Nico Tam
Maître des Arcanes
Séries favorites : Whedonverse, SFU, Friends
Séries favorites : Whedonverse, SFU, Friends
Citation :
Dans les années 50, le terme "mad men" désignait les puissants publicistes officiant sur Madison Avenue... Don Draper est l'un d'entre eux, et même l'un des plus brillants; il est d'ailleurs pressenti pour s'occuper de la campagne électorale de Richard Nixon, lui-même homme politique plein d'avenir... Seulement, Don Draper est un homme assez fermé et sombre, et qui ne s'amuse plus autant que les jeunes loups qui arrivent dans la profession et profitent pleinement des avantages de celle-ci : alcool et tabac à toute heure du jour et de la nuit, arrivage régulier de jolies secrétaires qu'on n'a pas besoin de traiter à pied d'égalité, vie de faste et de débauche (même une fois marié) grassement rémunérée... Bref la vie d'un homme d'affaires vivant à New York dans les années 60 !
Sauf que ça parle de beaucoup plus de choses. La place de la femme, la religion, la politique... et tout ça de manière très intelligente, et jamais barbante.
Le monde de la publicité est un prétexte formidable pour analyser cette période (que j'adore en plus).
Les acteurs sont fabuleux, Jon Hamm en tête, avec ses airs de De Niro, il incarne un personnage fascinant (Don Draper) avec une présence incroyable.
Puis deux acteurs du Whedonverse fantastiques, Vincent Kartheiser encore dans un rôle de petit con, mais vraiment génial, et Christina Hendricks (Firefly) excellente.
On arrive vite à cours d'adjectifs pour décrire cette série. C'est aussi soigné que les meilleurs séries d'HBO, la musique est géniale (ce générique ) et l'ambiance est plus que réussie.
Bref, un monstre de qualités, à voir absolument pour tout les aspects fascinants de cette époque et pour les acteurs.
J'ai bientôt fini la saison 1, la 2 est en cours, et j'ai hâte de retrouver le monde des mad men.