Anthony
Maître des Arcanes
Inscrit le : 19 Sep 2006
Messages : 8900
Points : 53
Localisation : Edinburgh (in my dreams *sigh*)
Séries favorites : Whedonverse, Doctor Who, Torchwood, Supernatural, Battlestar Galactica, Skins, Kaamelott...
Inscrit le : 19 Sep 2006
Messages : 8900
Points : 53
Localisation : Edinburgh (in my dreams *sigh*)
Séries favorites : Whedonverse, Doctor Who, Torchwood, Supernatural, Battlestar Galactica, Skins, Kaamelott...
La mémoire, j'entends par là le terme général, la mémoire à court terme (qu'est ce que j'ai mangé la semaine dernière), celle à long terme (ah quel beau souvenir d'enfance) etc.
Pourquoi aborder ce sujet et poser ces questions ? Parce qu’évidemment j’ai une vision particulière de la chose, parce que je me pose souvent des questions sur ma propre « mémoire »
J’aimerais donc tenter de décrire ce que je pense à ce sujet (désolé ca va encore passer pour 3615 My Life ), voir vos avis, voir s’il y a des visions équivalentes à la mienne, et voir si ma vision est juste ou faussée.
Pour cela je peux lancer quelques questions bateau genre :
Avez-vous une bonne mémoire à court et/ou long terme ?
Qu'est ce qui fait chez vous que vous allez vous rappeler de certaines choses plus que d'autres ?
La mémoire, pour vous est-ce par exemple un souvenir qui vous revient très facilement ? Ou au contraire, est ce que vous devez souvent "fouiller dans votre mémoire" pour certains détails ? Dans ce cas-là, considérez-vous cela normal ? Que la mémoire n’est pas synonyme de souvenir immédiat ?
Pour ma part, je me dis très souvent que j’ai une mauvaise mémoire, que ca soit à court et long terme…
A court terme il y a des choses dont je me souviens peu voire absolument pas, genre, ah bon j'ai dit ca moi ? j'ai fait ca Bon évidemment c'est pas du style je me souviens pas de la veille, mais genre il y a deux semaines on avait été là, on avait parlé de ca....ah bon
A part ca, l'exemple typique étudiant : quand j'apprends des cours, de nombreuses pages notamment, eh bien j'apprends en général à la "dernière minute" (enfin c’est genre une ou deux semaines avant, ou le WE avant la semaine, y a pire, et je m’en sors « bien » comme ca ), j'arrive à enregistrer pas mal pour le partiel...mais quelques semaines plus tard, tout ce que je savais ressortir "par cœur" sur le moment eh bien je dois vraiment réfléchir pour le ressortir....ou alors c'est une fois la réponse sous les yeux...ah oui je m'en rappelle maintenant
Du coup j’ai ce sentiment de mauvaise mémoire à court terme…
A long terme maintenant, c’est par exemple concernant des périodes de mon enfance dont je n’arrive pas à me « souvenir », du moins bien sûr je me souviens de pleins de petites choses, des événements marquants....mais il y a des périodes de ma jeunesse dont je n’ai pas de souvenirs dans la façon dont je vivais le quotidien à l’époque… Si je ressens ca, c’est notamment quand j’entends des personnes plus âgées que moi ressortir pleins de souvenirs d’enfance...je me dis quand même, j’ai que 20 ans, je devrais être capable de me souvenir plus facilement ^^ Remarque, je crois avoir entendu dire que les souvenirs d’enfance reviennent plus tard, tant mieux alors
Bref, voilà en gros le genre de problèmes que je peux identifier quant à ma mémoire…Maintenant c’est surement lié à ma façon d’interpréter la mémoire…
Je pense que je conçois la mémoire comme étant des souvenirs qui devraient surgir automatiquement, que ca soit des souvenirs d’enfance (enfin je donne cet exemple concret et typique, mais j’entends par là des évènements que l’on a vécu dans le passé…donc ca peut être d’enfance, d’adolescence, d’adulte…selon notre âge présent ^^) ou des cours qu’on a appris, ou tout ce qu’on veut, ce que l’on a enregistré dans notre cerveau devrait pouvoir ressortir facilement…
Cependant je sais que l’on utilise une partie très minime de la capacité de notre mémoire, genre 10% de la capacité de notre cerveau....un exemple qu'on m'avais donné c'était je crois un prisonnier pendant la Seconde Guerre Mondiale qui avais passé son temps à se rappeler de partitions de piano ou je ne sais plus quoi et qui en avais composé plein de nouvelles....ca avait été considéré comme un travail énorme de mémoire
Donc il y a bien cet aspect de capacité à retenir interprétée scientifiquement, avec la notion de travail de la mémoire…
A ce sujet, je sais que je ne travaille pas ma mémoire, peut être que le simple fait de la travailler me permettrait de ne plus avoir le sentiment de « mauvaise mémoire ».
Et vous, travaillez-vous votre mémoire ?
Mais je pense qu’il y a d’autres paramètres qui font que notre mémoire soit bonne ou pas, pas seulement liée à la capacité, mais liée encore une fois à la façon dont on interprète les choses.
Par exemple, pour en revenir à cette idée « d’enregistrer » facilement les choses pour s’en souvenir facilement plus tard, donc de les enregistrer à long terme plutôt qu’à court terme, j’ai tendance à classer les souvenirs en deux catégories : choses marquantes et choses banales
Par logique ce seront ces événements marquants, ces « expériences intenses », que ca soit positif ou négatif (la demande en mariage, l’accident, un anniversaire en particulier…), le fait qu’il soit « marquant » impliquera qu’on s’en souviendra longtemps, c’est bien liée à ma mémoire à long terme (hormis certains cas de dénis, genre un viol, ca arrive de forcer l'oubli...je ne trouve plus l'expression que l'on emploie pour ces cas-là...réaction post traumatique je sais plus comment ).
D’un autre côté, on a la vie de tous les jours, des choses banales, du coup je pense que c’est plus difficile d’intégrer ca dans la mémoire à long terme, ca sera inconsciemment intégré en court terme…par exemple j’ai mangé tel truc tel jour, on s’en souviendra globalement quelques jours/semaines...mais théoriquement si ce n’était pas un repas marquant, ben d’ici quelques semaines/mois on l'aura oublié…. « logique » non ? (les durées varient forcément d’une personne à un autre, mais l’idée reste la même, enfin si vous avez saisi ce que j’entends par banal )
Bref est ce que selon vous j’ai une vision trop simpliste des choses ? Y a-t-il plus que le fait de ressentir les choses soit marquantes soit banales qui peut jouer sur la mémoire à long terme plutôt que court terme ? (ou inversement, mais moins probable quoi… à part l’exemple de déni que j’ai cité plus haut).
D’ailleurs, est ce que c’est possible de "switcher" et faire en sorte de se rappeler plus à long terme que court terme ?
Je ne pense pas qu’on puisse agir nous-même, mais il me semble que certaines personnes sont plus à l’aise avec la mémoire à court terme tandis que d’autres sont plus à l’aise avec la mémoire à long terme….comment on en arrive là alors ?
Peut-être que pour ma part j’utilise principalement une mémoire à très court terme, d’où cette impression de « mauvaise mémoire »
Quoique pour en revenir à l’idée d’agir sur le type de mémoire qu’on utilise, peut-être qu’on peut changer ca en « jouant » sur ce que l’on considère comme étant banal ou marquant….si au lieu de ne vivre que des choses banales on se met à considérer plus de choses comme marquantes alors on se souviendra plus longtemps de plus de choses au final….bon là en disant ca, ca me fait penser à certaines philosophies du style « carpe diem », hédonisme ou tout autre truc qui incite à vivre pleinement les moindres choses….ca dérive un peu, mais au fond l’idée y est peut-être Plus concrètement, peut être que ca signifie qu’on ne porte pas une attention assez particulière à certaines choses…ce qui fait qu’on les considère banales et qu’on va moins s’en rappeler.
De ce point de vue là ca me fait peur, si j’oublie genre des discussions ca voudrais dire que je ne porte pas une attention particulière aux gens qui me parlent ? Mouais, ca dois pas s’arrêter là quand même ^^
Bon il serait peut-être temps que je termine ma discussion, juste un dernier point assez complexe, concernant le moment où l’on évoque un souvenir, ce que l’on ressent.
Lorsque l’on évoque un souvenir, on se souvient de faits, de détails, mais que pensez-vous du fait que l’on peut ressentir ce que l’on ressentait au moment de l’évènement raconté ?
Est-ce qu’une bonne mémoire signifie qu’on se souvient à la fois de l’événement, mais qu’on se souvient également des sentiments que l’on éprouvait ?
C’est peut être compliqué ce que je veux dire, mais en fait c’est parce que ca m’arrive d’évoquer un souvenir, d’enfance par exemple, le genre de truc qu’on raconte régulièrement, donc les détails sont encore présent….mais ce n’est pas pour autant que je me se souviens avoir vécu ce moment…je sais que je l’ai vécu, mais je n’arrive pas à me rappeler comment je l’ai vécu…ca donne une impression de vue extérieure notamment quand je parle du souvenir (genre au lieu de raconter une chose qui m’est arrivée, je raconte une chose qui est arrivée à quelqu’un d’autre)... Je sais pas si vous saisissez ce que j’entends par là, si non, c’est pas grave
Sur ce je m’arrête, ca fait je sais pas combien de temps que je suis sur ce blabla désorganisé et incompréhensible Et j’ai bien l’impression que ceux qui auront tenté de me lire se seront perdu Si vous avez le courage de répondre alors là je dis bravo \o/
_________________
Pourquoi aborder ce sujet et poser ces questions ? Parce qu’évidemment j’ai une vision particulière de la chose, parce que je me pose souvent des questions sur ma propre « mémoire »
J’aimerais donc tenter de décrire ce que je pense à ce sujet (désolé ca va encore passer pour 3615 My Life ), voir vos avis, voir s’il y a des visions équivalentes à la mienne, et voir si ma vision est juste ou faussée.
Pour cela je peux lancer quelques questions bateau genre :
Avez-vous une bonne mémoire à court et/ou long terme ?
Qu'est ce qui fait chez vous que vous allez vous rappeler de certaines choses plus que d'autres ?
La mémoire, pour vous est-ce par exemple un souvenir qui vous revient très facilement ? Ou au contraire, est ce que vous devez souvent "fouiller dans votre mémoire" pour certains détails ? Dans ce cas-là, considérez-vous cela normal ? Que la mémoire n’est pas synonyme de souvenir immédiat ?
Pour ma part, je me dis très souvent que j’ai une mauvaise mémoire, que ca soit à court et long terme…
A court terme il y a des choses dont je me souviens peu voire absolument pas, genre, ah bon j'ai dit ca moi ? j'ai fait ca Bon évidemment c'est pas du style je me souviens pas de la veille, mais genre il y a deux semaines on avait été là, on avait parlé de ca....ah bon
A part ca, l'exemple typique étudiant : quand j'apprends des cours, de nombreuses pages notamment, eh bien j'apprends en général à la "dernière minute" (enfin c’est genre une ou deux semaines avant, ou le WE avant la semaine, y a pire, et je m’en sors « bien » comme ca ), j'arrive à enregistrer pas mal pour le partiel...mais quelques semaines plus tard, tout ce que je savais ressortir "par cœur" sur le moment eh bien je dois vraiment réfléchir pour le ressortir....ou alors c'est une fois la réponse sous les yeux...ah oui je m'en rappelle maintenant
Du coup j’ai ce sentiment de mauvaise mémoire à court terme…
A long terme maintenant, c’est par exemple concernant des périodes de mon enfance dont je n’arrive pas à me « souvenir », du moins bien sûr je me souviens de pleins de petites choses, des événements marquants....mais il y a des périodes de ma jeunesse dont je n’ai pas de souvenirs dans la façon dont je vivais le quotidien à l’époque… Si je ressens ca, c’est notamment quand j’entends des personnes plus âgées que moi ressortir pleins de souvenirs d’enfance...je me dis quand même, j’ai que 20 ans, je devrais être capable de me souvenir plus facilement ^^ Remarque, je crois avoir entendu dire que les souvenirs d’enfance reviennent plus tard, tant mieux alors
Bref, voilà en gros le genre de problèmes que je peux identifier quant à ma mémoire…Maintenant c’est surement lié à ma façon d’interpréter la mémoire…
Je pense que je conçois la mémoire comme étant des souvenirs qui devraient surgir automatiquement, que ca soit des souvenirs d’enfance (enfin je donne cet exemple concret et typique, mais j’entends par là des évènements que l’on a vécu dans le passé…donc ca peut être d’enfance, d’adolescence, d’adulte…selon notre âge présent ^^) ou des cours qu’on a appris, ou tout ce qu’on veut, ce que l’on a enregistré dans notre cerveau devrait pouvoir ressortir facilement…
Cependant je sais que l’on utilise une partie très minime de la capacité de notre mémoire, genre 10% de la capacité de notre cerveau....un exemple qu'on m'avais donné c'était je crois un prisonnier pendant la Seconde Guerre Mondiale qui avais passé son temps à se rappeler de partitions de piano ou je ne sais plus quoi et qui en avais composé plein de nouvelles....ca avait été considéré comme un travail énorme de mémoire
Donc il y a bien cet aspect de capacité à retenir interprétée scientifiquement, avec la notion de travail de la mémoire…
A ce sujet, je sais que je ne travaille pas ma mémoire, peut être que le simple fait de la travailler me permettrait de ne plus avoir le sentiment de « mauvaise mémoire ».
Et vous, travaillez-vous votre mémoire ?
Mais je pense qu’il y a d’autres paramètres qui font que notre mémoire soit bonne ou pas, pas seulement liée à la capacité, mais liée encore une fois à la façon dont on interprète les choses.
Par exemple, pour en revenir à cette idée « d’enregistrer » facilement les choses pour s’en souvenir facilement plus tard, donc de les enregistrer à long terme plutôt qu’à court terme, j’ai tendance à classer les souvenirs en deux catégories : choses marquantes et choses banales
Par logique ce seront ces événements marquants, ces « expériences intenses », que ca soit positif ou négatif (la demande en mariage, l’accident, un anniversaire en particulier…), le fait qu’il soit « marquant » impliquera qu’on s’en souviendra longtemps, c’est bien liée à ma mémoire à long terme (hormis certains cas de dénis, genre un viol, ca arrive de forcer l'oubli...je ne trouve plus l'expression que l'on emploie pour ces cas-là...réaction post traumatique je sais plus comment ).
D’un autre côté, on a la vie de tous les jours, des choses banales, du coup je pense que c’est plus difficile d’intégrer ca dans la mémoire à long terme, ca sera inconsciemment intégré en court terme…par exemple j’ai mangé tel truc tel jour, on s’en souviendra globalement quelques jours/semaines...mais théoriquement si ce n’était pas un repas marquant, ben d’ici quelques semaines/mois on l'aura oublié…. « logique » non ? (les durées varient forcément d’une personne à un autre, mais l’idée reste la même, enfin si vous avez saisi ce que j’entends par banal )
Bref est ce que selon vous j’ai une vision trop simpliste des choses ? Y a-t-il plus que le fait de ressentir les choses soit marquantes soit banales qui peut jouer sur la mémoire à long terme plutôt que court terme ? (ou inversement, mais moins probable quoi… à part l’exemple de déni que j’ai cité plus haut).
D’ailleurs, est ce que c’est possible de "switcher" et faire en sorte de se rappeler plus à long terme que court terme ?
Je ne pense pas qu’on puisse agir nous-même, mais il me semble que certaines personnes sont plus à l’aise avec la mémoire à court terme tandis que d’autres sont plus à l’aise avec la mémoire à long terme….comment on en arrive là alors ?
Peut-être que pour ma part j’utilise principalement une mémoire à très court terme, d’où cette impression de « mauvaise mémoire »
Quoique pour en revenir à l’idée d’agir sur le type de mémoire qu’on utilise, peut-être qu’on peut changer ca en « jouant » sur ce que l’on considère comme étant banal ou marquant….si au lieu de ne vivre que des choses banales on se met à considérer plus de choses comme marquantes alors on se souviendra plus longtemps de plus de choses au final….bon là en disant ca, ca me fait penser à certaines philosophies du style « carpe diem », hédonisme ou tout autre truc qui incite à vivre pleinement les moindres choses….ca dérive un peu, mais au fond l’idée y est peut-être Plus concrètement, peut être que ca signifie qu’on ne porte pas une attention assez particulière à certaines choses…ce qui fait qu’on les considère banales et qu’on va moins s’en rappeler.
De ce point de vue là ca me fait peur, si j’oublie genre des discussions ca voudrais dire que je ne porte pas une attention particulière aux gens qui me parlent ? Mouais, ca dois pas s’arrêter là quand même ^^
Bon il serait peut-être temps que je termine ma discussion, juste un dernier point assez complexe, concernant le moment où l’on évoque un souvenir, ce que l’on ressent.
Lorsque l’on évoque un souvenir, on se souvient de faits, de détails, mais que pensez-vous du fait que l’on peut ressentir ce que l’on ressentait au moment de l’évènement raconté ?
Est-ce qu’une bonne mémoire signifie qu’on se souvient à la fois de l’événement, mais qu’on se souvient également des sentiments que l’on éprouvait ?
C’est peut être compliqué ce que je veux dire, mais en fait c’est parce que ca m’arrive d’évoquer un souvenir, d’enfance par exemple, le genre de truc qu’on raconte régulièrement, donc les détails sont encore présent….mais ce n’est pas pour autant que je me se souviens avoir vécu ce moment…je sais que je l’ai vécu, mais je n’arrive pas à me rappeler comment je l’ai vécu…ca donne une impression de vue extérieure notamment quand je parle du souvenir (genre au lieu de raconter une chose qui m’est arrivée, je raconte une chose qui est arrivée à quelqu’un d’autre)... Je sais pas si vous saisissez ce que j’entends par là, si non, c’est pas grave
Sur ce je m’arrête, ca fait je sais pas combien de temps que je suis sur ce blabla désorganisé et incompréhensible Et j’ai bien l’impression que ceux qui auront tenté de me lire se seront perdu Si vous avez le courage de répondre alors là je dis bravo \o/
_________________