais les jeunes qu'ils ont cloitré dans le chateau sont des gens que j'aurais pu connaitre ou que des amis à moi peuvent connaitre. Bref, ce sont des gens qui font le même métier que moi et juste pour ça, je trouvais intéressant de voir quel type de gens rentraient dans ce programme.
Chaque année, je m'arrache les cheveux en entendant parler des "artistes" de la star ac. Quand j'entends des extraits, j'ai envie de me taper la tête contre les murs de désespoir tellement ils étaient mauvais et sans charisme pour 90% d'entre eux. Je me demandais comment c'était possible de soutenir des gens aussi insignifiants (remember Magalie Vaé et Cyril Machin chose).
Et depuis, je me suis un peu plus engagée sur le chemin de la musique. J'ai rencontré pas mal de gens et tout ça m'a rendue beaucoup plus lucide sur pas mal de chose. Notamment sur la difficulté de la composition et de l'écriture, du fait d'être un artiste complet (chant, instrument, danse). Ca m'a rendue très exigeante mais aussi plus curieuse.
Ces derniers mois, j'ai fait la connaissance de plusieurs personnes qui ont tenté ce genre de casting et qui n'ont pas été pris. Je me demandais qui donc avait pu être pris.
J'ai regardé donc avec intérêt. Et force est de constater que beaucoup d'entre eux ont réellement quelque chose dès le départ. Un talent indéniable et du charisme. Et j'apprécie le fait qu'on veuille mettre en lumière des gens doués avec un univers déjà bien défini plutôt que des loosers formatés qui n'ont aucune personnalité à la base.
Et la comparaison avec Dan Brown n'a pas lieu d'être. Brown est une personne unique qui a écrit un texte tout seul comme un grand. Il a décidé tout seul de prendre les lecteurs pour des cons.
Le cas de la star ac est plus complexe. Tout le système est pourri mais on y trouve des gens qui veulent profiter de ce système. Et pourquoi pas après tout? Je pense sincèrement que la plupart des académiciens cette année sont parfaitement au courant de tout ça. Je pense qu'ils se sont dit qu'un peu plus de notoriété n'était pas si mal.
Ces gens ont pratiquement tous fait un peu de scène et vivent déjà pour la plupart de la musique.
Je sais quelle est la difficulté de se démarquer quand on cherche des endroits où jouer. Oui, dans ce cas là, la télé bien utilisée peut être un moyen.
Le patron d'un bar musical qui fait sa programmation de l'année va peut être donner plus facilement une scène à un jeune artiste qui a fait une prestation intéressante à la télé et qui a un public déjà tout acquis plutôt qu'à un jeune artiste qui n'a qu'un petit myspace et un cv invérifiable.
Je regarde cette émission en tant que chanteuse. Je suis obligée de reconnaître que certains d'entre eux ont vraiment du potentiel. Largement plus que les années précédentes. Et s'ils sont intelligents, je leur souhaite de marcher.
Citation : Les talents ne sont pas nouveaux, et les heureux élus ne seront pas autorisés a faire au final autre chose que de la musique "formatée" pour le jeune public et les ménageres de plus de cinquante ans.
Là dessus, je ne suis pas d'accord. Les gens qui ont un certain talent, de la chance et qui savent chanter s'en sortent. Je pense notamment à Elodie Frégé qui depuis qu'elle a rencontré Benjamin Biolay, a vraiment un univers particulier. Je suis pas forcément fan mais je respecte son boulot. Mais bien évidemment, faut laisser passer le premier album.
Sauf que... encore une fois, j'ai certains espoirs pour cette année. C'est pas pour rien qu'ils ont choisi des auteurs - compositeurs. Ce ne sont pas de petits interprètes. Ces gens ont déjà des titres peut être exploitables... Enfin j'en sais rien en fait
Citation :Jenifer oubliée, Nolwenn oubliée et meme si pas oubliées, , elles ont fait quoi ? Un tube de l'été, et apres t'es grillé.
Complètement faux
S'il y en a bien une qui a réussi, c'est Jennifer! Qu'on aime ou pas ce qu'elle fait, je peux te dire qu'elle n'a pas fait qu'un "tube de l'été". Elle a quelques albums derrière elle et de très jolies collaborations artistiques. Et Nolwenn, certes on la voit moins mais ne crois pas qu'elle soit morte pour autant
(pas comme un certain G. LEmarchal
) comme je disais juste avant, quand t'es bien entouré, bien conseillé, intelligent, que tu sais imposer ton univers et que tu es chanceux, tu as des chances de t'en sortir et de gagner la reconnaissance de tes pairs.
Citation :mais tout de meme, un niveau de talent relevé ne change rien a la politique "de la merde divertissante pour vendre du coca" de TF1.
Je n'ai jamais défendu TF1, mais faut pas être intégriste non plus et cracher sur tout ce qui en fait partie. En l'occurence, certaines personnes ont vraiment du talent et ce n'est pas parce qu'ils profitent du système qu'ils en deviennent des connards à l'image de TF1.
Ex: Bertrand qui est l'ami d'un copain, je l'ai déjà vu sur une scène et franchement il déchire. Il a vraiment le feu. Alors tant mieux pour lui s'il sait exploiter tout ça à son avantage.
Citation :C'est dommage que le talent ne suffise plus.
Et oui hélas...
Ceci dit... ça n'a jamais suffit
Il faut être là au bon moment, au bon endroit, connaître les bonnes personnes, savoir se vendre, avoir de l'ambition. Tu crois que si Souchon et Voulzy n'avaient que du talent ils seraient aussi connus? Non, ils seraient encore en train de jouer leur petit truc dans leur salon pour leurs potes...
C'est un métier difficile parce qu'on des centaines de milliers à vouloir faire la même chose. Faut savoir se démarquer sur pas mal de domaine. Le talent suffit pas. Quand tu viendras, je t'emmènerai faire la tournée des caveaux de St michel... Tu comprendras de quoi je parle.
Bref, pour finir. Je conchie le programme, je ne ferai jamais ça parce que le concept m'écoeure et me desservirait mais cela ne m'empêche pas de m'intéresser à certains artistes qui s'y montrent et si ça marche pour eux, tant mieux!