J'observe ça aussi dans les cours de récré de nos écoles élémentaires. Mais, je ne pense pas que ces mômes le fassent si exprès que ça.
C'est malheureusement devenu une pratique naturelle pour eux parce qu'ils ont vu un autre (grand ou petit) le faire aussi.
Cracher c'est un acte naturel. C'est comme pêter, se moucher, tousser, rôter... c'est le corps qui parle. Toutes ces réactions du corps ont été filtrées socialement par le savoir-vivre. Certaines plus que d'autres (pourquoi je pense à ce môme dans ma classe qui n'arrête pas de pêter et qui se contrefiche pour l'instant des rires ou engueulades de ses camarades). Et moi, qu'est-ce que vous croyez que je vais encore lui dire à ce môme... il va encore me répondre "mais maîtresse, j'ai mal au ventre"...
Bref, tout est une question d'éducation. Les mômes qui crachent ne le font pas systématiquement pour provoquer, je le pense. Ils n'ont pas brimé cet aspect naturel chez eux. Pour certains même, comme vous le dîtes, ils sont libérés et s'affirment par là même.
Je sais qu'aux Antilles, les hommes... et les femmes crachent, sans gêne outre-mesure. Ils préfèrent ça à garder de la morve dans la bouche. C'est ça qui leur parait plus dégoutant au contraire.
Moi, quand j'ai envie de cracher, j'agis comme si j'avais envie de me moucher: j'évacue dans un lavabo, dans un mouchoir voire dans un récipient à côté de moi (une tasse à café
). J'en ai fait vomir plus d'un en agissant comme ça.
ps: Mince, on est dans MAR... je ferai plus court et moins sérieux la prochaine fois.