Aède a écrit :Etrange comme les avis peuvent différer d'une personne l'autre. Je considère la saison 7 comme la meilleure de toutes avec la saison 5. Cette saison est absolument exceptionnelle, surtout après une saison 6 très moyenne avec le gang des trois rigolos assez gerbant !
Si j'ai bien aimé la 7, j'ai aussi beaucoup aimé la 6 mais comme tu le dis toi même, les avis divergent d'une personne à l'autre.
Aède a écrit :La saison 7 répond à toutes les questions : origine de la Tueuse, sa finalité, son dépassement. Origine du conseil (et sa destruction), origine de Spike (relation avec sa mère), etc. Il y la thématique de la rédemption poussée jusqu'à son aboutissement dans la personne de Spike... mais aussi la rédemption de Faith, d'Anya, d'Andrew.
Bon c'est vrai que l'épisode 15 est un de mes préférés (curieusement, il n'est pas apprécié d'une manière générale), mais j'aurais aimé un peu plus de précisions sur l'orgine des tueuses. Si on connait en effet l'origine de ses pouvoirs, on ignore comment le pouvoir passe de l'une à l'autre, quelles sont les raisons qui font que telle ou telle potentielle est choisie plutôt qu'une autre, et d'ailleurs qui la choisit? qui choisit de la même manière les potentielles? Qu'est-ce qui fait que ce sont elles et pas d'autres jeunes filles? ont-elle un lien quelconque entre elles?
L'origine du conseil? j'ai dû râter un épisode, à moins que tu ne sous-entend que les 3 mages sont les pères des observateurs. Quoi qu'il en soit, ça n'a pas été suffisamment développé.
D'autres questions restent en suspens, pourquoi aucune tueuse n'a été activée à la mort de Buffy à la fin de la saison 5? certaines rumeurs parlent du fait que c'est qu'elle n'est pas considérée comme la tueuse active et qu'il s'agit de Faith, si c'est vrai, ça n'a pas de sens, Faith est en prison et ne sert pas davantage que si elle était morte, en outre, comme on ignore comment passe le pouvoir d'une tueuse à l'autre, on ne sait pas si tout ceci est logique ou pas.
Une autre rumeur prétend que Dawn étant faite du sang de Buffy, il aurait fallu que Dawn meure aussi pour qu'une nouvelle tueuse soit activée, ce qui est une bonne théorie pour expliquer le fait qu'aucune tueuse n'ait été activée à la mort de Buffy mais qui n'est pas du tout logique, il doit toujours y avoir une tueuse en activité, il peut se passer des années avant que Dawn ne mange les pissenlits par la racine, si Buffy n'avait pas ressucité et si Faith était restée en prison, il aurait pu se passer des années avant qu'une tueuse ne combatte les forces du mal, et quand on sait ce que provoque chez les démons la nouvelle qu'il n'y a plus de tueuse (cf Bargaining), ça aurait été le chaos.
Enfin, qu'est-ce que Joyce sous-entendait en prétendant à Dawn que Buffy ne la choisirait pas dans CWDP? on attendait tous une suite à cette apparition de la mère de la tueuse, une impression de scénario non suivi reste et c'est dommage.
Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec toi.
Je dois dire que j'ai bien aimé la saison 7, même si elle ne répond pas à toutes mes questions.