J'ai relu
Je ne saisis pas Faith dans ce numéro... on avait Faith dans le 6, Faith dans le role de Hope dans le 7, et dans ce numéro c'est comme si on avait Hope dans le role de Faith
mais la transition est juste beaucoup trop rapide. Je ne reconnais pas Faith du tout. Faith est fade dans cet épisode. Ses réactions ne sont pas logiques, ses tourments intérieurs sont présentés d'une maniere caricaturale et en plus, comme déja dit, le "Buffy's gone, you're the hero" c'est le Faith des saisons 3 et 4...
Je ne saisis pas Buffy non plus. Buffy a bien changé. En saison 7 elle a fini par s'avouer qu'elle pourrait sacrifier un humain innocent pour sauver le monde (
Lies my parents told me ), dans le premier arc de cette saison 8 elle n'hésite pas a s'attaquer aux humains pour sauver Willow... elle fait attention a ne pas les tuer, mais n'hesite pas a aller pour la blessure plus ou moins grave. D'accord elle n'a pas trop le choix, mais c'est un premier pas vers une escalade de la violence. D'ailleurs, dans sa conversation avec Willow de ce numéro, des deux filles c'est Buffy qui a l'air la moins genée a l'idée de tuer des humains...
Et pourtant, ses répliques pendant le combat avec Genevieve sonnent tellement fausses. Pas Buffy quoi. Quelqu'un d'autre a été "choqué" par le "you use your gift to HURT innocent girls" ? J'ai eu l'impression de revoir la bataille de fin du Roi Lion \o/ Genre Buffy se ressaisit parce que la Genevieve, quand meme, ben elle est Mééééé-CHAN-TEUH
J'ai eu l'impression de voir la Buffy des saisons 1 a 4.
Les concepts de cet épisode - ou de cette partie de l'épisode pour ne pas froisser les jeunes fans sensibles - sont affreusement simplistes au détriment des personnages. Faith a une amie, Buffy arrive, combat Buffy-Faith, Buffy ne fait pas confiance a Faith et Giles non plus parce que Faith ben ouais quoi elle est trop méchante dans sa moelle, Buffy disparait, Faith perd une amie.
Super structure, sauf que ca aurait été intéressant en saison 4 de Buffy un truc pareil. Ca ne choque personne cette scene du bain ? Faith est passée par les expériences difficiles de la relation avec le Maire, son changement de corps avec Buffy, un coma, la prison, elle a grandi m*rde... elle doit avoir quoi, 23/24 ans au moment de la saison 8 ? Fin de la saison 7 elle sait qui elle est, ce n'est plus une gamine, c'est une femme qui a certes ses incertitudes et ses
issues mais c'est une adulte qui se prend en charge. Vaughn nous la fait s'amuser comme une gamine avec une fille de 17 ou 18 ans avec qui elle n'a rien d'autre en commun que des gouts musicaux
Quant a Buffy, ces deux la ont réglé leurs comptes ( "End of Days", "Chosen" ), je ne reviens pas sur le surréalisme total des dialogues pendant leur combat dans le bassin.
Maintenant, je relis ce numéro 8, et j'ai l'impression que Vaughn a fait passé a la trappe 4 années d'évolution des personnages... Ni Buffy ni Faith ne sonnent justes, Giles je n'en parle pas. Il est totalement incohérent que Giles soit encore planté la a essayer de communiquer avec Faith qu'il est censé bien connaitre ( voir numéro 6 ), alors qu'une bonne douzaine d'heures a passé.
Apparemment Genevieve a déboursé bonbon pour se procurer des images de télésurveillance impliquant Buffy a Sunnydale ( j'ai repéré une scene de
Life Serial ( 6.05 ) sur les moniteurs ) et elle n'est pas tombée sur une seule image de Faith en faisant ca ?
J'ai l'impression d'une mauvaise fanfic, ou d'une bonne fanfic arrivée trop tard. Si ca a été supervisé par Whedon, je me demande quand meme comment ils ont pu accoucher de ca... Le plus mauvais épisode jusqu'a présent. J'espere que la conclusion arrivera a sauver le tout. C'est dommage, ca partait bien