Je suis d'accord avec Syd, il se dessine doucement Eleven. La cassure d'avec Ten n'est pas aussi évidente qu'avec Nine, mais je les trouve quand même différent. Je n'ai pas retrouvé Ten dans cet épisode, comme ça avait été le cas dans certaines scènes de l'épisode précédent (ce qui était parfaitement normal). Les réactions sont différentes, la façon dont il se met en colère n'est pas la même, et il a l'air un peu précipité dans ses décisions. La façon dont il a viré Amy à la première erreur, même Nine ne l'avait pas fait à Rose (alors que Father's Day,dans le genre grosse connerie bien crasse, elle avait fait fort), et l'idée de vouloir euthanasier la baleine, sans se poser la question plus 5 minutes, on ne peut pas dire qu'il n'y avait pas urgence mais on a vu Ten s'asseoir pour réfléchir dans des cas bien plus vitaux que ça...
Et pour la tendance menteuse d'Eleven, je suis d'accord aussi, plus que le "je n'interfère jamais" (parce que les autres ont aussi dit des choses du genre), c'est surtout le fait qu'il cache à Amy sa véritable présence dans le Tardis. Quand elle lui a demandé, il a dit qu'il se sentait seul et qu'il n'y avait absolument aucune autre raison. Sauf que déjà, la pause qu'il a fait avant de dire "pas d'autres raisons", elle était significative, et en plus derrière lui se trouvait un écran où on pouvait voir la faille qui se trouvait sur le mur d'Amy. Ecran qu'il s'est empressé d'éteindre.
Sinon l'épisode était pas mal, un loner dans la lignée de Gridlock. J'ai aimé l'idée du vaisseau-pays, et du secret soumis au vote de la population. Le propos sur la démocratie était pas mal (tu votes d'oublier ou alors de mourir...), même si ça aurait pu être un peu plus creusé (ceci dit, la BBC ayant ouvertement dit il y a peu qu'il n'y avait aucun discours politique dans DW, ils ne peuvent pas non plus se permettre de trop l'afficher. Ce qui est dommage). Et j'ai trouvé Amy vraiment chouette.
Après, il y avait des incohérences, ou plutôt des choses qui ne sont pas expliquées ou mal utilisées, et c'est dommage. Par exemple, toute l'ouverture avec le gamin, je n'ai pas bien compris. Pourquoi on enverrait un gamin qui a eu zéro dans la baleine... Surtout qu'elle n'attaque pas les enfants. Les gens de la Tour de Londres sont au courant, alors pourquoi faire ça ? Alors ok, ils avaient envie de montrer un monde sur-policé (pareil, les Smilers, on les met dans la promo, on les voit à chaque coins de rues, mais après ils n'ont pas d'autres rôles dans l'épisode), à la démocratie toute relative, mais toute la première partie de l'épisode n'avait rien à voir avec la fin. Une fois qu'on découvre l'histoire de la baleine, on oublie tout le subtexte qu'il y avait avant, pour seulement se concentrer sur les conditions et le prix de survie dans ce pays. Il y a un raccord qui ne se fait pas, comme si c'était deux scénarios très différents qu'on a finalement du regrouper en un seul.