Beaucoup pensent qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre le peuple américain et le président élu, en l'occurence Bush élu deux fois.
Je ne crée pas l'amalgame mais je pense que le peuple américain dans sa majorité correspond à ce genre de président, aveuglé par la religion et l'attrait de la puissance, pensant être l'image du monde de demain.
Ce que l'on ne sait pas forcément : tous les américains sont croyants (95% ou 99% de mémoire) et un quart je crois sont évangélistes ou créationistes (l'obscurantisme de ce monde de demain).
Les médias leur bourrent le crâne d'idéologies visant à alimenter leur impression de puissance : les effets sont encore bien pire qu'en France. Le système à mon avis n'est plus vraiment controlé, bien que des ultra-libéraux tendent à l'entretenir pour gonfler leur compte en banque.
Je ne serais pas étonné par l'une des ces deux choses :
- la pire : les républicains restent au pouvoir (il suffirait pour cela qu'un évènement terroriste survienne, qu'une guerre contre l'Iran soit déclaré suite à un faux complot ou plus simplement qu'un démontage complet du candidat(e) démocrate soit ultra médiatisé avant l'élection)
- le moins pire : les démocrates viennent au pouvoir et après? je ne suis pas sûr, étant donné la nature du peuple républicain (aveuglé par leur ego de puissance et leur croyance religieuse) qu'ils infléchissent radicalement la tendance. N'a -t-on pas dit que Clinton avait parfois des relents de républicain?
Tout le monde se tournera vers cette élection américaine dans les prochains mois. Avec excés comme l'est la nature humaine. La grande majorité des européens pensent inconsciemment que le candidat démocrate sera élu, suivant la logique européenne (géopolitique complexe, principe de laicité). C'est projeter sa propre culture sur une autre culture donc se fourrer le doigt dans l'oeil sur ses propres prévisions.
Je pense que les vrais sujets sont maintenant ailleurs. L'économie américaine étant sur le déclin (prévisible depuis 15 ans), le candidat élu ne changera pas grand chose au résultat final. D'autant que le mal est déjà fait. Merci Bush et le peuple qui l'a réélu connement. J'en veux à la majorité américaine et tant que je ne traite pas avec un individu particulier, j'en veux au peuple dans sa généralité. De la même manière que j'ai honte d'être francais depuis vous savez quoi.