Ah bah si c'est parfaitement normal dans un monde qui est bouffé par l'effet de serre, les trous dans la couche d'ozone et la fonte des glaces polaires
Les courants d'air chauds et froids dont je parlais, ils commencent à changer parce que la température des océans monte et que les pôles fondent. C'est des changements de microns de dégrés pour le moment, mais à l'échelle mondiale ca devient un four.
En fait ca fait une dizaine d'année qu'on a des étés complètement pourris, pour la simple et bonne raison qu'on se déplace vers un système à seulement deux saisons, avec des brusques giboulées au milieu de chaque. En fait j'hésite entre deux théories, soit on change de forme de climat et on passe à deux saisons, soit les mois se sont décalés et finalement l'été de nos jours est plus tôt dans l'année. Ou alors un mélange des deux
Mais on peut dire tintin à nos merveilleux été de notre enfance, où il faisait beau de mai à mi-septembre. Enfin perso, j'ai arrêté d'y croire vers 2005
Je pense qu'au final on n'a pas eu un été si pourri que ça, les précédents ont pas été meilleurs, même si ca dépend d'où l'on se trouve en France. Dans le sud ils ont eu pas mal de canicules dernièrement, mais par exemple à Paris, je pense que cette fois on s'en est pas mal tirés. Maintenant ca me fait marrer d'entendre à la météo "les normales saisonnières" quand on parle de températures, parce qu'il n'y a plus de normales
Personnellement, je pars du principe qu'en ce moment, on est dans une sorte de mois de Septembre. D'ailleurs il fait bon pour un mois de Septembre vous trouvez pas ?
Alors bien sur, ca dépend d'où vous vous trouvez et de quel courant d'air chaud/froid vous tape dessus. Le nord de la France et de l'Europe s'en mange plein la poire, par contre pour le Sud, ils sauvent relativement bien les meubles, parce qu'ils sont moins soumis à ce genre de chose que les autres.
C'est pareil dans d'autres parties du monde. Les ouragans dans les coins tropicaux (Katrina pour ne pas la citer), les inondations en Inde (d'ailleurs celles du Sud de la France c'est pareil), les sécheresses en Russie... Finalement nous on a de la chance avec notre météo pourrie et nos apéros qui ne se feront pas en terrasse finalement
J'aurais bien voulu faire une carrière scientifique. Mais j'ai jamais été capable de résoudre une équation de 4è
EDIT (26 Aoû 2010 16:01) :
C'est plus le Courant Atlantique Nord que le Gulf Stream, pardon.